Occurences de l'expression

fe

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Non Signora, non, je ne sortirai point, mi souis un Forestier, une personne de ma profession, un homme comme mi, qui a un caractère, est bien reçu partout. (Prologue, scène 3, MONSIEUR BARRY)
  2. Mais je vois bien que c'est une bourle que l'on m'a fait, vous êtes une espionne de la Médecine, une Carabine de la Faculté, un suppôt d'Apothicaire, peut-être, payée des Médecins que ma réputation anéantit, et dont l'ignorance crasse va se dissiper à l'aspect du Soleil de la véritable médecine ; mais je ferai taire l'envie. (Prologue, scène 3, MONSIEUR BARRY)
  3. Cet homme-là a encore plus de babil que moi, toute femme que je suis. (Prologue, scène 3, MADAME DE CHANVALLON)
  4. Vous voyez, Messieurs et Mesdames, vous voyez, dis-je, le plus grand personnage du monde, un Virtuose, un Phénix pour sa profession, le Parangon de la Médecine, le successeur d'Hippocrate en ligne directe, et l'Héritier de ses Aphorismes, le scrutateur de la nature, le vainqueur des maladies, et le fléau de toutes les Facultés. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  5. Et, comme disait fort bien à feu mon grand-père, son feu grand-père à lui, qui était un fort grand personnage, il n'y a rien de certain dans le monde comme le changement. (Acte 2, scène 1, GARGUILLE)
  6. Je cours avertir mes parents, et les prier du festin que je vous commande de commander. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  7. Un petit mot, bonhomme : j'aurai votre fille ; la Mademoiselle Garguille, votre femme, me l'a promise. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  8. Ma femme vous l'a promise ? (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  9. Est-ce celui de ma femme ? (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  10. Les conseils des femmes ne sont pas mauvais quelquefois. (Acte 2, scène 3, GARGUILLE)
  11. Opposons femme à femme, et malice à malice ; elle trouvera peut-être moyen d'empêcher ce mariage, qui me fait de la peine. (Acte 2, scène 3, GARGUILLE)
  12. Ma femme veut marier notre fille Isabelle ; et comme le mari qu'elle prétend lui donner ne me plaît pas, je viens vous prier de m'aider à rompre ce mariage. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  13. Entrez au logis, ma femme n'y est pas, et elle ne reviendra que demain. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  14. L'Amour me défend ce que tu m'ordonnes. (Acte 2, scène 6, MOSTELIN)
  15. La raison vous commande ce que l'Amour vous défend. (Acte 2, scène 6, ZERBINETTE)
  16. C'est un domestique, que ma mère affectionne beaucoup. (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  17. Ah vraiment il sentira les effets de ma libéralité. (Acte 2, scène 8, ZERBINETTE)
  18. Quand nous serons mari et femme, je donne au diable la famille, si vous mourez de faim ni de soif. (Acte 2, scène 12, SPACAMONTE)
  19. Si vous n'êtes pas content de me trouver enfermé dans son cabinet, je porte une épée, entendez-vous ? (Acte 2, scène 13, MOSTELIN)
  20. Vous n'échapperez pas, défendez-vous, ou je vous déshonorerai. (Acte 2, scène 15, MOSTELIN)
  21. La peste m'étouffe si j'en fais rien : je couche ici. (Acte 2, scène 15, SPACAMONTE)
  22. Seigneur Gautier-Garguille, profitez de l'absence de votre femme. (Acte 2, scène 16, ZERBINETTE)
  23. Femme de joli visage, v.75 (Acte 2, scène 17, ZERBINETTE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Justement, la pauvre femme vient de trépasser ! (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. C'est un avis de Monsieur le Curé, qui ne veut pas que le Bailli ni le Tabellion fourriant leur nez dans nos affaires ; il me l'a baillé en conscience, je te le rends de même, t'en feras ce que tu voudras. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  3. Tatigué, je la ferai par où tu la feras, je sommes parents, du même Village, je suivrons tous deux le même chemin. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. Il en baillit dernièrement une vingtaine de feuillets à une Dame, qui allit tout aussitôt en acheter une maison de campagne (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  5. Acheter une maison avec des feuillets de papier ? (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  6. Oui, encore hier ; sans faire semblant de rian, je jettis la vue sur un feuillet qu'une vieille Madame venait troquer contre un sac d'argent, qu'alle prêtit d'abord à un jeune homme. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  7. Justement, des noms en pataraphes, c'est du grimoire ; si je pouvions attraper queuques petits feuillets de ce papier-là, Claudeine ! (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  8. En vérité, Claudine, vous vous moquez de moi : pour aller à vingt pas d'ici, vous êtes deux heures à revenir : sans la femme de chambre de ma tante, je ne serais pas encore habillée. (Acte 1, scène 2, SUZON)
  9. Oui, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  10. Allez, allez, Mademoiselle, je ferai votre affaire, et je ne vous crois pas si malaisée à mener qu'une charrue. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  11. Vous me ferez plaisir. (Acte 1, scène 7, ZACHARIE)
  12. Mais parmi toutes ces conversions-là, Monsieur Zacharie, ne feriez-vous pas bien de songer à la vôtre ? (Acte 1, scène 7, SUZON)
  13. C'est un imbécile que Monsieur Craquinet, et qui ne sait pas profiter de l'occasion ; il faut être plus ferme. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  14. Vous y ferez vos réflexions. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  15. Il est encore de bonne heure, arrangeons un peu le portefeuille, et calculons le produit d'hier, en attendant que la foule vienne. (Acte 1, scène 10, TRAPOLIN)
  16. Si ces gens-là s'unissent une fois, ils feront une bonne maison. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  17. Tu te feras des affaires. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  18. Un des honnêtes hommes de la profession, s'il en fut jamais, plein d'honneur et de probité. (Acte 2, scène 2, TRAPOLIN)
  19. Voilà la clef d'une armoire ferrée, que vous trouverez à gauche en entrant. (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  20. Vous ne m'apporterez rien ; il n'y a dans cette armoire-là qu'une porte de chêne dans le fond, où vous aurez soin de frapper un peu ferme. (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  21. Vous lui donnerez ces papiers-là, il y en a pour vingt-deux mille livres : on ira les lui demander de ma part, il les prêtera obligeamment au porteur d'une lettre que j'ai donnée, et se fera faire un billet de vingt-cinq, en espèces sonnantes, dans trois moi ; il me remettra le billet quand l'affaire sera consommée. (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  22. Savez-vous bien que ce sont des gens, qui, sans ce secours-là, feraient dès demain banqueroute, et qu'ils sont bienheureux que j'aie assez de charité pour leur faire plaisir dans l'occasion. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  23. Vous les empêchez de faire banqueroute demain, ils la feront dans quinze jours, peut-être, et vous y serez pour votre compte ; je ne m'étonne pas que vous preniez si gros, cela est un peu risqué. (Acte 2, scène 4, DURILLON)
  24. Il faut bien faire quelque chose pour ses amis ; et puis je vous dirai que j'ai ici en nantissement toute leur vaisselle d'argent, les meilleurs effets de leur magasin, dont ils n'ont point de reconnaissance ; je leur prête mon papier sous le nom d'un autre, afin d'être en droit d'avoir mes sûretés. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  25. Oh pour cela non, sans contredit : mais dites-moi un peu ; qu'est-ce que c'est que cette armoire ferrée, qui mène à une grosse porte de chêne, que vient ouvrir un homme sec et noir, lorsque l'on frappe un peu ferme ? (Acte 2, scène 4, DURILLON)
  26. Feu Madame Durillon avait bien un sac de velours avec des galons. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  27. C'est un droit qu'on ne peut disputer à nos femmes, et nous sommes gens de sac nous autres. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  28. Feu Monsieur son père était un de mes confrères au moins. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  29. La veuve demeura grosse, et la pauvre femme eut tant d'affliction de la mort de son mari, qu'elle en accoucha trois mois après. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  30. Vous ferez les choses en conscience. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  31. On fera tout ce que vous voudrez, Monsieur Trapolin, nous avons une confiance en vous qui ne peut s'exprimer. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  32. Si par bonheur la bonne femme de tante dure six mois encore, elle n'aura point d'héritier que moi, sur ma parole. (Acte 2, scène 6, TRAPOLIN)
  33. Et repasser par l'armoire ferrée ? (Acte 2, scène 7, DURILLON)
  34. Il vous fera son billet de quinze, et son homme d'affaire l'endossera. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  35. Allez refermer l'armoire, Monsieur Dubois. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  36. Je vais le trouver : vous n'avez point d'argent, je ne veux point de procès, accommodons-nous ; si vous m'aviez payé six cent livres, j'en aurais fait pour mille francs d5e papier, vous en auriez besoin, je vous les prêterais, vous me feriez un billet de pareille somme en espèce encore, dans trois mois comme l'autre. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  37. Je demande du retour, et on m'en donne ; je prends le contrat pour huit cent livres, sur le pied de l'estimation qui en est faite par d'honnêtes gens de la profession. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  38. Il est bon d'avoir des amis fermes et entendus, monsieur Trapolin ; voilà un homme qui se serait gâté si nous avions adhéré à ses faiblesses. (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  39. Il fera sagement. (Acte 2, scène 10, TRAPOLIN)
  40. J'entre un moment là-dedans pour serrer le billet de vingt-cinq mille livres, et pour regarnir mon portefeuille, s'il venait quelqu'un par hasard, je vous rejoins dans l'instant même. (Acte 2, scène 10, TRAPOLIN)
  41. Mon cher Monsieur, vous votez une femme outrée, vexée, transportée, excédée, possédée. (Acte 2, scène 11, LA BARONNE)
  42. Quand je l'ai une fois perdu, je voudrais qu'il devînt feuille de chêne entre les mains de ceux qui me le gagnent. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  43. Mais l'affaire n'est pas mauvaise, il faut se débarrassée de cette femme-là. (Acte 2, scène 13, DURILLON)
  44. Renvoyons cette femme-là, Monsieur Trapolin. (Acte 2, scène 13, DURILLON)
  45. Hé bien, Madame, je n'ai point d'effets : mais j'en emprunterai, je passerai demain chez vous, et je tâcherai de finir votre affaire. (Acte 2, scène 13, TRAPOLIN)
  46. Il y a gros jeu chez la Comtesse ; faute de mille livres de papier que tu pourrais me donner dès à présent, je manquerai peut-être un retour de cette capricieuse fortune, qui me guette dans cet instant-là, pour me faire faveur : j'ai cela dans l'esprit, donne-moi tout à l'heure mille francs, tu m'en apporteras demain deux autres, et je te ferai une délégation de quatre, parce qu'il faut attendre. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  47. Avec tout cela, ces femmes de condition ont des manières, un certain air de supériorité qui détermine à faire tout ce qu'elles veulent, malgré qu'on en ait. (Acte 2, scène 14, DURILLON)
  48. On dira ce qu'on voudra, j'aime mieux le dérangement de certaines femmes du monde, que la régularité de certaines prudes. (Acte 2, scène 14, TRAPOLIN)
  49. Quoique Trapolin soit un fripon, qui m'a déjà fait tort de plus de vingt mille livres, je ferais scrupule d'accepter la chose avant d'avoir mis le maroufle dans son dernier tort ; c'est ce que je vais faire. (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  50. Je vous en ferai bien trouver. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  51. Vous me ferez plaisir ? (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  52. Vous ferez une bonne affaire, ne la manquez pas. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  53. Cela n'est qu'ébauché, Monsieur Trapolin, cela n'est qu'ébauché, et Monsieur Malprofit est un homme si fort borné, si fort borné, qu'il est incapable de rien conduire à la dernière perfection. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  54. Je me déferais de cet animal-là. (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
  55. Laissez-moi faire, Madame, je connais votre Marchand de Dentelles, je m'accommoderai avec lui ; je paierai les Porcelaines, et nous compterons du reste : je vous ferai du profit, je vous en réponds. (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
  56. Voilà ce qu'on appelle une femme de confiance ; je me ferais un scrupule de manquer à cela. (Acte 3, scène 7, TRAPOLIN)
  57. Mais il n'a pas de fonds, je lui dois déjà plus de deux mille écus, dont je n'ai touché que deux cents pistoles, et si il a à moi pour plus de dix mille francs de bagues et de tabatières, que j'avais prises à crédit : il ne me donne que cent francs à cent francs ; il me fait languir, cela ne me fait, ni profit, ni honneur : je suis las de tout cela, et Monsieur Durillon m'a dit que nous ferions ensemble tout d'un coup quelque bonne affaire, que je n'aurai à songer qu'à me divertir pendant deux ou trois mois ; tant que l'argent durera, je ne vous importunerai point. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  58. Le Précepteur est nanti de tous les effets : mais Monsieur_le_Marquis vous hypothèquera... (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  59. Allez, allez, si je pouvais mettre la main sur le portefeuille, je me passerais bien du secours du vôtre. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  60. Cela est fort honnête : mais comment ferons-nous donc ? (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  61. Je vous prierai pour toute reconnaissance, de me prêter seulement un millier d'écus, pour achever de payer quelques ouvriers, et je ne vous en ferai point de billet même, car je vous les rendrai huit jours après. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  62. J'en ferai de l'espèce, moi ; je battrai monnaie, je m'en charge. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  63. On fera l'obligation de vingt-deux, à cause des intérêts pour six mois. (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
  64. Le papier est tout près, je l'ai mis exprès dans mon portefeuille ; le voilà, voyez, examinez si le compte est juste. (Acte 3, scène 11, TRAPOLIN)
  65. Il ne faut point ébruiter cela, Monsieur Dubois, cela me donnerait un ridicule qui me ferait perdre mon crédit. (Acte 3, scène 15, TRAPOLIN)
  66. Il n'y avait heureusement dedans que mes habits, mon argent et mon linge, et les papiers du procès qui m'amène ici étaient à l'arrière de ma selle, dans une petite valise : nous ne perdons guère ces effets-là de vue nous autres. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  67. Oui, Monsieur, vous n'auriez jamais deviné que j'en ferais un si bon usage. (Acte 3, scène 21, DUBOIS)
  68. Le vela tout seul, par bonheur, j'en ferons plus aisément notre affaire ; et il vaut mieux s'adresser à stici qu'à l'autre. (Acte 3, scène 23, CLAUDINE)
  69. Fi, donc ; il nous ferait cette perfidie ? (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  70. On ne vous fera point de tort ; mais je me ferai justice. (Acte 3, scène 27, CLITANDRE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Et si la chose est en effet v.27 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. À me défendre ainsi de paraître à ses yeux ? v.104 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. Il feint pourtant de le vouloir ; v.144 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  4. Nous autres femmes, grâce au Ciel, v.170 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  5. Vous ferait obtenir ce que vous prétendez. v.175 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  6. Vous sentez-vous capable d'affecter v.180 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  7. Que d'affecter beaucoup d'attention v.235 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  8. Que mon père m'ait défendu v.243 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. Je sens mon coeur prêt à se fendre. v.267 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  10. Feignez d'y consentir avec tranquillité. v.299 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  11. Et s'il va prendre cette feinte v.300 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  12. Des Sous-fermiers, ou d'obligeants Notaires, v.338 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  13. Ligue offensive et défensive. v.368 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  14. Chez des femmes de qualité ; v.377 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  15. Hé bien, je me ferais plutôt hacher cent fois v.386 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  16. Confesse ingénument la dette ; v.435 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  17. Le perdu. Devenir amoureux d'une femme ! v.466 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  18. Vous feriez le choix qu'il ferait. v.486 (Acte 1, scène 8, MERLIN)
  19. Si cette femme vient, qu'on la fasse monter. v.579 (Acte 1, scène 9, MONSIEUR HARPIN)
  20. Et ne voudrais pour rien d'une fière femelle v.612 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  21. Fort bien : ce nom promet, sans paraître affecté, v.647 (Acte 2, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  22. Qu'elle parût en tout une femme rangée, v.653 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  23. Faire enfermer mon fils, cloîtrer ma fille, v.666 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR HARPIN)
  24. Plus je fais éclater mes feux, v.680 (Acte 2, scène 3, VALÈRE)
  25. Qu'un peu sensible au feu qui me dévore, v.698 (Acte 2, scène 3, VALÈRE)
  26. Aimer déjà les femmes à ton âge ! v.883 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANTE)
  27. Que vous me ferez cette grâce. v.979 (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)
  28. Que je fais, dites-vous, du bien de feue ma mère, v.1021 (Acte 2, scène 12, CLITANDRE)
  29. Je vous fais à tous deux défense très expresse, v.1034 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  30. Et nous le ferons mettre au net chez le Notaire. v.1146 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR HARPIN)
  31. Ils en feraient je pense, un agréable usage. v.1167 (Acte 3, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  32. Plus de vingt fois sous sa fenêtre, v.1171 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  33. Que nous préparons à ses feux. v.1194 (Acte 3, scène 4, MADAME BRICHONNE)
  34. Les femmes d'ordinaire aiment à babiller. v.1202 (Acte 3, scène 5, MERLIN)
  35. J'en ai souffert, mais pourtant sans douleur, v.1216 (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  36. Dont je me déferai, pour peu qu'il vous chagrine. v.1312 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  37. Nous nous en déferons, car je l'ai résolu. v.1315 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  38. Qu'il fallait quelque temps tenir nos feux cachés. v.1369 (Acte 3, scène 12, CLIMÈNE)
  39. Que de mes feux j'obtiendrais le salaire. v.1418 (Acte 3, scène 15, VALÈRE)
  40. Je ferai bien connaître qu'assez souvent v.1426 (Acte 3, scène 15, ANGÉLIQUE)
  41. Qu'on me défend de voir, Valère. v.1452 (Acte 3, scène 17, ANGÉLIQUE)
  42. À cette femme-là, d'assurer cent louis. v.1463 (Acte 3, scène 17, FINETTE)
  43. Oui, mon enfant, bientôt nous en verrons l'effet. v.1482 (Acte 4, scène 1, MERLIN)
  44. De me servir ainsi de termes offensants. v.1539 (Acte 4, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  45. De défendre l'intégrité v.1550 (Acte 4, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  46. Puis seule dans sa chambre elle s'est enfermée. v.1595 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  47. Son but est d'enfermer son fils, v.1621 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  48. Oh bien, je suis ferme en ce point, v.1671 (Acte 4, scène 4, MADAME ARGANTE)
  49. Si vous vouliez nous ferions une chose ; v.1673 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  50. Elle feindrait toujours qu'elle y voudrait aller, v.1674 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  51. Quoi, c'est un ferme sentiment ? v.1692 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR HARPIN)
  52. Tous les chagrins que cela lui fera. v.1704 (Acte 4, scène 5, FINETTE)
  53. Mon coeur avec regret contre elles se défend. v.1743 (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  54. Il ferait bien moins de sottises. v.1780 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  55. Oh, vous prétendez mal, Monsieur, il se fera. v.1803 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  56. Que bientôt, Dieu merci, nous ferons maison nette. v.1826 (Acte 4, scène 7, FINETTE)
  57. Sans affectation, le courant de l'affaire ; v.1828 (Acte 4, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  58. Que je ferai tenir prêt, en cas de besoin. v.1831 (Acte 4, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  59. Je serai là-haut en effet v.1888 (Acte 5, scène 2, MONSIEUR VILAIN)
  60. Mais je vous aime trop pour pouvoir m'en défendre. v.1893 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  61. Et pour me mettre en droit d'enfermer le coquin, v.1940 (Acte 5, scène 4, MONSIEUR HARPIN)
  62. Mais comme enfin le feu ne va point sans fumée? v.2019 (Acte 5, scène 9, MERLIN)
  63. Avant la noce, au moins, vous devez voir sa femme. v.2039 (Acte 5, scène 10, MERLIN)
  64. Et je n'y ferai pas un inutile effort. v.2056 (Acte 5, scène 11, CLIMÈNE)
  65. Rendez-nous seulement celui de feue leur mère, v.2067 (Acte 5, scène 11, MADAME ARGANTE)
  66. Monsieur Harpin, c'est vous qu'il faut faire enfermer. v.2088 (Acte 5, scène 12, MONSIEUR VILAIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Il nous fera des procès à tous tant que je sommes : mais morgué je m'en gausse ; je sommes quatre ou cinq dans le village qui ly taillerons de la besogne, sur ma parole. (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  2. Et que ferez-vous ? (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  3. Ce que je ferons ? (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  4. Que je le ferons enrager, et s'il ne veux avoir la paix, il a de petits droits que je ly ferons pardre. (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  5. C'est un petit avis que je vous baille, vous y ferez vos petites réflexions. (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  6. Quand des gens de notre profession ont un peu d'honneur et de conduite, ils font de bonnes maisons en bien peu de temps ; n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  7. Je veux la marier à un vieux greffier, dont je suis sûr qu'elle ne voudra point ; et je la gênerai tant, je la gênerai tant, qu'elle fera quelque sottise, qui m'autorisera à la mettre dans un Couvent. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  8. Non, non, mon parrain ; si le coeur m'en dit, je ferai ma proposition moi-même. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  9. Venez donc voir ce que vous en ferez ; ils veulent mettre leurs chevaux dans le Château, parce qu'il n'y a pas assez d'écuries dans le village. (Acte 1, scène 4, MADAME LA ROCHE)
  10. Ah, ah, je leur ferai bien voir... (Acte 1, scène 4, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  11. Deux carrosses tout pleins de Madames, et une charretée de procureurs qui venont d'arriver dans la cour de la ferme. (Acte 1, scène 5, MARTINE)
  12. Ils sont pêle-mêle avec de grands soudards qui carressont les femmes, et qui battont les hommes. (Acte 1, scène 5, MARTINE)
  13. Hé, Monsieur, vous n'y songez pas : ces gens-là jetteront votre Sergent dans le puits, et ils mettront le feu à la maison ; c'est moi qui vous le dis. (Acte 1, scène 5, MADAME LA ROCHE)
  14. Voici la femme du Substitut, Madame Perrinelle. (Acte 1, scène 7, MADAME LA ROCHE)
  15. Si vous leur aviez parlé d'abord un peu ferme... (Acte 1, scène 8, MADAME LA ROCHE)
  16. Quant on est avec des femmes... (Acte 1, scène 8, LE GREFFIER)
  17. Au retour d'une campagne ces drôles-là ne s'embarrassent non plus de honnir une femme de robe... (Acte 1, scène 8, LE GREFFIER)
  18. Vous me ferez plaisir, Mademoiselle Grimaudin. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  19. La femme de Monsieur le Commissaire, et celle de Monsieur l'Avocat, sont entrées dans le parc ; le Sous-Lieutenant de cette compagnie et le Cornette y étaient avant elles. (Acte 1, scène 12, MADAME LA ROCHE)
  20. Pardonnez-moi, ils savent bien que ce sont des bourgeoises : ils disent qu'ils les aiment mieux que des femmes de qualité. (Acte 1, scène 12, MADAME LA ROCHE)
  21. Je me donne au diable, il faudra que les femmes marchent à la chasse encore, s'ils allaient revenir... (Acte 1, scène 12, LÉPINE)
  22. Oh, palsanbleu, monsieur le Procureur, je vous ferai régaler de manière que vous vous repentirez d'être devenu Seigneur du Village aux dépends de mon oncle. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  23. Non, la peste m'étouffe, je ne sais ce que c'est. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  24. Mon grand-père est sergent, mon père cabaretier, mon oncle fripier, et ma mère sage-femme ; ne déshonorez pas notre maison, je vous le demande en grâce. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  25. Palsanguenne, Monsieu l'Officier, vous devez être bian content de nous : je venons de disposer les billets ; et en conséquence de vos bonnes intentions pour notre nouviau Signeur, conformément à celles que j'avais itou pour ly-da, de vos cinquante hommes, j'en ons déjà logé trente cinq, tant dans son Château que dans sa farme ; ils seront morgué là à bouche que veux-tu : c'est un fesse-mathieu qui a de quoi, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  26. Et à propos de ça : j'ai une petite grâce à vous demander, s'il vous plaît, vous nous ferez l'honneur de demeurer ici tout l'hiver, peut-être ? (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  27. Très volontiers, Monsieur la Magister, vous ferez tant de sottises qu'il vous plaira, je ne vous en empêcherai point, je vous assure. (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)
  28. Vous voyez une fort jolie fille, et une fort bonne femme, c'est un assortiment des plus commodes. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  29. Bon, tant mieux, vous aurez bientôt fait connaissance avec la bonne femme. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  30. Je ne m'y attendais pas non plus, moi, la peste m'étouffe ; et je gage que Madame la Roche est aussi surprise de votre connaissance, que vous êtes surpris de vous rencontrer, et Monsieur votre père ne sera pas moins surpris d'une chose aussi surprenante. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  31. Allez, je le connais, je vous réponds de lui ; il fera bien les choses. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  32. Qu'est-ce qu'il ferait ici, mon père ? (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  33. Ce qu'il y ferait ? (Acte 1, scène 19, LÉPINE)
  34. Bon tant mieux, grand merci, beau-frère : il n'est morbleu rien tel pour faire fortune que le canal des femmes ; et combien de grands Officiers seraient très subalternes, s'ils n'avaient eu de jolies soeurs ou de jolies cousines ? (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  35. Ne vous mettez pas en peine, on me les rendra, vous dis-je, ou je ferai sonner le tocsin sur tous ces gens-là. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  36. Fort à votre service, mon père : mais ne m'appelez plus comme cela, je vous prie, cela vous ferait peut-être reprendre avec moi des prérogatives que je supprime. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  37. Si je raille que la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)
  38. Mon Capitaine fera aussi ma soeur Chevalière, il lui donnera tantôt l'accolade. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)
  39. Et Monsieur le Greffier qu'en ferons-nous ? (Acte 1, scène 23, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Non, Monsieur, un homme de qualité, un Gentilhomme étranger qui fait ici les affaires de je ne sais combien de petits Seigneurs ; c'est lui qui fait toutes leurs provisions : qui leur achètent des draps, des étoffes, des habites, et qui leur envoie toutes les modes nouvelles dès qu'elles commencent à vieillir. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Si vous étiez d'humeur à vous prêter aux vues que nous avons, on vous ferait l'Agent de ces Seigneurs-là, et ce serait un poste qui vous mènerait loin. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Il n'y a point de ridicule dans ce qu'elle fait, c'est une femme qui a des vues solides. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Vous êtes veuve d'un riche Marchand qui vous a laissé plus de trente mille écus de bons effets et une fille unique ; il ne tenait qu'à vous de faire valoir les uns dans votre commerce, et de marier la fille avantageusement pour vous et pour elle, puisque Valère qui a plus de vingt-cinq mille livres de rente, vous a fait offrir par son oncle de la prendre sans aucune dot. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  5. Le magasin m'aurait ruiné, le jeu fera ma fortune et la vôtre, si vous le voulez ; il n'y rien aujourd'hui de plus solide que le produit du Lansquenet et du Pharaon. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  6. Les jeux seront défendus demain, aujourd'hui peut-être, il ne vous restera que la honte d'avoir entrepris une chose que tous vos amis, vos parents, et votre fille-même seront en droit de vous reprocher éternellement. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  7. Sarai ben contento d'effer comé vo Signoria mon cher Mousou : ma jai tanté cosé à far, de cosi grandés occupations qué non o casi pas il tempo de magniar, de bévir, de dormir, et de vivre à parlar propriamenté. (Acte 1, scène 4, GARBATACASE)
  8. Si dicé nel la cità qué lés jeux dy hasard le lansquenet, le Pharaon, la Bassette seront défendous. (Acte 1, scène 4, GARBATACASE)
  9. Si si Signorà per populo, per la canailla, ma non per mi qui suis un home de distinction, un home de permission, les défenses ne sont pas faites pour les personnes qui savent se permette-ré-tout. (Acte 1, scène 4, GARBATACASE)
  10. Vos ordres sont donnés, Madame, vous ferez grande chère, et vous aurez bonne compagnie ; mais on vient de me donner là-bas un papier qui troublera la fête peut-être. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  11. Les Jeux sont défendus, ma chère enfant : on dit qu'on ne parle d'autre chose dans tout Paris, et je voudrais de tout mon coeur, je te l'avoue, que cette nouvelle fût bien confirmée. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  12. Adorable Célide, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans Paris, fera changer en ma faveur l'esprit et le coeur de Madame votre mère ? (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  13. Et croyez-vous qu'elle me pardonne à présent de n'être pas joueur de profession ? (Acte 1, scène 10, VAL?RE)
  14. Depuis le peu de temps que j'ai l'honneur de vous servir, je vous ai pris en affection, je suis fort content de vous ; expliquez-moi votre affaire, que je vois si elle n'est point trop difficile, et si je me ferai prier ou non. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  15. Hé bien, Monsieur, puisqu'il faut vous dire les choses, je vous avoue ingénument que je me suis autrefois mêlé de quelques petites bagatelles, mais je vous assure que j'ai tout oublié : je ne vous conseille pas de jouer de moitié avec moi, je vous ferais perdre infailliblement, Mademoiselle... (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  16. Çà voyons, comment ferons-nous ? (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  17. Quelle perfection ! (Acte 1, scène 11, MARTON)
  18. Voilà Madame_la_Comtesse qui fera le voyage avec vous, si vous voulez. (Acte 1, scène 13, MARTON)
  19. Elle a perdu soixante pistoles avant-hier, elle a vendu son diamant et ses boucles d'oreilles pour les payer ; c'est son amant le notaire qui les a achetées, et qui en a fait présent à Madame sa femme. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  20. Madame_la_Comtesse ignore apparemment que le Lansquenet et le Pharaon sont défendus. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  21. On a défendu le Pharaon et le Lansquenet ! (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  22. Oui, Madame, on les a défendus. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  23. Vous vous moquez de moi, et cela ne se peut pas ; ces défenses-là ne subsisteront point, et c'est comme si on défendait de dormir. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  24. Pour moi, je crois que j'aimerais mieux qu'on me défendit le boire et le manger. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  25. Allez, allez, il y a nombre de gens à Paris que la défense y réduira. (Acte 1, scène 16, MARTON)
  26. Madame, je vous dis ce que tout Paris sait, ce que tout Paris dit, et ce que j'ai entendu publier ce matin sous mes fenêtres. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  27. Ces publications sont pour le peuple, pour les laquais, pour la petite canaille à qui l'on défend de certains jeux qui ne sont faits que pour les gens de qualité. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  28. Oui, Madame, ce sont les laquais à qui l'on défend de jouer, sous peine de mille écus d'amende. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  29. Il faut que vous ayez mal entendu, Monsieur ; et il me semble que si les défenses étaient pour les personnes de condition, ils valent assez la peine qu'on leur signifie la chose chez eux, sans la leur publier au coin des rues. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  30. Elle a de quoi perdre, celle-là, son mari s'est mis dans les affaires ; mais je doute qu'elles soient assez bonnes pour fournir à toutes les dépenses que fait sa femme. (Acte 1, scène 17, CLITANDRE)
  31. Une suffocation de parolis et de masse en avant, dont bien des femmes vont être malades. (Acte 1, scène 18, MARTON)
  32. Allons, Madame, contre fortune bon coeur, tous les jeux ne sont pas défendus ; et vous pourrez jouer à quelque autre où vous gagnerez peut-être davantage. (Acte 1, scène 18, MARTON)
  33. Madame a raison, de quelque grande qualité qu'elle soit, le Pharaon n'est-il pas défendu pour elle comme pour sa belle-soeur qui n'est que la femme d'un apothicaire. (Acte 1, scène 18, MARTON)
  34. Je n'en sortirai point, Madame, que je ne rejoue malgré la défense. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  35. Monsieur, faites-nous justice de cette défense-là. (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  36. Mais ventrebleu on y jouera comme de coutume, ou je ferai beau bruit pour mon argent. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  37. Il m'est dû plus de vingt-cinq mille francs à l'heure qu'il est, et je n'ai point d'autres sûretés que de mauvais billets, des cartes à postes, et la conscience de vingt fripons de profession. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  38. Pour deux ou trois personnes qui se feront honneur de payer, il y en aurait cinquante dont je ne tirerais jamais un sol. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  39. Voilà Monsieur Clitandre qui me doit cent cinquante pistoles, par exemple, je sais bien pour lui qu'il ne se fera pas tirer l'oreille, mais... (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  40. Hé bien, Mesdames, que me feront les fripons, si les honnêtes gens en agissent de cette manière ? (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  41. Oh, tête-bleu, je vous ferai tous jouer, je vous en réponds. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  42. Non morbleu, c'est à vous, c'est vous qui avez profité de mon argent, vous m'avez engagé de le prêter aux joueurs à fin de le regagner dans la suite ; mais par la morbleu, je passerai cet article-là dans mes comptes, et vous aurez affaires aux Fermes. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  43. Je ne sais à quoi il tient que je n'en fasse autant ; et si trois ou quatre personnes de résolution voulaient se désespérer avec moi, cela ferait peut-être ouvrir les yeux sur les désordres que ces défenses-là vont causer. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  44. Je ne plaisante point, ou la peste m'étouffe : il faut savoir à combien de gens le Lansquenet et le Pharaon étaient utiles. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  45. Je carabinais, et j'avais beau perdre, je disais toujours en sortant, je gagne ; et cela n'était qu'un prétexte pour ménager la réputation de vingt femmes que je considère, et que voilà maintenant exposées aux traits de la médisance ; ce n'est pas de ma faute. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  46. Hé bien, voilà vingt femmes raisonnables perdues de réputation, on a point pensé à toutes ces choses-là, je vous en réponds. (Acte 1, scène 20, LA COMTESSE)
  47. Et c'est ce jeu-là qu'il fallait défendre, et non pas le Lansquenet et le Pharaon, qui sont les plus beaux jeux du monde, les plus universels, qui peuvent amuser utilement trente ou quarante personnes à la fois, et où l'on ne saurait faire la moindre petite friponnerie. (Acte 1, scène 21, MARTON)
  48. Mais cela me passe en effet, attaquer directement ces jeux-là, et souffrir tous les autres ? (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  49. Oui, pourquoi ne pas défendre plutôt ces vilains jeux d'exercices où l'on gagne quelquefois de bonnes pleurésies, et où l'on court risque à tout moment d'être estropié de quelque bon coup de balle ? (Acte 1, scène 21, MARTON)
  50. Oh, pour moi je vous promets bien que si on nec rétablit le Pharaon, je vais apprendre à jouer au mail ou à la Paume ; car enfin, il faut qu'une femme joue, et je ne vois guère que ces jeux-là qui conviennent à une personne de qualité. (Acte 1, scène 21, LA COMTESSE)
  51. Je viens de courir pour votre affaire, ma soeur, on ne pressera point le paiement de l'amende, et on la fera diminuer de manière qu'il vous en coûtera peu ; mais il ne faut pas vous exposer à le récidive, on est au guet pour attraper les contrevenants, et les premiers pris paieront pour les autres. (Acte 1, scène 22, BARTOLIN)
  52. Oui, les défenses sont expresses. (Acte 1, scène 23, BARTOLIN)
  53. Sandis, il va vous proposer de jouer sur les tuiles entre les gouttières, et si quelqu'un vient nous y surprendre, on pourra le faire sauter dans la rue sans le jeter par les fenêtres. (Acte 1, scène 23, ÉRASTE)
  54. Je ne suis point joueur de profession, mais les bals et les soupers me faisaient plaisir, je vous l'avoue. (Acte 1, scène 23, ÉRASTE)
  55. Les bals feront tout découvrir. (Acte 1, scène 23, BELISE)
  56. Je ferai volontiers le voyage avec elle. (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)
  57. Oui, vraiment, ma chère, ne nous refusons pas tout au moins ce plaisir-là ; les jeux sont défendus, mais les Bals ne le sont point. (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)
  58. Va misérable, je t'en ferai raison, comme tu le mérites. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  59. Et l'autre fripon, qu'en ferons-nous ? (Acte 1, scène 25, ÉRASTE)
  60. Nous ferons tout ce qu'il vous plaira, Mesdames, je prends sur moi les risques de l'amende, et je taillerai même, si l'on veut, pour la première fois de ma vie. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  61. Sont défendus, l'affaire est faite, v.24 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  62. En quel état cruel nous met cette défense ? v.26 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  63. Nous ferons en sorte v.44 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  64. Les Jeux qu'on défend en ce jour, v.46 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  65. Sont des jeux qu'on ne peut défendre. v.49 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  66. Sa femme au Jeu donne audience, v.72 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)
  67. Regretter les Jeux défendus ; v.87 (Acte 1, scène 27, MERLIN)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Promettez tout ; ce sera moi qui ferai dresser les articles. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Ma foi, Madame, je ne sais pas trop bien, je crois ; le pauvre garçon n'a pas ferme l'oeil de toute la nuit, il n'a fait que se tourmenter dans son lit. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Son adorable petite femme. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  4. Que je serais heureux, Madame, d'être aussi digne des affections d'Angélique, que vous l'êtes de la tendresse de Valère ! (Acte 1, scène 6, MONSIEUR ORONTE)
  5. Mais en effet, vous me paraissez charmants l'un et l'autre. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  6. Il n'en est pas besoin, Madame, il ne fera pas long séjour avec Mademoiselle votre fille ; car, elle se plaint d'un mal de tête épouvantable. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  7. Comme s'il dépendait d'elle de se bien porter : Monsieur Oronte l'étourdit trop aussi, et ses discours éternels d'ardeurs, de feux, de flamme, tout cela échauffe terriblement au moins. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  8. Ne vous informez point de cela, Madame, on m'a défendu de vous en parler. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  9. Il y avait une chaise à porteurs qui suivait : ils ont prié mon maître d'y entrer ; mais civilement, Madame, et avec des manières si pressantes, qu'il n'a jamais pu s'en défendre. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  10. Mais, comment ferions-nous, Madame ? (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  11. Par ma foi, voilà une bonne femme à qui l'argent sied bien ; car, elle fait un bon usage. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  12. A-t-elle produit son effet ? (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  13. Enfin, il semble qu'elle soit déjà sa femme. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  14. Monsieur Oronte signera tout ce qu'on voudra : Madame Gérante est une bonne femme aussi, et elle fera de même ; j'ai pris mes mesures pour cela. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  15. Allons, mettons les fers au feu. N'est-elle pas là-haut ? (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  16. Qui diantre s'imaginerait qu'un maroufle comme cela ferait une question aussi embarrassante ? (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  17. "Si vous voulez rompre l'engagement que vous avez avec elle, j'ai deux cent mille francs de bien, dont je vous ferai absolument le maître. (Acte 3, scène 7, MADAME GÉRANTE)
  18. Tout va bien, Angélique sera bientôt notre femme. (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  19. Qu'est-ce que cela veut dire c'est ma femme à moi. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR ORONTE)
  20. Je vous dis que c'est ma femme ! (Acte 3, scène 10, MONSIEUR ORONTE)
  21. Vous avez raison, l'on ferait charivari à leurs noces. (Acte 3, scène 10, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Quand on nous surprendra, nous jettera-t-on par les fenêtres ? (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  2. Tant pis ; nous ne tenons pourtant ici que pour cela, mon maître et moi ; et si vous faisiez bien l'une et l'autre, sans tant faire de façons, il enlèverait ta maîtresse, je t'enlèverais, moi : ce serait justement partie quarrée et nous vous ferions voir du pays, je t'en réponds. (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. Je vous ai déjà dit qu'il y a trois joimis qu'il est à la chasse avec de ses amis : il ne fait guère d'ordures au logis, vraiment ; et ce n'est pas sa fille seule que notre vieil avaricieux fait enrager : il n'y a personne qui ne se sente de sa mauvaise humeur ; sa femme même a bien de la peine à le mettre a la raison. Il ne veut voir personne chez lui ; ce serait lui arracher l'âme que de tuer un lapin dans sa garenne, et il se désespère autant de fois qu'il voit à sa table quelque personne d'extraordinaire. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Pas trop ; mais le vieux pénard se désespère souvent ; car, il a beau faire et beau dire, madame sa femme va toujours son train. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  5. Cette pendarde de Lisette nous fera faire diète, je vous en avertis. (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  6. D'accord; vous m'avez, baillé ordre que je ne laississe entrer personne dans la maison, et votre femme m'a baillé ordre que je laisse entrer tout le monde : comment diable voulez-vous que je fasse? (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  7. Tenez, monsieur, j'aime mieux vous chagriner que votre femme; et quoique vous soyais bien diable, alle est morgue, sans comparaison, plus diable que vous quand aile s'y met. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  8. Il n'y a pas moyen d'y résister ; et depuis que ma pendarde de femme m'a fait acheter cette maudite maison de campagne, j'y ai dépensé, en moins d'un été, mon revenu de quatre années. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BERNARD)
  9. Morguoi, vous vous divartissez bien aussi : toujours grand'chère et biau feu ; la maison ne désemplit point, et n'an vous viant voir de partout ; jarnigué, c'est qu'an vous aime. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  10. Ventrebleu, je leur ferai si mauvaise mine, qu'ils n'y seront pas si longtemps. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BERNARD)
  11. Ils sont trois on quatre grands escogriffes de ce camp, et monsieur votre neveu «st avec eux. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFARD)
  12. Mais, ne suis-je pas bien misérable de me voir ainsi piller de tous les côtés, et d'avoir une carogne de femme qui veut encore que je lasse bonne mine malgré que j'en aye ? (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  13. Oui ; mais ma femme y serait toute seule, et ce serait bien pis encore, elle mettrait tout par écuelles. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  14. Je mettrAis le feu à la maison, je crois que vous gagneriez encore. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFARD)
  15. Si cet homme-là connait toute la noblesse du pays, il me fera des amis, malgré que j'en aie, de tout le monde. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR BERNARD)
  16. Je ne vous dis point adieu, et nous ne vous ferons point attendre. (Acte 1, scène 10, LE BARON)
  17. Et il semble que je ne sois devenue votre femme que pour être déshonorée dans le monde par vos manières. (Acte 1, scène 14, MADAME-BERNARD)
  18. La pauvre femme ! (Acte 1, scène 15, MADAME-BERNARD)
  19. Peut-on se dispenser d'offrir sa maison à une femme de qualité ? (Acte 1, scène 15, MADAME-BERNARD)
  20. Une bonne résolution : je m'en vais être homme à la barbe de ma femme. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR BERNARD)
  21. Un cerf qui est, morguoi, gros comme un âne, viant d'arriver dans votre cour tout essoufflé ; quoique vous m'ayais défendu de laisser entrer parsonne, je n'ai pargué pas été si sot que deli farmer la porte au nez. (Acte 1, scène 18, THIBAUT)
  22. Voirement, ce ne sont pas les chiens qui font le plus de désordre ; ils sont trois ou quatre grands escogriffes, et autant de valets, qui ne demandons qu'où est-ce ? (Acte 1, scène 19, NICOLE)
  23. Il faut mettre le feu à la maison. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  24. La tête me fend, Lisette, je ne puis plus résister a tant de fracas. (Acte 1, scène 23, MARIANE)
  25. C'est un petit étourdi, qui fera quelque coup de sa tête, s'il n'a point de vos nouvelles; vous savez qu'il vous l'a promis, il est homme à vous tenir parole, et, dans le chagrin où est votre père, il ne ferait pas bon de l'irriter encore par cet endroit-là. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  26. Et comment fera-t-on pour lui rendre ma lettre ? (Acte 1, scène 23, MARIANE)
  27. Venez çà, venez-çà, j'ai quelque chose à vous dire, qui vous fera tien rire. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  28. Ne me ferez-vous pas gagner, ma cousine ? (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  29. Cette maison-ci devrait être à moi ; et c'est feu mon grand-père qui l'avait vendue au père de celui qui l'a vendue à monsieur votre père. (Acte 1, scène 29, DEUXIÈME-HOUBEREAU)
  30. Je voudrais bien savoir ce que dira madame ma femme de tout ceci. (Acte 1, scène 31, MONSIEUR BERNARD)
  31. Mon maître n'est pas mal dans ses affaires : avec une jolie femme et une maison de bouteille, il aura plus d'amis qu'il ne voudra. (Acte 1, scène 34, LA FLÈCHE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Parle, et l'on y fera considération. v.18 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Qu'à d'autres feux un coeur se trouve disposé, v.46 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  3. Et si je suis réduit à feindre... v.54 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  4. N'ont produit d'autre effet que de la chagriner ; v.142 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  5. Telle qu'en pareil cas je vous la ferais, moi. v.154 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  6. Que mes feux près des siens n'ont plus rien à prétendre. v.216 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  7. Vous passez fort souvent la nuit sous sa fenêtre, v.244 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  8. À ses feux vous pouvez l'accorder. v.266 (Acte 1, scène 8, DON ANDRÉ)
  9. L'accorder à ses feux ! Quelle erreur est la vôtre ? v.267 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  10. Quelque bruit de vos feux ne vienne jusqu'à lui. v.278 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  11. Je ferai mon devoir après un tel aveu. v.285 (Acte 1, scène 8, DON ANDRÉ)
  12. A-t-il continué ; si son feu vous est doux, v.389 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  13. Mais il passe les jours, les nuits sous ma fenêtre. v.404 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  14. Nos fenêtres aussi ; cela fait, mon enfant, v.409 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  15. Mais enfin de ses feux il m'a fait un aveu. v.413 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  16. Je ressens même feu, même vivacité ; v.469 (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
  17. Vous êtes bien d'accord de vos faits ; on fera v.505 (Acte 2, scène 3, JACINTE)
  18. Il blâmera vos feux ; puis las de les combattre, v.526 (Acte 2, scène 4, JACINTE)
  19. Qu'est-ce à dire... avez-vous dessein de m'offenser ? v.535 (Acte 2, scène 5, DON FÉLIX)
  20. Est une liberté qui peut m'être soufferte ; v.542 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  21. Oui, si vos feux n'avaient point éclaté ; v.544 (Acte 2, scène 5, DON FÉLIX)
  22. Bonne mine, et renfermez vos pleurs. v.556 (Acte 2, scène 6, JACINTE)
  23. Et que le temps ensuite y produise l'effet, v.575 (Acte 2, scène 7, DON JUAN)
  24. Quand son père mourut, sa douleur en effet, v.648 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  25. Que ferait Don André s'il était en ma place ? v.665 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  26. Vous croyez Léonor à d'autres feux sensible ? v.670 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  27. Il ferait pis encor, s'il le pouvait, je gage. v.694 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  28. Vous-même, Don Juan, vous n'en feriez pas plus. v.696 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  29. Mais pour les suivre, hélas ! Quels efforts je ferai ! v.716 (Acte 3, scène 1, LÉONOR)
  30. Je porte un coeur incapable de feindre. v.717 (Acte 3, scène 1, LÉONOR)
  31. Hé bien, va, je ferai tout ce que tu m'as dit. v.720 (Acte 3, scène 1, LÉONOR)
  32. Et lui rendre la vie, ou lui fermer les yeux. v.744 (Acte 3, scène 2, DON FÉLIX)
  33. Adieu, si vous m'aimez vous ferez diligence, v.765 (Acte 3, scène 2, DON FÉLIX)
  34. Qui n'a jamais appris l'art de feindre, Seigneur. v.772 (Acte 3, scène 3, LÉONOR)
  35. Mon éloignement ! Non. Mes feux en vain s'en flattent. v.777 (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  36. Afin de la conduire à sa perfection, v.851 (Acte 3, scène 5, JACINTE)
  37. Qu'avec plaisir je t'y enfermerai ? v.904 (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  38. Je ne ferai qu'un tour ou deux dans la maison, v.908 (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  39. L'affection que j'ai pour Léonor m'engage v.929 (Acte 3, scène 8, JACINTE)
  40. Allons fermer sur lui la porte à double tour. v.932 (Acte 3, scène 8, JACINTE)
  41. Oui, c'est votre rival, défendez votre vie. v.982 (Acte 3, scène 13, DON GARCIE)
  42. fends plutôt la tienne, infâme suborneur. v.983 (Acte 3, scène 13, DON ANDRÉ)
  43. Alphonse, Ignez, quelqu'un, Fernandez, au secours. v.991 (Acte 3, scène 13, FABRICE)
  44. Ce maraud que je crois enfermé, le voilà. v.995 (Acte 3, scène 14, JACINTE)
  45. Et je suis venu, moi, sûr d'avoir en effet, v.999 (Acte 3, scène 14, DON ANDRÉ)
  46. À mes yeux quel spectacle est offert? v.1004 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  47. Fermons d'abord la porte. v.1005 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  48. Vous ferait-on chagrin de vous accompagner ? v.1063 (Acte 3, scène 16, DON JUAN)
  49. Bien choisir l'offenseur pour bien punir l'offense. v.1242 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  50. Il me monte au visage un feu que rien n'efface. v.1262 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  51. Non, non, parlons sans feinte ; v.1273 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  52. Ainsi mon coeur ennemi de la feinte, v.1357 (Acte 4, scène 8, LÉONOR)
  53. Oui, j'aperçois quelqu'un qui s'approche en effet. v.1440 (Acte 5, scène 1, ISABELLE)
  54. Je ferais bien de fuir tout commerce avec lui. v.1523 (Acte 5, scène 4, FABRICE)
  55. Tirons la vérité par menace et par feinte, v.1545 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  56. Dans le fonds... En effet, Monsieur, comme vous dites... v.1553 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  57. En vain tu t'en défends. Je te saurais bon gré, v.1567 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  58. Tu me feras plaisir ; car je n'aime pas, moi, v.1575 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  59. Mais depuis hier ses feux paraissent augmentés. v.1584 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  60. Vous l'avez en effet. v.1649 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  61. Va, va, je les ferai valoir. v.1655 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  62. Oui, vous avez bon esprit en effet. v.1667 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  63. Je ne suis point connu ; ceux qui feront le coup v.1672 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  64. Dont je me déferai moi-même après l'affaire. v.1674 (Acte 5, scène 8, DON ANDR?)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Taisez-vous, ma femme, je sais bien ce que je fais. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Sur la proposition de mon frère l'avocat, je m'étais résolu de la donner au fils de monsieur Orgon, un de mes anciens camarades de collège, homme fort riche, qui n'a que ce fils-là : nous étions en paroles pour cela, monsieur Orgon et moi ; mais outre que ce fils-là ne m'est point connu, c'est qu'il me revient de plusieurs endroits que c'est un libertin, qui s'est fait capitaine malgré son père, grand dissipateur de biens, homme de plaisirs, de bonne chère, et aimant les femmes. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  3. Enfin, ma femme, voulez-vous que je vous dise ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  4. Ma fille n'a pas tort, c'est un vilain homme ; mais il est fort riche, et en chemin de le devenir davantage ; cela fera une bonne maison ; c'est un homme qui ne dépenserait pas une pistole mal à propos. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  5. De faire tirer des fusées, des feux d'artifice ? (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  6. Allez, ma femme, allez vous remettre sur votre lit, et ne vous inquiétez de rien, laissez-moi faire. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  7. Monsieur, nous sommes arrivés : l'un a été dans la rue Saint-Honoré, chez des marchants d'étoffes, l'autre chez des marchands joailliers, sur le quai des Morfondus, celui-ci chez Crépi, celui-là chez Lamorlière. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  8. Bon, voler une feuille de papier, et pis, après tout, il n'y a pas de mal à ça : un paysan prendre à un capitaine, et au fils d'un maltôtier encore, ce n'est pas voler que ça, c'est prendre sa revanche. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  9. Ces trente pistoles-là me feront perdre l'esprit ; oh ! (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  10. Morguenne, vous ne savez pas ce que je risque, si monsieur Dubuisson ou madame sa femme venont à savoir que je me suis baillé pour compagnon de jardinage un jardinier qui n'est pas jardinier. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  11. Effectivement, ça est bien surprenant. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  12. Allons, allons, nous la leur ferons faire meilleure qu'ils ne pensent, et nous en feront honneur à monsieur Caton. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  13. Va-t-en voir ici près à l'Épée-Royale s'il n'y est point encore arrivé trois carrossées d'hommes et de femmes à qui j'ai donné rendez-vous. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  14. En effet, Marthon, tu es une personne admirable, et tes discours me donnent une certaine confiance. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  15. Ils aviont ôté les gigots et les longes de viau que j'avais mis à la broche ; ils aviont été chercher du bois et du charbon dans la cave, qui était ouverte, et ils faisiont des feux de reculée ; ils boutiont tout par écuelle, et ils disiont comme ça qu'il ne vous en coûtera rien, qu'on les laisse faire. (Acte 1, scène 12, MATHURINE)
  16. Voilà un fort bon ordinaire bourgeois ; une femme ne mourrait pas de faim avec vous, si cela pouvait continuer. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DUBUISSON)
  17. Ce ne sont que des cadeaux, des festins, des mascarades. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR DUBUISSON)
  18. Que la peste t'étouffe... (Acte 1, scène 21, MONSIEUR DUBUISSON)
  19. Sous cet agréable feuillage v.1 (Acte 1, scène 22, LA PAYSANNE)
  20. Sous cet agréable feuillage v.3 (Acte 1, scène 22, LA PAYSANNE)
  21. Des étoffes magnifiques, madame, et qui se soutiennent d'or, voyez. (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  22. Que ces gens-là remportent leurs étoffes. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR DUBUISSON)
  23. Apparemment cette autre manne renferme la petite oie ? (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  24. Il n'en est point que la feinte n'amuse ; v.15 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  25. Je ferai morgué une bonne maison, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 23, LUCAS)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Monsieur Nicolas Valentin, honnête Marchand, qui fournit le Régiment, Madame Judith Valentin sa femme, Mademoiselle Angélique Valentin leur fille, avec d'autres Bourgeois et Bourgeoises des environs de la rue du Roulle, se sont avisés de venir voir le Camp : Monsieur mon maître, qui est fort libéral, quoiqu'il n'ait pas le double, les a généreusement régalés presque tous les jours. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Mon pauvre Frontin, que ferons-nous ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Abandonnons-nous réciproquement nos curieux, vous ferez ce que vous pourrez des miens ; et des vôtres, moi, j'en tirerai raison, sur ma parole. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  4. Comme je lui dois, je la ménage ; et je voudrais bien, en cas de besoin, qu'elle fût femme d'accommodement. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  5. Elle a été femme de charge d'une fille d'Opéra, chez qui nous soupions quelquefois ; c'est une fort bonne pâte de femme ; et dans le dessein que nous avons, nous pourrions bien avoir besoin d'elle. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  6. Oui, je vais la mettre dans ma manche, laissez faire, et retirez-vous, je ne vous ferai pas attendre. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  7. Aussi suis-je : quel goût de femme ! (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  8. Hé bien, devenez veuve du compère, et nous ferons nos conditions. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  9. Par ma foi, Monsieur Mouflard, vous vous repentirez à Compiègne de m'avoir refusé crédit à Paris, quand je n'étais que femme de chambre. (Acte 1, scène 5, MADAME PINUIN)
  10. La curiosité est plus pardonnable aux femmes qu'aux hommes, et? (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  11. Hé fi, morgué, c'est se moquer, la curiosité est parmise à de certaines femmes : mais à des Marchandes, à des Cabaretières, à des Procureuses : est-ce que c'est leur besogne de quitter leur ménage et de s'en venir à l'armée ? (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  12. Ils aviont, morgué, de biaux justaucorps tout chamarrés d'or, et ils étions montés comme des Saints-Georges ; ils fesions les olibrius dans les commencements : mais ils avont le caquet bien rabattu, à l'heure qu'il est. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  13. Des aigrefins de ce Camp les avont fait jouer, et ils leur avont tout gagné l'argent, les justaucorps et les montures ; les badauds s'en retourneront en veste à Paris par des chemins de traverses, et si ils ne feront pas grand'chère sur la route. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  14. Ainsi va le monde, ça est-il défendu ? (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  15. Non, vraiment, c'est un garçon de ma connaissance, et vous me ferez plaisir de me laisser avec lui. (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  16. Le père est Monsieur Valentin, un honnête homme, Marchand de nos amis ; et la mère? la mère? est femme du père. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  17. Quelle est cette femme ? (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  18. Nous nous en déferons, Madame, ne vous mettez pas en peine : j'en ai bien expédié d'autres. (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  19. La pauvre femme ! (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  20. Tu n'as maintenant qu'à me faire connaître la femme et la fille de Monsieur Valentin, je trouverai bientôt les moyens d'apprendre à la petite personne ce qu'il faut qu'elle sache, et de pénétrer ce qu'elle a dans l'âme. (Acte 1, scène 12, MADAME PINUIN)
  21. J'étais à quinze ans toute aussi aimable que je le suis, Madame ; et si vous m'aviez vue au Jasmin fleuri, dans la boutique de feu mon papa ? (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  22. Si quelqu'un en avait, ma mère, des desseins honnêtes et des vues raisonnables lui feraient aisément trouver le chemin de mon coeur. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  23. Voilà ce que fait la bonne éducation, cela ne fera jamais que ce que je voudrai. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  24. Supposons que cela fût, (avec tout son esprit, je vais l'embarrasser, je gage) quelqu'un qui vous aimerait tendrement, et qui entreprendrait tout pour vous posséder, vous défendriez-vous de pardonner à ce quelqu'un là? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  25. Voilà une drôlesse qui a la langue bien pendue, à ce qu'il me semble ; et vous êtes aussi furieusement jaseuse : elle fera bien de n'y pas revenir. (Acte 1, scène 14, MADAME VALENTIN)
  26. Ce qui me chagrine le plus, c'est le cousin et le beau-frère, que j'ai persécutés pour faire le voyage, et qu'on a mis en chemise : leurs femmes ne me le pardonneront jamais. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  27. Voyez un peu ce vieux fou, planter là sa femme et sa fille, pour aller voir des tambours, et des trompettes, des chevaux, des mousquets, des hommes et des piques : car ce n'est que cela dans le fonds : ne voilà-t-il pas une belle curiosité ? (Acte 1, scène 16, MADAME VALENTIN)
  28. C'est toi, ma petite femme, ma mie, je te croyais avec mon neveu. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  29. J'ai fort bien soutenu cela, je ne me suis point déferré, je les aurais forcés si j'avais voulu. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  30. On fera entendre raison à ces Officiers-là, Monsieur, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)
  31. On palsanguenne, oui raison ; ils n'écoutont raison que le lendemain, et ils fesont toujours monter à cheval la veille. (Acte 1, scène 18, GUILLAUME)
  32. Vous me feriez enrager, Madame Valentin. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR VALENTIN)
  33. Ne vous éloignez pas, ma femme ; tenez-vous auprès de moi, ma fille ; ne nous quittez pas, Monsieur Frontin. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR VALENTIN)
  34. Taisez-vous, ma femme, ne vous faites point d'affaires. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR VALENTIN)
  35. Qu'on me lui fende l'estomac de trente coups de pertuisanes. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  36. La bonne femme que vela ! (Acte 1, scène 22, GUILLAUME)
  37. Hé bian, palsanguienne, épousez sa femme ; il y a une Madame ici qui ne l'est pas encore ; mais que n'an dit qui allait bientôt l'être, faut-il tant de façons ? (Acte 1, scène 22, GUILLAUME)
  38. On ferait un tel affront à Monsieur Mouflard, lui que j'aime plus que ma vie ? (Acte 1, scène 23, MADAME ROBIN)
  39. Tout invite aux plaisirs, aux festins, aux amours. v.7 (Acte 1, scène 24, MONSIEUR TOUVENEL)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Que feu son père en fut jadis ; v.35 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. Comme toujours de la Profession v.43 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  3. Autant vaut fermer la Boutique. v.212 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  4. Que me céder aussi ne vous ferait pas tort. v.275 (Acte 2, scène 2, L'AMOUR)
  5. On la ferait à moins. Partout je saute aux yeux, v.308 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  6. Il n'est pas défendu de faire bonne mine, v.317 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  7. En badinant je les ferai jaser. v.380 (Acte 2, scène 3, VIRGINE)
  8. Je suis un grand Maître en Festins, v.395 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  9. Tandis que vous ferez une épreuve agréable v.442 (Acte 3, scène 3, COMUS)
  10. Aux coeurs sans défense v.463 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  11. Souvent les offense. v.466 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  12. Sans éteindre nos feux contraignent nos désirs, v.479 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR SALLÉ)
  13. Qui vous fera croire l'original. v.556 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  14. Même prix, même gloire est acquise à leurs feux, v.568 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  15. Des feux cachés ne peuvent m'attendrir ; v.678 (Acte 5, scène 2, AMINTE)
  16. Et vous en ferez cas sans doute à votre tour. v.740 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  17. Il est de notre cru, nous y ferons figure. v.750 (Acte 6, scène 1, LA MONTAGNE)
  18. Ah, qu'en guerre un parti ferait là de ravages ! v.762 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  19. Tenez ferme. v.775 (Acte 6, scène 1, OLIMPE)
  20. Qu'il ferait beau la voir rebondir en l'air ! v.786 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  21. Allons, courage, ferme, à la recharge, bon. v.804 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  22. Ferme en avant, jamais il ne faut reculer. v.825 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  23. Sa femme aime peu la diète. v.910 (Acte 6, scène 1, MONSIEUR SALLÉ)
  24. Fessons notre vin, v.911 (Acte 6, scène 1, MONSIEUR SALL?)
  25. Fessons notre vin, v.913 (Acte 6, scène 1, MONSIEUR SALL?)
  26. Que ne ferais-je point ? v.963 (Acte 6, scène 1, LE MARQUIS)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Ont éteint le feu de la guerre, v.7 (Acte 1, scène 1, THERSANDRE)
  2. D'un feu nouveau s'allume, v.9 (Acte 1, scène 1, THERSANDRE)
  3. Laissez-moi faire, je ne les quitterai point, et je ne me ferai pourtant point connaître à eux, que pour les assurer de votre protection. (Acte 2, scène 1, LA FOLIE)
  4. Pourquoi s'en faire l'esclave ? Mon père me défend de m'attacher à vous, il me déshérite si je vous épouse. Ai-je cessé de vous rendre des soins ? (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  5. Ne rougissez-vous point, dites-moi, d'être si timide, quand je marque tant de fermeté ? (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  6. Mon père vient de me défendre absolument de voir Éraste. (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  7. Mon oncle vient de me défendre aussi de voir Clitandre. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  8. Le père et l'oncle défendent de concert, il faut que la fille et la nièce s'entendent de même. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  9. Non, je ne vous ferez pas ce compliment-là ; c'est le style de mon oncle, mais ce n'est pas le mien : et comme nous pensons différemment, cela fait que nous ne nous exprimons pas toujours de même. (Acte 2, scène 4, NÉRINE)
  10. Nous ne nous défendons point d'être de votre domaine. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  11. Ne sommes-nous pas déjà tout ruinés, si vous rendez, cette année, les vignes si fertiles ? (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  12. Oh bien, pour prix de m'avoir dit la vérité, je te ferai défaire de ton vin vieux. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  13. Il est tombé dans la maison une nuée d'affamés qui feront la cuisine jusques dans le jardin, et ils disont comme ça, qu'il y en a encore davantage de l'autre côté de l'iau, qui s'apprêtont à venir faire comme eux. (Acte 2, scène 7, CLAUDINE)
  14. Voilà des effets de ma protection, Monsieur Foret ; cela ne commence pas mal, comme vous voyez. (Acte 2, scène 7, BACCHUS)
  15. On ne sait auquel entendre, et ils mettront peut-être le feu à la maison, s'ils ne voyont parsonne à qui parler. (Acte 2, scène 7, CLAUDINE)
  16. Un honnête Procureur de ma connaissance donne tous les jours cent coups de pied dans le ventre de Madame sa femme ; on m'en accuse, on dit qu'il est ivre, il n'est qu'amoureux et jaloux ; ce sont vos affaires, et on en fait les miennes. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)
  17. Hé, que leur ferai-je donc, s'il vous plaît ? (Acte 2, scène 10, BACCHUS)
  18. J'ai fait dire au bonhomme Silène de se rendre ici, nous en ferons notre Portier. (Acte 2, scène 11, BACCHUS)
  19. J'en ferai les fonctions, moi. (Acte 2, scène 11, LA FOLIE)
  20. Charmante, je ne vous manque point de respect ; et si la vivacité de la passion autorise des mouvements de coeur? qui causent? une palpitation, qu'on n'est pas maître de renfermer dans une imagination toute remplie de vos charmes? (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  21. Pour cela, oui, mon discours se soutient mieux que moi, et si mes résolutions avaient autant de fermeté que ma pénétration a d'agrément? (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  22. Que vous avez bien fait ; voici une nouvelle petite guinguette aussi jolie, aussi attirante, je n'ai jamais pu m'empêcher d'y entrer, et si nous venons déjà de faire collation, dans une autre à Passy, Madame et moi, avec mon laquais, sa femme de chambre, notre Fiacre, tous cinq tête à tête. (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  23. Je vous ferai changer de sentiment à tous deux. (Acte 2, scène 13, LA FOLIE)
  24. Oui vraiment, et vous ferez bien de vous en défaire tout au plus vite. (Acte 2, scène 14, LA FOLIE)
  25. J'ai encore le bras bon, tout vieillard que je suis, il me reste des forces dont tu feras l'épreuve. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  26. On s'expose à tout pour défendre son bien. (Acte 2, scène 16, FORÊT)
  27. Ces deux Messieurs que je vois là-bas avec ma fille, et sa compagne, à qui on avait défendu de les voir. (Acte 2, scène 18, FORÊT)
  28. Voilà qui est fait, je le veux bien, vous n'en ferez pas dédit, et la plus grande folie que la Folie puisse faire, c'est d'épouser le Dieu des ivrognes. (Acte 2, scène 19, LA FOLIE)
  29. Les coeurs de ses feux épris, v.116 (Acte 2, scène 20, PHILIS)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Vous êtes toujours chagrin, et depuis dix ans que je vous sers, je ne vous ai jamais vu de bonne humeur, pas même à la mort de Madame votre femme. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Écoutez, ma mie, vous êtes une insolente qui vous ferez chasser, je vous en avertis ; vous prenez des libertés qui ne me plaisent point du tout, et? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GROGNAC)
  3. Vous êtes un peu crasseux aussi, j'en demeure d'accord, puisque vous le voulez ; mais comme vous avez du bien? croyez-moi, Monsieur, je ferais un peu décrasser ma fille, si j'étais à votre place. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Tu ferais, tu ferais comme je ne ferai pas. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GROGNAC)
  5. Tant pis pour vous. Mademoiselle Angélique est une personne propre, qui se fera décrasser d'elle-même, je vous en avertis. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  6. Mon père sera fâché dans quelque temps de lui avoir fait épouser ce magot-là ; et cela fera qu'il me mariera mieux, ou qu'il me laissera peut-être choisir moi-même un petit mari comme je le voudrai. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  7. Vous en ferez votre héritière, apparemment ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  8. Nous ferons, vos nièces et moi, les honneurs du logis, Madame. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  9. En attendant que le vôtre revienne, je vous ferai voir le mien ; mais au moins, ma nièce, écoutez donc? (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  10. Je lui défends de me faire suivre. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  11. C'est une saison morte pour les amants des Tuileries que la Saint-Martin, ils décampent avec les feuilles. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  12. Il n'est ma foi pas trop mal inspiré, Madame ; et vous en feriez, comme vous voyez, un usage fort contraire à ses intentions. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  13. Je vous laisserai tomber, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 12, LOLIVE)
  14. Voyons donc ce que nous en ferons. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  15. Je me donne au diable, nous ne sommes point coupables ; il n'y a point de quoi fesser un chat, ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  16. Elle l'est en perfection, la réputation n'est pas fausse. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  17. Vous voyez bien que c'est un extravagant, vous n'auriez pas d'honneur de le battre ; il vous donnerait peut-être quelque coup qui vous ferait mal. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  18. Je lui ferai répéter son rôle, laisse-moi faire. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  19. Il est, Monsieur, il fait, il dit des choses qui vous feraient saigner le coeur. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  20. Monsieur ; d'une folie, d'une folie toute des plus folles, ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  21. Monsieur, c'est cet argent-là qui nous a perdus, cela lui a augmenté la folie du jeu, cela lui a donné celle des femmes et de la bonne chère. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  22. Le jeu, le cabaret et les femmes, sept ou huit cents pistoles ne mènent pas loin avec ces Messieurs-là ; il a dépensé, il a perdu, il a fallu avoir recours aux expédients? (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  23. Nous n'en avons rien voulu faire, comme vous jugez bien ; et pour y aller tout seul, il a sauté par la fenêtre. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  24. Par la fenêtre, mon cher enfant ! (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  25. Il ne s'est point fait de mal en se jetant par la fenêtre ? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR GROGNAC)
  26. Il a fallu leur aller chercher dans l'Office des feuilles et des fleurs, pour faire des guirlandes. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  27. Cela signifie qu'un clou chasse l'autre, comme vous savez ; et s'il pouvait prendre de l'amour pour quelque jolie personne qu'on lui ferait épouser? (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  28. Ne pleurez donc pas comme cela, Monsieur, vous ferez rire tout le monde. (Acte 1, scène 19, LOLIVE)
  29. Ô merveilleux effet de la sympathie ! (Acte 1, scène 22, LISETTE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Ah, j'étouffe. (Acte 1, scène 1, MADAME-PATIN)
  2. J'y suis bien résolue, et j'enrage contre ma destinée, de ne m'avoir pas fait tout d'abord une Femme de qualité. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  3. Eh, vous n'avez pas tout à fait sujet de vous plaindre ; et si vous n'êtes pas encore Femme de qualité, vous êtes riche au moins ; et comme vous savez, on achète facilement de la qualité avec de l'argent ; mais, la naissance ne donne pas toujours du bien. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. La résolution en est prise, il faut que je devienne Marquise, quoiqu'il en coûte ; et pour cet effet, je vais absolument rompre avec ces petites gens, dont je me suis encanaillée. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  5. Pardonnez-moi, Madame, J'ai cru qu'il était votre Beau-frère, parce qu'il était frère de feu Monsieur votre Mari. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  6. Frère de feu mon mari, soit ; mais, mon mari étant mort, Dieu merci, Monsieur Serrefort ne m'est plus rien. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  7. Son audace va jusqu'à vouloir me faire prendre de petites manières comme celles de sa femme, et faire des comparaisons d'elle à moi. (Acte 1, scène 3, MADAME PATIN)
  8. C'est bien à lui et à sa Femme à faire des comparaisons avec vous ! (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  9. Je dis, Madame, qu'un nom de Cour vous siéra à merveille ; mais, que ce n'est pas assez d'un nom, à ce qu'il me semble, que je crois qu'il vous faut un Mari, et que vous devez bien prendre garde au choix que vous en ferez. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  10. Comment, Monsieur, vous ne lui ferez pas gagner son Procès ? (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  11. J'aurai moins à souffrir que tu ne penses : et je suis, grâces au Ciel, d'une profession et d'un caractère à mettre aisément une femme à la raison. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  12. Je me suis senti de l'inclination à vous rendre service ; et il me semble que Monsieur votre fils, qui est un garçon si sage et si honnête, fera un bien meilleur usage de quarante mille livres de rente à qui vous en voulez, que le petit fat à qui Madame Patin les destine. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  13. L'étrange chose que la tête d'une femme ! (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  14. Comme elle se coiffe, la friponne ! (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  15. Attends, attends, Lisette : un moment plus_ou_moins ne fera rien à la chose. (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  16. Eh ventrebleu, maraud, ne t'ai-je pas dit que quand je suis chez une femme, je ne veux point que tu me viennes parler d'aucune autre. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  17. Toute jeune, et toute petite personne qu'elle est, elle ment déjà à la perfection, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  18. Cette pauvre femme ! (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  19. La pauvre femme ! (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  20. Comme je n'y veux être que pour vous, je suis bien aise de me dérober aux importunités de quelques gens qui se croient en droit de me parler à toute heure, et à qui mes gens n'osent fermer la porte au nez, quoique je leur aie commandé plus de mille fois de le faire. (Acte 1, scène 8, MADAME-PATIN)
  21. Il n'y avait que des femmes, au moins ; et vous n'avez point de rivaux à craindre. (Acte 1, scène 8, MADAME-PATIN)
  22. La femme de son sellier est une causeuse ! (Acte 1, scène 8, CRISPIN)
  23. Le beau régal pour une femme ! (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  24. Au moins, Monsieur, dites-lui bien que vous êtes entré malgré moi ; elle n'y veut pas être, comme je vous dis, et vous me feriez quereller infailliblement. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  25. Est-ce que tu n'étais pas avec elle ce matin, quand elle a eu bruit avec cette Femme de qualité ? (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  26. Vous devriez, Monsieur Serrefort, ne me point reprocher des choses où je ne me suis exposée que parce qu'on me croit votre belle-soeur ; mais, voilà qui est fait, Monsieur Serrefort, je ferai afficher que je ne la suis plus depuis mon veuvage, je vous renonce pour mon beau-frère, Monsieur Serrefort ; et puisque jusqu'ici mes dépenses, la noblesse de mes manières, et tout ce que je fais tous les jours, n'ont pu me corriger du défaut d'avoir été la femme d'un partisan, je prétends... (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  27. Quand Monsieur Migaud sera le vôtre, il fera comme il l'entendra, Madame ; car je crois que vous ne vous manquerez pas de parole ; et si vous aimez tant la dépense, ce mariage au moins vous donnera quelque titre qui rendra vos grands airs plus supportables. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  28. Il s'accommodera de mes manières, ou je me ferai aux siennes. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  29. J'attendais avec impatience que mon père sortît, ma tante, pour vous dire une nouvelle, qui vous fera voir que je suis autant dans vos intérêts, que mon père vous est contraire. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  30. Je vous demande pardon, ma tante ; mais j'ai une démangeaison furieuse de vous voir Femme de qualité. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  31. C'est, qu'étant Femme de qualité, et vous ne l'étant pas, je ne pourrais pas honnêtement être votre tante, sans déroger en quelque façon. (Acte 2, scène 4, MADAME-PATIN)
  32. Oh, que cela ne vous embarrasse pas, ma tante ; je deviendrai bientôt aussi Femme de qualité. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  33. Toute la question est de lui faire perdre cet entêtement ; car après cela, vous ne vous ferez pas une affaire de la mettre à la raison. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  34. Une jeune femme, dont on force les volontés, tombe souvent dans de terribles irrégularités ; surtout quand son mari a du faible pour elle, et qu'elle a du penchant pour un autre. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR-MIGAUD)
  35. Elle est prompte à prendre la chèvre, et elle y fera réflexion, je m'assure. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  36. Elle est d'une humeur violente ; elle se croit offensée, et elle est femme à vous barbouiller terriblement dans le monde (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  37. Sont-ce des femmes comme moi qu'on barbouille ? (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  38. Son courroux a un peu perdu de sa violence à ma prière, mais je ne l'ai que suspendu ; c'est à vous, Madame, de l'étouffer tout à fait. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  39. Mais je ne connais point les amis de cette femme-là, et je ne veux point me donner de peine pour les connaître. (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  40. Faites parler cet homme-là, Madame ; il n'est pas que quelque femme de vos amis ne soit des siennes, et il a la réputation de connaître bien des Dames. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  41. L'une a soin de son équipage, l'autre lui fournit de quoi jouer, celle-ci arrête les parties de son tailleur, celle-là paie ses meubles et son appartement ; et toutes ces Maîtresses sont comme autant de femmes, qui lui font un gros revenu. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  42. Il faut savoir aussi comme elle est employée, et combien de femmes des plus huppées sont ravies d'avoir cette Jeanneton-là dans leurs intérêts. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  43. Donnez-vous la peine de lire, Madame, et vous, Monsieur le maroufle, à chaque article, expliquez à Madame les raisons qui me faisaient voir toutes ces femmes-là. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  44. Et c'est ce ton-là qui me le ferait croire plus scélérat. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  45. Que diable, vous me ferez dire quelque sottise, et puis vous vous fâcherez contre moi. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  46. Brûle des mêmes feux dont je suis enflammé ; v.2 (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  47. C'est pour moi qu'ils ont été faits, et vous ferez fort bien de me les rendre. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  48. Ah, ah, Madame, servez-vous de termes moins offensants, c'est la nièce de Madame. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  49. Cela est bien impudent à une femme de votre âge. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  50. Taisez-vous, petite sotte, et ne m'échauffez pas les oreilles. (Acte 3, scène 10, LA-BARONNE)
  51. Brûle des mêmes feux dont je suis enflammé ; v.6 (Acte 3, scène 11, LA-BARONNE)
  52. Oh bien, je ne connais point votre Chevalier ; mais j'ai vu faire les vers moi-même, et je vous ferai bien voir que je dis vrai. (Acte 3, scène 11, LUCILE)
  53. Parbleu, cela est violent au moins, et je ne sais comment l'entend Madame Patin ; mais peu s'en fallu que son portier ne nous ait fermé la porte au nez. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  54. La pauvre femme ! (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  55. Une femme diablesse est quelquefois pire qu'un vrai diable. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  56. Nous l'adoucirons ; et comme elle ne veut qu'un mari, pour la consoler de m'avoir perdu, je te la ferai épouser si le coeur t'en dit. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  57. Vous n'avez qu'à leur proposer, elles le feront de grand coeur, assurément. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  58. Elles le feront sans penser le faire. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  59. Écoutons ce qu'il veut dire, il ne m'en fera plus facilement accroire. (Acte 4, scène 2, MADAME-PATIN)
  60. Vous ne sauriez croire jusqu'où vont les folles visions de cette vieille, et les folies qu'elle ferait dans le monde, pour peu que mes manières répondissent aux siennes. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  61. Hé bien, Madame, ils m'ont conté que le Marquis des Guérets avait donné les vers en question à une petite grisette ; que l'Abbé du Terrier les avait envoyés à une de ses amies ; que le Chevalier Richard s'en était fait honneur pour sa Maîtresse, et que deux de ces pauvres femmes s'étaient malheureusement trouvées avec la Baronne, où il s'était passé une scène des plus divertissantes. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  62. Vous n'entrez donc point dans le ridicule de ces trois femmes, qui se veulent battre pour un madrigal ; et la bonne foi de ces deux pauvres abusées, et la folie de notre Baronne, ne vous font point pâmer de rire ? (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  63. Faites-le, Madame, je vous en conjure, et donnez-moi le plaisir de vous convaincre que je vous aime, en expirant de douleur de vous avoir offensée. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  64. La pauvre femme ! (Acte 4, scène 2, CRISPIN)
  65. Savez-vous bien, ingrat, qu'il ne s'en faut presque rien que je ne sois la femme de Monsieur Migaud ? (Acte 4, scène 2, MADAME-PATIN)
  66. Si cela est, Madame, j'irai déchirer sa robe entre les bras même de la justice, et je me ferai la plus sanglante affaire... (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  67. Ah bons Dieux, comment ferons-nous ? (Acte 4, scène 3, MADAME-PATIN)
  68. Je ferais des avances, moi qui suis offensée ? (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  69. Non, Monsieur Serrefort, non ; pour demeurer dans l'antichambre, je n'en ferai rien, debout surtout. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  70. Êtes-vous femme à écuyer, s'il vous plaît, et ne songez-vous pas... (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  71. Je n'aime pas les disputes ; et pour peu que vous m'obstiniez, vous me ferez prendre des pages. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  72. Mais, vous ne nous manquerez pas de parole impunément ; et il ne sera pas dit que vous aurez jeté ma fille dans le même dérèglement d'esprit où vous êtes, et que son père l'ait souffert sans ressentiment. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  73. Écoutez, Monsieur Serrefort, vous me ferez raison des termes offensant dont vous vous servez, prenez-y garde, je vous en avertis. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  74. Oh, ventrebleu, Madame, j'y viendrai jour et nuit, de moment en moment ; et je vais si bien assiéger votre maison et la mienne, qu'il n'y entrera personne à qui je ne fasse sauter les fenêtres, pour peu qu'il ait de l'air d'un Marquis, ou d'un Chevalier. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  75. Tout ce qu'il fera, ne servira de rien. (Acte 4, scène 5, MADAME-PATIN)
  76. Allons faire savoir au mien ce que Madame Patin m'a dit de lui dire ; et selon la part qu'il me fera des mille pistoles, je verrai ce que j'aurai à faire. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  77. Voilà la clef de ma chambre, allez vous y enfermer au plus vite, et tâchez de ne vous point ennuyer. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  78. Oui, vraiment ; et je ne sais ce qui me fera le plus de plaisir, d'épouser le Chevalier, ou de désespérer Monsieur Serrefort. (Acte 5, scène 2, MADAME-PATIN)
  79. Voilà une vigoureuse femme, au moins. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  80. Quelle étrange femme, Lisette ! (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  81. Mes enfants, jetez-moi Madame par les fenêtres, je vous en prie. (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  82. Elle veut devenir femme de qualité, et elle n'oserait tirer l'épée ! (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  83. Dès que votre amant sera au rendez-vous, il faut qu'il vienne ici, je serai bien aise de le voir ; je ferai mettre six chevaux à mon carrosse, et vous irez ensemble à une maison de campagne, où je répondrais bien qu'on n'ira pas vous chercher. (Acte 5, scène 5, MADAME-PATIN)
  84. Dès que j'aurai les mille pistoles, je ne ferai pas grand séjour chez Madame Patin. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  85. Moi, Monsieur, au contraire ; et pour vous faire voir que je veux être de vos amis, avantagez de ces deux dames celle que vous haïssez, et j'en ferai ma femme tout aussitôt. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  86. Dans le désespoir où je suis, mon père, je ferai tout ce que vous voudrez. (Acte 5, scène 8, LUCILE)
  87. Hé bien, Monsieur, ne ferez-vous pas quelque petit air sur cette aventure-là ? (Acte 5, scène 8, CRISPIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Voici Monsieur, je vais t'attendre de pied ferme. (Acte 1, scène 1, CHAMPAGNE)
  2. Mais en revanche, Monsieur, avec quelle fermeté, avec quelle grandeur d'âme vous êtes-vous résolu à la fourber ? (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Monsieur, elle veut être jeune en dépit de la nature ; en vous mariant, vous la feriez grand'mère, et le titre de grand'mère vieillit ordinairement une femme de quinze bonnes années des plus complètes. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. C'est un de mes élèves, il fera la fausse Marquise à merveille, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  5. Une mère, parce qu'elle est maîtresse de tout le bien, se croira en droit de faire enrager Monsieur son fils ; elle lui refusera son consentement pour un mariage honnête ; elle ne voudra lui faire aucunes avances sur sa succession : et moi qui fais profession d'être le vengeur des injustices, je verrai cela d'un oeil tranquille ? (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  6. Non, je ne ferai point ce tort à ma réputation, et la bonne Dame apprendra à se connaître en gens, sur ma parole. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  7. Mais en effet, il y a mille Coquettes à Paris qui n'en portent point d'autres. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  8. Ma foi, Madame, je répondrais bien de celui-ci, et je mettrais ma main au feu qu'il ne vous fera jamais d'infidélité. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  9. Oui par ma foi, tout ceci pourrait bien ne pas tourner aussi heureusement que Monsieur Merlin se l'est imaginé ; cette femme est soupçonneuse, elle cherche à découvrir quelques intrigues de notre petit Comte, et elle découvrira peut-être qu'il ne lui est pas possible d'en avoir ; mais le voici. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  10. Je ne le suis qu'en apparence, et je n'ai pas un moment à moi, femmes de robe, maltôtières, femmes de qualité, bourgeoises ; on ne sait de quel côté tourner. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  11. Il y a la femme d'un banquier qui me persécute ; et partout où je suis, il pleut des grisons et des billets de sa part. (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  12. Voilà de pauvres femmes bien mal adressées ! (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  13. Je les copie d'un bout à l'autre ; je n'ai de la complaisance que pour moi, des égards pour qui que ce soit, un palsambleu ne me coûte rien devant des femmes de qualité, même je brusque de sang-froid la plus jolie personne du monde. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  14. Il est vrai, c'est la seule chose qui vous manque ; mais toutes ces perfections ne serviront de rien pour votre affaire, et Madame Argante est peut-être détrompée à l'heure qu'il est. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  15. La pauvre femme ! (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  16. C'est une femme qui me désole, elle me perd de réputation. Comment, Madame ! (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  17. Tu as raison ; mais les femmes du monde raisonnent-elles ? (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  18. Le beau brin de femme ! (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  19. Morbleu, le beau brin de femme ! (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  20. Écoutez, Monsieur de Pharnabasac, vous n'êtes pas en état qu'on vous parle raison ; si pourtant vous continuez à me fâcher, je vous la ferai entendre d'une manière? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  21. Pourquoi donc affecter de le paraître ; tu m'as d'abord fort embarrassée ? (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  22. Nous ferons faire du chemin à Madame Argante en peu de temps. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  23. Ne le craignez point, j'ai de la pratique, et je connais les femmes. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  24. Oui, je vous le dis naturellement, moi, cette Madame Argante est mieux votre fait qu'aucune autre : une brave femme, belle, bien faite, jeune avec cela ; et qui dans les choses assurément, fait voir que? (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  25. Si la conversation s'échauffe, la Marquise aura sur les oreilles. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  26. Si l'on épousait d'obligation toutes celles qui font des extravagances, il y a mille jeunes gens qui auraient plus d'une douzaine de femmes. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  27. Je n'ai personne ici dans mes intérêts, mais ton père me fera raison de tes perfidies, je vais te l'amener : tu n'as qu'à l'attendre, tu n'a qu'à l'attendre. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  28. Vous ne connaissez peut-être pas cette Marquise, Madame, c'est une terrible femme, et qui a de grandes prétentions sur Monsieur_le_Comte. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  29. Pour faire plaisir à Madame, je ferai tout ce qu'elle voudra. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  30. Il fera bien d'aller écrire dans la rue. (Acte 1, scène 22, MADAME-ARGANTE)
  31. Allons, ferme Madame, il ne faut point laisser aller un si bon marché pour si peu de chose. (Acte 1, scène 22, LISETTE)
  32. Cette Madame de la Tribaudière est une étrange femme, et je crains bien qu'on n'ait jamais aucunes nouvelles, ni d'elle ni de mon fils. (Acte 1, scène 25, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Moi, Adjudicataire des regrats de Péronne, sous-fermier des aides de l'Élection de Saint-Quentin ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR RAPINEAU)
  2. Cela est vrai, vous étiez nourri dans la maison ; mais comme vous ne payiez rien, et qu'il vous habillait encore par-dessus le marché, vous portiez la queue à Madame sa femme par reconnaissance. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  3. Hé, morgué, vous le disiez vous-même tout à l'heure encore, et si pourtant vous ne laissez pas de ly bailler toujours des cadeaux, des festins, de la musique. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  4. Quand il n'y a que de la robe et de la Finance dans le commerce, les Sous-fermiers brillent, on les trouvent passables : mais sitôt qu'on revoit des Officiers, ces autres Messieurs-là deviennent si laids, si laids? (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  5. Je crois qu'on doit aujourd'hui commencer à lui faire la mine, on boudera demain plus sérieusement ; dans trois ou quatre jours on lui cherchera querelle, et on lui fermera la porte au nez sur la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  6. Pour ce jour-là tu ne peux t'en défendre, tu avais oublié l'absence d'Éraste, cousine. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  7. Oui, ma nièce ; car je vous défends de les voir, entendez-vous ? (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  8. Vous y ferez vos petites réflexions, je vous en donne tout le loisir ; mais vous pouvez compter que je ne veux point voir de gens de guerre, ni dans ma maison, ni dans ma famille. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  9. Votre père était Greffier, à vous, il m'a laissé du bien : le vôtre avait la Ferme du Tabac, il est mort riche. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  10. Cette femme-là s'explique clairement, il n'y a pas moyen de faire semblant de ne pas l'entendre. (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  11. Je serais femme de Monsieur des Baliveaux ? (Acte 1, scène 7, ISABELLE)
  12. C'est la profession d'Éraste et de Clitandre qui l'effarouche, c'est celle de ces deux autres qui lui a gagné le coeur ? (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  13. Éraste, Sous-fermier des regrats ! (Acte 1, scène 7, HENRIETTE)
  14. Je tirai l'autre jour au fourrage le dernier coup de pistolet, je pense, et je ne tuai personne en signe de paix, j'ai fermé la guerre. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  15. Cadedis, je le voudrais, sans conséquence au moins, Madame ; je lui ferais voir du pays. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  16. Que je vous embrasse, mon charmant Monsieur, que je vous étouffe de caresses, s'il m'est possible. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  17. Que j'envie votre sort, mon cher Monsieur, et votre profession, surtout. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  18. Ma profession ? (Acte 1, scène 12, DES BALIVEAUX)
  19. Elle vous détestera, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  20. Vous nous ferez honneur, Monsieur des Baliveaux. (Acte 1, scène 17, CLITANDRE)
  21. Vous me ferez, s'il vous plaît, Monsieur, l'honneur d'être d'un souper que je donne ce soir à ces dames. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR RAPINEAU)
  22. Dont je ferons des gorges chaudes ; v.36 (Acte 1, scène 20, MATURIN)
  23. Je me ferais le maître de la terre, v.45 (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  24. Ce que sa griffe a su vous prendre, v.69 (Acte 1, scène 20, MATURIN)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Elle est un peu folle, comme vous savez ; et je m'étonne que tous les travers que vous lui connaissez, ne vous corrigent pas de l'envie que vous avez d'en faire votre femme. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  2. C'est un voeu que j'ai fait, Monsieur Blandineau, de rendre une femme raisonnable, et plus je la prendrai folle, plus j'aurai du mérite à réussir. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  3. Ma femme n'est pas à beaucoup près si extravagante que sa soeur, et toutes les tentatives que j'ai faites pour régler son esprit et ses manières, n'ont jusqu'à présent servi de rien ; je serai réduit, je pense, pour éviter les altercations que nous avons tous les jours ensemble, à prendre le parti d'extravaguer avec elle, puisqu'il n'y a pas moyen qu'elle soit raisonnable avec moi. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  4. Vous avez du bien, vous n'avez point d'enfants, votre femme aime le faste, la dépense, c'est là, je crois sa plus grande folie, laissez la faire ; au bout du compte, l'argent n'est fait que pour s'en servir. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  5. Les manières de votre femme sont très bonnes, les ridicules que vous lui trouvez ne sont que dans votre imagination ; plus vous prétendez les corriger, plus ils augmenteront ; vous la contraindrez, vous vous ferez haïr. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  6. Je vous les communiquerai. La voici, proposez-lui l'affaire ; selon la réponse qu'elle vous fera, nous réglerons les mesures que nous aurons à prendre ensemble. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  7. Fille d'un Huissier qui était le père de ma femme, ma belle-soeur à moi, qui ne suis que Procureur au Châtelet, veuve d'un Greffier à la Peau, que vous avez fait mourir de chagrin. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR BLANDINEAU)
  8. Feu mon mari est mort, la charge est vendue, je n'ai plus de titre, plus de qualité, je suis une pierre d'attente, et destinée sans vanité à des distinctions qui ne vous permettront pas avec moi tant de familiarités que vous vous en donnez quelquefois. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  9. Je débute par là, c'est assez pour un commencement : mais cela augmentera dans la suite ; et de mari en mari, de douaire en douaire, je ferai mon chemin, je vous en réponds et le plus brusquement qu'il me sera possible. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  10. Il faudra la faire enfermer. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR BLANDINEAU)
  11. Elle a tout à fait perdu l'esprit, Lisette ; je vais me hâter d'une manière ou d'une autre, de la faire au plutôt déloger de chez moi, pour ne pas donner à ma femme un exemple aussi ridicule que celui-là. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR BLANDINEAU)
  12. Vous n'avez rien à craindre, Monsieur ; Madame votre femme est raisonnable, elle ne tient point du tout de la famille. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  13. Allons vite, mes coiffes et mon écharpe. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  14. Mais, ma femme. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  15. J'ai la complaisance de venir avec vous dans une chaumière bourgeoise avec votre ennuyeuse famille : il se trouve par hasard dans le Village des femmes d'esprit, des personnes du monde, de jeunes gens polis ; il se forme une agréable société de plaisir et de bonne chère ; c'est le jeu qui est l'âme de toutes ces parties : et je ne jouerai pas ? (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  16. Monsieur Blandineau, vous me ferez faire des choses? (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  17. Vous êtes pis que tout cela, Madame me femme. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  18. Quelle extravagance de rassembler huit ou dix femmes plus ridicules l'une que l'autre, qui ne sont assurément pas de vos amies, pour leur donner à souper ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  19. Mais quand vous seriez la femme d'un Traitant, vous ne feriez pas plus d'impertinences. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  20. Oui, Monsieur Blandineau, moi-même, puisque j'ai eu la complaisance de prendre une queue toute unie, je me la ferai porter, s'il vous plaît, pour ne pas figurer avec la populace. (Acte 1, scène 6, MADAME BLANDINEAU)
  21. Mais, ma femme? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BLANDINEAU)
  22. Il n'en fera rien. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BLANDINEAU)
  23. Il le fera, mon ami, je l'en ai prié ; il n'est pas si impoli que vous, il n'oserait me contredire. (Acte 1, scène 6, MADAME BLANDINEAU)
  24. Voilà une maîtresse femme, Monsieur, et qui met votre maison sur un bon pied. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  25. Il ne fera point cette sottise-là, j'en suis sûr. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BLANDINEAU)
  26. Il la fera, Monsieur, Madame et lui sont fort bons amis, il fait tout ce qu'elle veut. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  27. Ne trouves-tu pas que cette femme-là devient un peu folle, Lisette ? (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BLANDINEAU)
  28. Oh, c'est moi, sans contredit : mais j'ai opinion que c'est sa soeur qui la gâte ; et je voudrais bien être débarrassé de cette folle-là, sans être obligé de quereller avec ma femme, c'est pour cela que je la voudrais marier à Monsieur Naquart. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BLANDINEAU)
  29. Madame Blandineau, pour pester contre son mari, le mari pour se plaindre de sa femme : Madame la Greffière, pour m'entretenir de son ajustement et de sas charmes : et vous, pour parler de votre amant. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  30. Plus on me défendait de le voir et de lui parler, plus sa présence et sa conversation me causaient de joie et de ravissement, ma pauvre Lisette. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  31. Vous ferez fort bien de vous emparer de luI. On reprend son bien où on le trouve, une fois. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  32. J'ai perdu ma femme, et puis j'avons cette année bon vin, bonne récolte, je sommes tretous si aises. (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)
  33. Que ça fera biantôt bâtI. Il n'est pas malaisié de vous louer : vous êtes belle, vous êtes bonne, vous êtes riche. (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)
  34. Je serai dès aujourd'hui femme de condition. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  35. Femme de condition ! (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  36. C'est sans affectation, cela m'est naturel. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  37. Quel heureux petit Seigneur aura le bonheur de vous faire femme de condition ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  38. Dis, qu'il feignait de l'être pour s'approcher de moi. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  39. Mais le plaisir de faire enrager de près mon beau-frère le Procureur, qui est un fort impertinent personnage, la joie que j'aurai d'être témoin du dépit de ma soeur et de ma nièce, et de jouir par mes propres yeux du désespoir de toutes les femmes de ma connaissances, nous a fait prendre la résolution de faire ce mariage à leurs barbes. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  40. Bourguillonne, moi qui suis, par la grâce de Dieu, fille, soeur et nièce de Notaire, et femme d'un Élu, ma cousine. (Acte 2, scène 3, L'ÉLUE)
  41. Adieu, ma chère Madame Blandineau ; à mon retour nous ferons ensemble quelque partie de plaisir. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  42. Quelle politesse il y a parmi les femmes de qualité ! (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  43. Une femme placée, une femme en Charge. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  44. Monsieur l'Élu cessera de l'être, ou je trouverai moyen de n'être plus sa femme. (Acte 2, scène 4, L'ÉLUE)
  45. Oh, pour cela non, c'est une des plus grandes perfections de Madame. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  46. Oui, sans doute, et vous me ferez plaisir même. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  47. Oui, vous dis-je, je lui vole son amant : Monsieur Naquart est le mien, je le renvoie à elle, ce ne sera qu'une espèce de troc : et tu lui feras entendrez, Lisette, que je lui donne plus que je ne lui dérobe. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  48. Je sais mieux ses affaires que personne, je suis son Procureur et son Curateur tout ensemble, et il ne fera rien que je n'y donne les mains. (Acte 2, scène 8, NAQUART)
  49. La voilà qui étouffe, et qui va mourir, parce que Madame la Greffière va être Comtesse. (Acte 2, scène 9, CLAUDINE)
  50. Mais que ferons-nous ? (Acte 3, scène 1, LE COMTE)
  51. Monsieur Naquart est plus riche que votre tante, il ne tiendra qu'à vous de devenir sa femme. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  52. Oh bien, Monsieur, ce ne sera pas de mon aveu qu'elle se fera ; et à moins que Monsieur_le_Comte n'ait l'impertinence d'épouser ma tante, je ne ferai pas la sottise de vous épouser, moi, vous pouvez comptez là-dessus. (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
  53. Oh, pour cela, je suivrai son exemple, qu'il prenne bien garde à ce qu'il fera. (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
  54. On vous y fait des avantages qui vous feront peut-être ouvrir les yeux. (Acte 3, scène 3, NAQUART)
  55. Allons, venez, on ne vous fera pas signer par force. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  56. Je vous y ferai rentrer d'une autre manière, si vous voulez suivre mes conseils. (Acte 3, scène 4, NAQUART)
  57. Vous le deviez gagner tout d'une voix : mais il ne se trouve que de jeunes Juges à une audience, et nous plaidons contre une jolie femme, le moyen d'avoir raison ! (Acte 3, scène 4, NAQUART)
  58. Je n'ai garde de refuser de signer des mariages qui sont si fort selon mon goût, et il y avait longtemps que je souhaitais vous voir la femme de Monsieur Naquart, et de donner Angélique à Monsieur_le_Comte. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR BLANDINEAU)
  59. Hé non, Madame, la peste m'étouffe. (Acte 3, scène 10, LE TABELLION)
  60. Je ne compte pas comme cela, moi, Madame, et je ferai tout mon bonheur de vous posséder. (Acte 3, scène 10, NAQUART)
  61. Je le savais bien que je serais de qualité, et que je ferais figure. (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)
  62. Fera son chemin ? v.10 (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PAYSANNE)
  63. De voir leurs femmes en grisettes ! v.36 (Acte 4, scène 1, LA PAYSAN)
  64. De voir leurs femmes en grisettes ! v.42 (Acte 4, scène 1, LA PAYSAN)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Nous avons été tous trois élevés ensemble, nos familles étaient amies, nos pères se sont ruinés de compagnie, le vôtre en repas, le mien au jeu, et celui de Léandre avec les femmes. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Jeune et bien fait comme est Léandre, avec de l'esprit et des talents, il se fera connaître et estimer peut-être ; il passera du moins ses plus beaux jours dans les plaisirs, et s'approchera des personnes les plus distinguées, dont la naissance et la fortune semblaient pour toujours l'éloigner. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Je ne manque pas de talents pour cela, et je ne ferais pas une mauvaise recrue pour une Troupe. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Comptez-vous pour rien d'être la femme d'un riche Ex-Apothicaire, qui passe la vie la plus agréable aux dépens de quantité de pauvres défunts qu'il a envoyés dans l'autre monde ? (Acte 1, scène 2, MARTON)
  5. Je ferai tout ce que vous me conseillerez de faire pour y remédier, je vous assure. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  6. Vous me ferez plaisir. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  7. Feue ma mère l'avait mis sur ce pied-là. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  8. Que feriez-vous ? (Acte 1, scène 5, LUCILE)
  9. Ce que je ferais, Madame ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  10. Vous n'en ferez peut-être pas plus mal, Madame ; savez-vous jusqu'où va l'impertinence de ce petit étourdi-là ? (Acte 1, scène 5, MARTON)
  11. Léandre est un jeune homme de famille, qui a des talents pour sa profession. (Acte 1, scène 5, LUCILE)
  12. Ce n'est ni la famille, ni la profession qui me répugnent ; et une grande marque de cela, c'est que si je voyais ces petits Messieurs-là faire ce qu'ils doivent, je serais le meilleur de leurs amis. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  13. Je voudrais donc que ce fût une petite Pièce à la manière Italienne, cela les ferait enrager. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  14. Mais comment ferons-nous ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  15. Il faudra faire ici un petit Théâtre dans le jardin, et avoir bien soin que tout aille comme il faut, et que cela fasse plaisir à ma femme ; ce n'est que pour elle que je fais tout cela. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GRICHARDIN)
  16. Vos mariages feront le dénouement du petit essai de Comédie. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  17. Quel rôle ferez-vous, Madame (Acte 1, scène 7, MARTON)
  18. Ne trouveriez-vous pas à propos, en attendant le souper, que nous prissions le divertissement d'un petit air Italien que chante ma cousine l'Avocate, et d'une Sarabande qu'une de mes nièces danse en perfection ? (Acte 1, scène 9, MONSIEUR GRICHARDIN)
  19. Laissons-nous conduire par Marton, cela roule sur elle ; elle sait la portée de son génie, elle n'en fera ni trop, ni trop peu. (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  20. Tant mieux : nous conviendrons entre nous du sujet, et chacun fera son rôle à sa fantaisie. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  21. Vous me ferez bien plaisir, mon oncle. (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  22. Il est bien vrai, pourtant, que plusieurs femmes de nos confrères s'en plaignent, parce que cela oblige à garder la chambre, et nos Dames ordinairement n'aiment pas fort la résidence des maris. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  23. Et un malade dont on est la femme, vous avez raison ; mais cette goutte-là ne durera pas, et notre mariage sera le remède à qui j'en devrai la guérison. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  24. Vous me ferez plaisir : mais ne soyez pas long. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR GRICHARDIN)
  25. Ne vous inquiétez pas, Mademoiselle, je ferai votre fortune et la mienne, ou j'y périrai. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  26. Je vous ferai voir par toutes sortes d'arguments et de distinctions : Che in sta testa non datur vacuum. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  27. Plus de babil que toutes les femmes. (Acte 2, scène 11, MEZZETIN)
  28. Plus d'honneur que Pompée, plus de gloire qu'Alphonse, plus de grandeur d'âme que Fabricius, plus de fermeté que Brutus. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  29. Êtes-vous demandeur, défendeur, accusé, ou accusateur ? (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  30. Les persécutions que la jalousie de Junon a fait souffrir à quelques-unes de mes maîtresses ; le peu de fortune que j'ai fait aux autres, tout cela m'a décrié, vois-tu ; et depuis que cet aveugle Dieu Plutus a répandu dans l'univers un certain genre d'hommes qu'il favorise, at qui sont devenus les maîtres de toutes les richesses des autres, les femmes n'ont point d'égard au rang et à la dignité, l'éclat seul des trésors les éblouit : et j'aurais toutes les peines du monde, moi qui te parle, à trouver à l'heure qu'il est une petite Grisette de la première main. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  31. Vous avez pris la chose trop à coeur, il fallait châtier l'Amour autrement, vous voyez où vous en êtes pour l'avoir banni de votre Cour ; toutes les autres Divinités s'en sont éloignées, les Déesses surtout : plus d'Amour auprès d'elles, plus de plaisirs, ni jeux, ni festins, ni fêtes galantes : le séjour de la félicité est devenu celui de la tristesse et de l'ennui, et l'Olympe est un désert à présent. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  32. Si fait, vraiment ; Mercure a rendu à une jolie femme d'un vieux Conseiller une lettre d'un jeune Chevalier d'au-delà de la Garonne, et l'Amour a blessé une vieille Présidente pour le fils du Secrétaire de son mari : ils ont mené ces affaires un peu trop vivement, cela a fait du bruit, Thémis a pris parti, on les a décrétés. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  33. Mercure et l'amour sont brouillés avec moi, tout accès leur est fermé dans les Palais. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  34. Je suis né sans biens, et j'ai affecté de les mépriser (faute d'espoir d'en acquérir) ; la fortune me rit ; je deviens avare, et usurier même. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  35. Si nous le retrouvons, on t'en fera avoir. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  36. On m'en fera avoir ? (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  37. Et des Dieux même qui ont souffert qu'ils la fissent. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  38. Oh bien, c'est un meuble inutile ; la clef, la serrure, ça ne sert plus de rien, il n'y a rien de fermé pour ces gens-là. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  39. Elle était fermée ; ils m'ont dit de l'ouvrir, je n'en voulais rien faire ; je leur tenais tête, quand voilà tout d'un coup? (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  40. La peste m'étouffe si j'y comprends rien? (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  41. Dame, quand j'ai vu ça, je ne l'ai point fermée. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  42. Cette Marotte entend bien ça : et ce drôle en fera une bonne écolière. (Acte 3, scène 5, PIERROT)
  43. Comment feras-tu donc ? (Acte 3, scène 7, MERCURE)
  44. Fais-toi Charlatan ; tu as de grandes dispositions pour cela, nous vendons du Baume blanc, des Philtres, des essences, des Pommades, tu feras des tours de passe-passe. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  45. Cela ne sera pas bien difficile ; moi comme Musicien, toi comme bel esprit, nous serons de toutes les jolies parties de plaisir, nous y brillerons, nous ferons bonne chère, et bourse commune. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  46. Et sous les miens aussi ; mais il s'y en fera encore. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  47. On m'en a dit autant, on fera là-dedans de bonne besogne ; faisons notre assai dans cette famille-là. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  48. Je m'en ferais peut-être un de vous écouter, Monsieur, et l'on m'en ferait un crime ; rentrons, Spinette. (Acte 3, scène 10, PHILINE)
  49. Il n'y en a point qu'il ne vous défende. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  50. Nous causons plus en un quart_d_heure, que nous ne ferions en tout un jour, si nous étions un peu moins gênées. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  51. Si vous brûliez d'amour pour moi, vous me feriez plaisir de me le dire. (Acte 3, scène 10, PHILINE)
  52. Oui, la peste m'étouffe. (Acte 3, scène 10, MERCURE)
  53. Cela est vrai, Madame, enfermons-les dans la Bibliothèque, Monsieur le Docteur n'y vient jamais, nous avons du ratafia, du chocolat, des confitures. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  54. Le valet du Docteur, un coquin qui se fera donner cent coups d'étrivières. (Acte 3, scène 11, MERCURE)
  55. Oh pour ça non, je ne me les ferai pas donner, car je m'en retourne ; patience, patience, vela Monsieu le Docteur qui revient, il est déjà au bout de la petite saussaie. (Acte 3, scène 11, PIERROT)
  56. Ne me suivez point, vous me feriez des affaires. (Acte 3, scène 11, PHILINE)
  57. Que donnerais-tu à qui te ferait aimer de Finette ? (Acte 3, scène 13, L'AMOUR)
  58. Je n'en ferai qu'à ma tête. (Acte 3, scène 18, L'AMOUR)
  59. Je veux tout à la fois prendre femme et maîtresse. v.133 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)
  60. Fille ou femme qui s'engage v.154 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  61. Vous feriez assez de conquêtes ; v.187 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  62. Philtres, souris, feinte colère, v.190 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  63. Il est un temps pour se défendre, v.195 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  64. Je ne vous défends pas d'en prendre ; v.215 (Acte 4, scène 2, L'AMOUR)
  65. Mais l'effet est souvent fatal. v.216 (Acte 4, scène 2, L'AMOUR)
  66. Car je sommes femme et mari. v.224 (Acte 4, scène ", THIBAUT)
  67. Et pour la femme, toi, tu fais le diable à quatre. v.235 (Acte 4, scène ", THIBAUT)
  68. Je ne parle à sa femme itou que par caprice, v.241 (Acte 4, scène ", THIBAUT)
  69. Je ferons bian mieux en effet, v.247 (Acte 4, scène ", THIBAUT)
  70. De la femme du Conseiller. v.291 (Acte 4, scène 4, L'AMOUR)
  71. Que vous ferez ici d'excellentes recrues ! v.321 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  72. Il fera bon pour nous cet hiver à Paris. v.324 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  73. Je vous préfère à Mars, je suis ferme en ce point, v.328 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  74. Nous ferons assaut de tendresse. v.335 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  75. C'est par cet amour femelle v.372 (Acte 4, scène 4, CLAUDINE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. La peste m'étouffe, il y a là-dessous queuque manigance. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. À gens de villages, trompettes de bois, Monsieur Galoche, vous vous gobargerez de nous peut-être : mais qu'importe, aux champs, comme aux champs, je sommes à la campagne ; je chanterons, je danserons, avec votre parmission, da, Monsieur Galoche : je ferons tout ce que je pourrons. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  3. Et vous ferez bien de n'en jamais voir. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  4. Vous m'offensez, Monsieur de la Flèche. (Acte 1, scène 4, GALOCHE)
  5. Monsieur, Monsieur de la Flèche, il me fera raison de la manière. (Acte 1, scène 4, GALOCHE)
  6. J'y aurai l'oil ; mais, je vous prie, faites chanter Louison, pour voir comme ça fera, seulement. (Acte 1, scène 7, THIBAUT)
  7. Morgué, comment feras-tu donc devant les autres ? (Acte 1, scène 7, THIBAUT)
  8. C'est un garçon qui n'a ni père ni mère, et qui est en âge d'épouser vingt femmes. (Acte 1, scène 8, LA FLÈCHE)
  9. On vous fera répéter en particulier, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 10, LA FLÈCHE)
  10. Parbleu ne me voilà pas mal en cousine et en femme ; ne nous hâtons pourtant pas pour le mariage, et allons doucement pour l'enlèvement. (Acte 1, scène 11, LA FLÈCHE)
  11. C'est morgué bian dit : mais pourtant comment ferons-je ? (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  12. Quelques chanteuses subalternes feront leurs rôles. (Acte 1, scène 12, LA FLÈCHE)
  13. Il fera de biaux jardinages v.6 (Acte 1, scène 14, LA NYMPHE)
  14. Il faudrait là un choeur qui répétât les quatre derniers vers, cela ferait des merveilles. (Acte 1, scène 14, GALOCHE)
  15. Hé, morgué, il y en aura aussi, baillez-vous de l'air, vous n'étoufferai pas, Monsieur Galoche. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  16. C'est justement l'affaire, tenons ferme. (Acte 1, scène 15, LA FLÈCHE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. J'aurai part à l'honneur de tout ce qu'ils feront. v.68 (Acte 1, scène 1, SANCHO)
  2. J'y ferai de mon mieux, et je vous en réponds. v.155 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  3. Et ferait à chacun sentir la fausseté v.243 (Acte 1, scène 9, LE DUC)
  4. Et dès qu'ils pensent l'être, ils le sont en effet. v.256 (Acte 1, scène 9, LE DUC)
  5. Vous ferez ici votre séjour, v.275 (Acte 1, scène 10, LE DUC)
  6. Oui, vous pouvez le dire, et vous ferez fort bien; v.359 (Acte 1, scène 12, SANCHO)
  7. Ferai-je voir combien vous tirez peu d'éclat v.367 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  8. Ne t'en offense point : mais rends-toi si parfait, v.415 (Acte 1, scène 12, DON QUICHOT)
  9. Que ce qui n'est pas vrai le devienne en effet. v.416 (Acte 1, scène 12, DON QUICHOT)
  10. Et si ta femme meurt, et que ton nouveau rang v.479 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  11. Fuis comme un écueil sûr une femme arrogante, v.481 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  12. Et ma femme une masque, un diable, une carogne. v.490 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  13. Ici, je le confesse, on trouve quelque marque v.529 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  14. Ta charge et tes emplois te feront tout entendre. v.550 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  15. Qui ne sait son métier doit fermer sa boutique, v.577 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  16. Les fous font les festins, et les sages les mangent. v.594 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  17. Quand vous aurez tout dit, vous fermerez la porte. v.605 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  18. Me ferez-vous la grâce v.637 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  19. Je suis veuf ; car ma femme est déjà dans la fosse : v.645 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  20. Ma femme rendit l'âme avec la médecine. v.650 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  21. C'est qu'étant autrefois tombée en un grand feu, v.675 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  22. Le beau brin de femelle ! Ah, la triste aventure ! v.689 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  23. C'est, ou m'importuner, ou me faire une offense, v.738 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  24. Quelque défi que l'enfer vous envoie v.754 (Acte 2, scène 7, SANCHO)
  25. Ce courrier de l'enfer. v.756 (Acte 2, scène 7, DON QUICHOT)
  26. L'un pour les gouverner, l'autre pour les défendre. v.830 (Acte 2, scène 8, LE DUC)
  27. Le prompt effet de leur promesse. v.848 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)
  28. L'effet, malgré les envieux, v.849 (Acte 2, scène 8, SANCHO)
  29. Tout ce que vous ferez l'Île l'approuvera. v.857 (Acte 2, scène 9, LA DUCHESSE)
  30. Fernand, Jason, Rebuffe, Alciat et Cujas. v.892 (Acte 3, scène 1, LE DOCTEUR)
  31. Qui mérite en effet les peines les plus vives. v.902 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  32. Dépêchez, ou je vous ferai pendre. v.917 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  33. La femme a volé l'homme ; et de force ou d'adresse, v.944 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  34. La femme sur l'argent que cet homme a repris, v.946 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  35. Que la femme a fait mal, mais que l'homme a fait pis. v.955 (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  36. La Grèce ! Cette femme était de fort bon sens, v.978 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  37. Celles du défendeur, et tout vu bien à fonds, v.990 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  38. Femme ou démon, tais-toi, si tu veux qu'on te juge, v.1053 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  39. Feu ton père a laissé quatre-vingt mille écus, v.1099 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  40. Mais à la fin pourtant, ne pouvant s'en défendre, v.1188 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  41. La loi l'ordonne, et la loi le défend ; v.1191 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  42. En feriez-vous serment ? v.1202 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  43. La salle du festin où le Gouverneur mange. v.1255 (Acte 4, scène 1, LE DOCTEUR)
  44. Qu'est-il besoin, Docteur, de salle de festin ? v.1256 (Acte 4, scène 1, SANCHO)
  45. Vous comprenez donc bien que vous ferez grande chère ? v.1262 (Acte 4, scène 1, LE DOCTEUR)
  46. Justement, j'aperçois la salle du festin, v.1281 (Acte 4, scène 1, LE DOCTEUR)
  47. Ce raisonnement-là me ferait enrager ; v.1359 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  48. Moi-même, et vous ferez bien voir v.1375 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  49. Je vous défends, Docteur, et très expressément, v.1388 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  50. De me prier de rien, et de me rien défendre. v.1389 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  51. Avicène et Fernel en demeurent d'accord, v.1407 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  52. Le savant Galien défend dans ses ouvrages v.1409 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  53. Ont depuis étendu la défense aux Laquais ; v.1412 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  54. Qu'il vous déplaise ou non, je suis ferme en ce point, v.1427 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  55. Hé, que ferai-je donc de mon grand appétit ? v.1447 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  56. Et ne m'échauffez pas davantage la bile. v.1466 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  57. Prenez donc garde à vous, mettez-vous en défense, v.1504 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  58. Feignons de la tirer de son enchantement, v.1532 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  59. Le fer de son épée est rivé par le bout ? v.1553 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  60. De son Gouvernement il ferait bon marché. v.1561 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  61. Et par la porte ou la fenêtre v.1605 (Acte 5, scène 2, SANCHO)
  62. Coiffez-vous cet armet, fait tout exprès pour vous. v.1622 (Acte 5, scène 3, BASILE)
  63. Pleines de feu grégeois, pour nous brûler tout vifs ? v.1642 (Acte 5, scène 5, DON LOPE)
  64. Heureux, qui renfermé dans son humble bassesse, v.1649 (Acte 5, scène 6, SANCHO)
  65. Quoi, nous ferions des efforts superflus ? v.1747 (Acte 5, scène 12, LE DOCTEUR)
  66. Ah ! Combien de Géants il aura pourfendus ! v.1778 (Acte 5, scène 13, SANCHO)
  67. Ou dans l'antre profond qui l'enferme aujourd'hui, v.1806 (Acte 5, scène 14, DON QUICHOT)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Elle est morte, la pauvre femme ! (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  2. Vous savez donc bian itou qu'il était enragé de ce que sa femme avait un filleul qu'alle aimait tant ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  3. Oh dame, sitôt qu'ils furent mari et femme, le parrain fit sottement venir la filleule, la marraine fit bravement venir le filleul : chacun le sian, ce n'est pas trop, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  4. Justement : alle est folle de moi, et je ne sais par où : il y a morgué bian du caprice dans la tête des femmes, car je ne suis pas trop biau, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  5. Stanpandant, alle veut m'épouser, c'est sa folie ; je ly avais pourtant offert qu'alle ne m'épousît pas : mais j'ai biau dire, alle n'en veut morgué pas démordre. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  6. Quand une femme se met quelque chose dans la cervelle... (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  7. Alles ne m'aimont point itou, moi, cette fille et cette nièce ; alles vont avec une Mathuraine, qui est un serpent pour sa malice, alles me fesont toujours queuque pièce : et par vindication, pour faire ma forteune ; vous m'entendez bian ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  8. Je fesons mystère de ça, comme si je tuions un homme. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  9. Elle est d'une humeur fort extraordinaire, cette femme-là ; mais il faut tâcher de s'y accommoder, et prendre des mesures pour concilier vos petits intérêts et ses caprices. (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  10. Tenez, Monsieur Cléonte, ça ne vaut rian pour l'honneur d'une femme, ni pour le repos de sa conscience. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  11. Oh dame, accoutez, on est bian aise d'avoir queuque chose de bon pour son argent, et puis il m'est avis qu'une honnête femme ne doit point vouloir d'un mari sot. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  12. Et moi itou, Monsieur ; je vous les ferons voir, ils sont tous trois dans le village ; et je vous prierons, comme vous êtes Avocat, de nous bailler queuque rubrique, pour en faire accroire à Madame, et pour nous moquer d'elle sous la protection de la Justice. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  13. Vous ferez bien. (Acte 1, scène 10, CLÉONTE)
  14. Ho je n'en aurai pas le démenti, je fais tous les frais de la noce ; on dansera ici dans ma cour, et je ferai même le festin pour leur faire dépit. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  15. Vraiment, j'ai bien affaire de lui, n'ai-je pas assez souffert de la mauvaise humeur de feu son frère, sans avoir les fréquentes visites de celui-ci ? (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  16. Est-ce que feu Monsieur Loricart était de mauvaise himeur, Madame ? (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  17. Oui, c'est bian dit, vous avez raison, on en ferait des chansons, si on savait ça. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  18. Je le ferons donner dans le panniau, ne vous mettez pas en peine, je suis pour mon compte itou là-dedans, moi, Madame. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  19. Mais je ferai tout ce que tu voudras, moi, tu n'as qu'à dire. (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  20. Je ferais tort à mes nièces d'en douter, Messieurs ; et si Madame Loricart était raisonnable, vous n'auriez pas besoin de paraître ici sous des figures empruntées ; mais... (Acte 1, scène 18, CLÉONTE)
  21. Je ferai tout ce qui dépendra de moi, je vous le promets. (Acte 1, scène 18, CLÉONTE)
  22. Tatigué oui ; vous m'avez fait accroire que de me marier avec vous, ça me ferait de l'honneur, et c'est tout le contraire, ça me fait de la vergogne. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  23. Mais fais-lui donc entendre raison, ma chère Mathurine ; il me fera mourir de chagrin, ce petit perfide-là. (Acte 1, scène 20, MADAME LORICART)
  24. Tu ferais casser notre Contrat, traître ? (Acte 1, scène 20, MADAME LORICART)
  25. Votre biau-frère sera fâché, votre fille enragera, votre nièce fera la meine. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  26. Hé, fy, morguenne, an ne nous fait point d'empêchement, il serait vilain d'en faire aux autres : allons, seignez ça, ma femme. (Acte 1, scène 21, THIBAUT)
  27. Que ferais-je sans Mathurin, v.38 (Acte 1, scène 22, COLINETTE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Je ferai ce que vous voudrez, mon oncle, vous êtes le maître. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Effectivement cela me paraît bien avancé. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  3. Non, je prendrai un iacre au bout de la rue ; mais avant que de partir, je veux faire connaître à ma femme, ton frère, que voilà de retour de la guerre et de ses folies. (Acte 1, scène 4, JÉRÔME)
  4. Tu me feras plaisir de t'en charger, aussi bien vois-je venir Monsieur Tarif, que je veux débaucher pour le mener avec moi. (Acte 1, scène 4, JÉRÔME)
  5. Voilà comme vous êtes, vous autres femmes, vous pensez toujours du mal de nous autres. (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  6. Il est amoureux de votre femme. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  7. Oh, c'est une brave femme ! (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  8. On ne lui en fera point. (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  9. C'est une aimable femme, de bon esprit, de bonne conduite, et tu en verras dès ce soir des preuves convaincantes. (Acte 1, scène 9, JÉRÔME)
  10. J'en ai averti sa femme. (Acte 1, scène 10, MADAME JÉRÔME)
  11. Faites-lui le meilleur accueil que vous pourrez, ma femme. (Acte 1, scène 10, JÉRÔME)
  12. Vous êtes une femme adorable, ma voisine : je suis comme vous, j'aime le mystère, et vous ne vous plaindrez pas de ma discrétion. (Acte 1, scène 12, TARIF)
  13. Vous êtes une coquette, Madame ma femme. (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  14. Je lui pardonnerais d'aimer ma femme ; elle est aimable, c'est à elle de se défendre de ses poursuites : mais prendre mon bonnet ! (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  15. Oui, Monsieur Jérôme, c'était mon dessein ; n'en dites rien à ma femme, je vous prie. (Acte 1, scène 16, TARIF)
  16. Parbleu, je le ferai débouillir en cas de besoin, que l'on me laisse faire. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)
  17. Voilà comme font tous ces vilains maris, ils dérangent tout autant qu'ils peuvent toutes les parties de plaisir que font leurs femmes. (Acte 1, scène 19, MADAME TARIF)
  18. Vous m'avouerez que cela est en perfection, je n'ai point oublié le métier, Monsieur Jérôme, et je n'ai jamais fait de si bonne besogne. (Acte 1, scène 22, LÉPINE)
  19. Deux de vos garçons le font sécher auprès du feu ; ils le rhabilleront quand il sera sec, et on lui donnera la clef des champs. (Acte 1, scène 22, LÉPINE)
  20. Gardez ces affectations-là pour d'autres, et parlons naturellement. Vous êtes mon cousin, j'ai besoin de vous, je vous ai envoyé chercher ; vous êtes venu, vous avez bien fait, je vous en remercie. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  21. Je l'ai surpris chez moi avec ma femme. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  22. Vous avez maltraité votre femme ? (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  23. Sa femme, qui, de concert avec la mienne, m'avait averti de la manoeuvre du maroufle, m'avait aussi prié de tâcher de changer un peu son mari, je lui ai promis, je m'en suis acquitté, je l'ai fait teindre. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  24. En ce cas-là cela est sérieux, et cette affaire-là fera du bruit. (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  25. À tout hasard, faites toujours votre plainte ; Monsieur Tarif de son côté fera peut-être aussi la sienne : mais je ne crois pas que de longtemps il aille à l'audience. (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  26. Votre femme m'en a prié, Monsieur, je n'ai pu changer que la couleur, c'est à vous de changer vos moeurs, s'il est possible. (Acte 1, scène 24, JÉRÔME)
  27. Oh, pour cela non, je ne suis point femme de Bal, et je ne connais personne sous le masque. (Acte 1, scène 25, MADAME TARIF)
  28. Comme ils m'ont accommodé, ma chère femme ! (Acte 1, scène 25, TARIF)
  29. Vous méritez bien cela, Monsieur ; voilà ce que c'est que de faire le libertin comme vous faites ; et de vous adresser à d'honnêtes femmes. (Acte 1, scène 25, MADAME TARIF)
  30. En l'état où le voilà maintenant, il ne saurait plus prendre que le feuille-morte. (Acte 1, scène 26, JÉRÔME)
  31. Comment le feuille-morte ! (Acte 1, scène 26, TARIF)
  32. Si le feuille morte n'était pas trop foncé, encore, il serait quelque temps sans sortir, on dirait qu'il aurait été à la campagne, et qu'il en serait revenu un peu hâlé. (Acte 1, scène 26, GASPARD)
  33. Et si je le réparais, de manière à vous remettre dans le même état où vous étiez en venant ce soir ici, que feriez-vous ? (Acte 1, scène 26, LÉPINE)
  34. Si tous les maris dont on courtise les femmes, recevaient ainsi leurs galants, que l'on verrait de Perroquets dans le monde ! (Acte 1, scène 26, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Tout Diable que je suis, comme j'ai été longtemps à Madrid, enfermé dans la fiole du Magicien, il m'est échappé bien des choses dont je n'ai tout au plus que des idées confuses ; rendez-les plus nettes, remettez-moi au fait. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Le mari de Madame s'avisa de devenir jaloux d'un autre Financier plus riche que lui ; il me défendit de le laisser entrer, et ne me donna rien pour cela : le Financier me donnait, il entra toujours : le mari le sut ; et par bonheur pour moi, voyez quelle étoile, il me donna cent coups de bâton, et me mit à la porte. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  3. Leurs femmes ne les font point enrager, elles les adorent ; et si par hasard elles en aiment d'autres quelquefois, ce n'est que par représailles, du moins, par amusement, pour n'être pas en reste avec leurs maris, et pour éviter les manières bourgeoises. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Elle est donc bien en peine et bien affligée, la pauvre femme ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  5. Et comment ferons-nous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  6. Il l'aura, quand nous l'aurons décrassé ; c'est un diamant brut que je veux donner à polir à vous et à votre bonne maman, et qui vous rendra brillantes l'une et l'autre, à mesure que vous le ferez briller dans le monde galant, où mes soins vont bientôt vous mettre. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  7. Vous nous ferez plaisir de nous dépêcher ; car nous nous sommes bien ennuyées pendant votre absence. (Acte 1, scène 2, SANCHETTE)
  8. Je la destine à une façon d'Allemand, qui l'épousera dans trois ou quatre ans, quand elle aura un peu plus de monde ; la plupart de ces Messieurs-là sont gens délicats, à qui il faut des femmes d'esprit, des femmes faites. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  9. Voilà sa bonne maman ; voyez, elle a peine ç quitter l'habit de son pays, fantaisie de femme. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  10. Votre fille d'Opéra connaît ma femme, Monsieur le Diable ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR SIMON)
  11. Elle est bonne femme, Madame Simon : mais ses allures sont vives. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)
  12. Il ne me faisait voir que des Usuriers, des fesse-mathieux. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR SIMON)
  13. Servez-vous bien de celui qui vous reste, Monsieur Simon : votre femme aime le plaisir, faites comme elle, vous vivrez heureux et elle aussi, vous jouirez de votre fortune, vous en ferez part à vos amis, et à mes écolières, surtout. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)
  14. De tout mon coeur je me sens les inclinations toutes changées : mais pour me déterminer tout à fait à suivre vos bons conseils, voyons un peu ce que fait ma femme, et de quelle manière on se gouverne chez moi, je vous prie. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR SIMON)
  15. Et depuis la chute des feuilles jusqu'au Printemps, ce logis est une espèce de Temple, où l'on ne reçoit que les gens de guerre, et où tout Amant de Ville est proscrit et regardé comme un profane. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  16. Une femme d'une dépense prodigieuse, dont la maison ne désemplit pas de Colonels et de Capitaines, depuis la nouvelle de la mort de son mari ; qui se charge ouvertement du ridicule de loger chez elle un jeune Chevalier dans un appartement à côté du sien. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  17. Fort bien, elle prétend en faire son époux : mais il n'en fera jamais que la trésorière, lui, et je gagerais bien qu'il ne la regarde que comme une aventure de quartier d'hiver, dont il ne songe qu'à tirer quelques plumes. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  18. Oh, Madame Simon n'est pas femme à de laisser plumer ; il est bien vrai que comme elle va jouir d'un gros revenu, le Chevalier en mangera une partie, et qu'il se servira de l'autre dans le besoin ; mais il n'entamera le fonds qu'au commencement de la campagne, tout au plutôt. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  19. Hé, quand elle le ferait ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  20. Je n'extravague point, c'est un homme qui lui fait faire la plus belle figure, qui lui donne les meilleures connaissances, tous gens de mérite, de plaisirs et de distinction, des femmes si jolies et si spirituelles, ils sont toujours huit ou dix à table : et pour divertir la veuve, et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  21. Il fait ce qu'il faisait hier, Madame, ce qu'il fera demain, toute la semaine, tout le mois, toute l'année, toute sa vie. (Acte 2, scène 2, VIVAREZ)
  22. Mais que ferons-nous aujourd'hui ? (Acte 2, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  23. Ne me dis-tu pas l'autre jour que Madame t'a querellée, parce que dans le retroussis de son manteau, on avait oublié de mettre une de ses fesses ? (Acte 2, scène 2, VIVAREZ)
  24. Cela est bien impertinent, est-ce que j'ai des fesses postiches ? (Acte 2, scène 2, MADAME SIMON)
  25. Corbleu, j'ai encore un peu de goût pour la fenouillette. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)
  26. Mais nous sommes en peine de ce que nous ferons, n'est-ce pas aujourd'hui notre jour de bal, ma charmante ? (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  27. Parbleu, nous le ferons tenir debout, Madame, il nous versera à boire, et rincera nos verres. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  28. Si vous n'en donnez point, il ne sera pas sûr de rester à la maison, on enfoncera la porte, et on fera du désordre ; ce sont de rudes joueurs que les masques. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  29. Prenez celle de feu Monsieur Simon, Monsieur le Chevalier, j'en ai une qu'il n'avait encore jamais mise, servez-vous-en, je vous en prie, je vous la donne. (Acte 2, scène 4, MADAME SIMON)
  30. Je serai votre époux, Madame, et c'est un titre qui fera toute ma félicité, toute ma gloire. (Acte 2, scène 5, LE CHEVALIER)
  31. Ce Diable-là n'est pas comme vous croyez, c'est le plus agréable génie de tout l'enfer, le plus poli, le plus obligeant, le plus honnête : il faut que je vous en donne la connaissance. (Acte 2, scène 1, SANCHETTE)
  32. Ma femme me croit mort, à ce qu'il me paraît, Lisette ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR SIMON)
  33. Non, non, je ne le suis pas, je me porte bien ; et je lui ferai bien voir à elle, et à son Chevalier. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR SIMON)
  34. Ma femme l'avait retenu pour être son mari ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR SIMON)
  35. Vous me le défendez, je n'ai garde de le faire. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  36. Les masques ne se pressent pas de venir, que feront-nous en attendant l'heure ? (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  37. Oui, vous avez là des rideaux de lit qui ne sont pas discrets, ils vous feront aujourd'hui quelques affaires (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  38. Serait-ce ma femme ? (Acte 2, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  39. Palsambleu, c'est ma femme, à moi ? (Acte 2, scène 4, LE MAJOR)
  40. Vous me le conseillez, je le veux bien, Monsieur le Diable : mais que Monsieur le Chevalier ne s'avise pas d'épouser ma femme de mon vivant. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR SIMON)
  41. Le dos au feu, le ventre à table, v.63 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)
  42. Nous ferons tous encor mieux par la suite, v.105 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Quoi, d'un jaloux vieillard je me verrais la femme ? v.2 (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Il faut feindre d'aimer ce que mon coeur abhorre. v.26 (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Et vous feignez si bien, Madame, en vérité, v.27 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
  4. Il me fera finir mes jours en un couvent ; v.32 (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Un morceau près du feu, j'ai froid à la poitrine, v.74 (Acte 1, scène 4, GROGNARD)
  6. Ces feints déplaisirs font, étant crus véritables, v.125 (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  7. Dans un jaloux absent des effets admirables ; v.126 (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  8. Que sert ce fer, pourquoi ces brimborions-là, v.135 (Acte 1, scène 9, JOCRISSE)
  9. Hors que le fer était sous la gorge. v.144 (Acte 1, scène 9, JOCRISSE)
  10. Sans qu'une femme soit à ses trousses, j'enrage, v.182 (Acte 1, scène 10, JACINTE)
  11. Votre feint déplaisir l'a mis si fort à bout, v.207 (Acte 1, scène 11, JACINTE)
  12. La feinte était fort bien. v.209 (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  13. Je le crois, mais, Madame est une jeune femme, v.221 (Acte 1, scène 12, JACINTE)
  14. Rien n'est si chatouilleux que l'honneur d'une femme, v.234 (Acte 1, scène 12, JACINTE)
  15. Et son ombre à présent nous ferait du scandale. v.237 (Acte 1, scène 12, JACINTE)
  16. Sans le mari, toujours la femme se chagrine, v.245 (Acte 1, scène 12, JACINTE)
  17. Mais votre amour s'échauffe, et le souper froidit, v.292 (Acte 1, scène 15, JACINTE)
  18. La porte du devant est-elle bien fermée ? v.297 (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  19. Je ne sais, car par là, tout est fermé sur nous. v.308 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)
  20. C'est lui ? Que lui ferai-je croire ? v.309 (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  21. La femme et le mari s'entraimer davantage. v.330 (Acte 1, scène 16, GROGNARD)
  22. On ferait tout Paris. v.331 (Acte 1, scène 16, JACINTE)
  23. Vous saurez de quel bois se chauffe Joli-coeur, v.363 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  24. Ne vous alarmez point, je vous ferai grand chère. v.369 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  25. Et moi je ne suis pas d'un repas infernal. v.391 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)
  26. Nous verrons, s'il le faut, l'Enfer de bout en bout, v.447 (Acte 1, scène 17, JACINTE)
  27. Je tournerai le dos, ou fermerai les yeux. v.456 (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  28. Moi, pour ne le point voir je ferai l'un et l'autre. v.457 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)
  29. Moi, je ferme les yeux, et je tourne le dos, v.459 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)
  30. Ah, ah, quelle voix infernale, v.473 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Et moi, Sergent dans celle de la Ferté-sous-Jouarre. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  2. Pour peu qu'an soit brave, et un tantinet aimé des femmes, son fait queuquefois son chemin bian vite au temps qui court. (Acte 1, scène 3, GROS JEAN)
  3. Vous avez eu par testament la succession de feu notre frère : cela vous donne un sot orgueil. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  4. Vous dites là des sottises, et vous me feriez penser des choses? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR MARTIN)
  5. Il a tiré de son carquois une flèche dorée, qu'il m'a lancée tout droit au coeur ; et comme si ç'eût été le signal, ou plutôt un avis aux Chevaliers de l'objet où leurs traits devaient s'adresser ; je les ai tous vus me coucher en joue, le feu prendre, leurs coups partir, et je m'en suis trouvée toute criblée. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  6. On n'en est jamais offensée, v.5 (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  7. Je vous dis vrai, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  8. Il y aurait moyen de greffer de beaux fruits sur un sauvageon comme vous, Mademoiselle. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  9. Mais avec votre secours, avec votre exemple et votre aveu, nous le mènerons bientôt à sa perfection. (Acte 1, scène 10, NANETTE)
  10. Vous, ma soeur, vous êtes folle, et je vous ferai mettre aux Petites-Maisons incessamment. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  11. Vous, ma nièce et ma fille, deux impertinentes que je renfermerai dans un Couvent, pas plus tard que demain. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  12. Vous ferez bien de vous y conformer, de peur d'inconvénients ; c'est un avis que je vous donne par forme d'ordre. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  13. Ne vous en allez pas, Dorante, nous ferons changer les sentiments de mon père : ce ne sont que les discours de ma tante qui l'ont mis de mauvaise humeur. (Acte 1, scène 12, SOPHIE)
  14. Que la peste m'étouffe, si je sais ce que vous voulez dire, je ne vous connais point, je ne vous ai jamais vue. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  15. Cadédis, je le ferai bien tout avouer, je le garde à vue, lui et toute sa Maréchaussée. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  16. Mais il faut examiner vos raisons de part et d'autre, que Monsieur et Mademoiselle justifient de leurs prétentions, que vous exposiez les raisons que vous avez pour vous en défendre, et si vous vous en remettez à mon jugement, soyez sûr que vous n'aurez pas lieu de vous en plaindre. (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  17. Le Juge me paraît pour le moins, aussi fripon que ma partie ; mais il n'importe, il faut filer doux, pour me tirer d'ici ; je suis presque seul au milieu de la ville, et tout le monde est rassemblé dans les avenues où se tire le Prix, ne nous piquons point ici de faire le brave mal-à-propos, quand je serai tantôt à la tête de ma Maréchaussée, je leur ferai bien voir que je ne les crains guère. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  18. Tenez, Monsieur, que la peste m'étouffe, s'il y a un seul mot de vrai dans tout ce qu'elle dit, que la succession que j'ai été quérir, et que mon frère et moi nous nous ressemblions un peu, je vous l'avoue. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  19. Et si Monsieur le Prévôt justifie qu'effectivement il avait un frère? (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  20. Sti qui visera le mieux gagnera mille pistoles, et une fille à choisir dans le Bourg, telle qu'il lui plaira, pour en faire sa femme. (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  21. Comment est-ce que je ferons ? (Acte 1, scène 17, GROS-JEAN)
  22. Sandis, mets-moi dans la première venue, dans celle d'ici, si tu le veux ; j'en deviendrai, si j'y prends femme. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)
  23. En aucune façon, ma belle enfant, et j'ai des secrets à vous dire, dont je me flatte que vous ferez un bon usage. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  24. Non, j'en conviens, nous le savons ; mais j'ai une donation du défunt, dont je ferai valoir les droits contre lui, s'il refuse de me faire les mêmes avantages. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  25. Je ne parle pas à vous, Monsieur, je n'offense jamais personne en face, je suis trop honnête homme, et je ne m'adresse jamais qu'aux absents. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  26. Il leur a pargué bian dit qu'ils n'aviont qu'à faire ; mais que ceux qui ne feriont pas si bian qu'il a fait, il les tirerait, morgué, tous les uns après les autres. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  27. Je te pardonne tout, rien ne m'offense. (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  28. Je ne communique volontiers, je fais faveur à qui le mérite ; et nous avons toujours eu des descendants de père en fils, tant mâles que femelles, du coeur, de la valeur, de l'esprit, et de l'honneur à donner libéralement à nos amis. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  29. Il crut y prendre femme sage, v.60 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  30. Et qu'il trouva sa femme double, v.67 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Mettait en feu toute la Terre, v.8 (Acte 1, scène 1, CYNOEDOR)
  2. Ont mis Bellone dans les fers, v.12 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  3. Je ne m'en défends point trop, cela pourrait être ! (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  4. Je ne me manifeste à vous aujourd'hui que pour assurer votre fortune, et pour redresser votre cervelle qui commence à se déranger. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  5. Oui ; quand les Amours ont embarqué une affaire, nous achevons souvent de la conduire à sa perfection. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  6. Il fait le passionné d'Araminte ; il est effectivement amoureux de Lucile, et le voilà avec une de vos rivales. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  7. Que ferai-je ? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  8. Il n'est pourtant pas impossible qu'avant de s'attacher à vous, il ait eu quelque liaison de société avec quelques femmes du grand monde : quelques-unes d'elles aura pris, peut-être, contre les règles et l'usage de le fine coquetterie, un véritable attachement pour lui. (Acte 1, scène 4, ORONTE)
  9. Monsieur, Monsieur, quand ces Dames-là, qui n'aiment pas ordinairement, se mettent en tête d'aimer quelqu'un, c'est cent fois pis que d'honnêtes femmes : celle-ci nous jouera quelque tour, prenez-y garde. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  10. Il ne se fera pas prier, je vous en réponds. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  11. J'ai à combattre un rival riche, aimable, Damon, qu'elle estime, et qui mérite d'être heureux ; Et dans cette situation, je fais une partie de nuit au Cours, avec des coquettes de profession, qui m'aiment peu, que je n'estime guères. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  12. Si j'en sais rien, que la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  13. Une jolie femme ne manque pas de vengeurs en ce pays-ci. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  14. C'est la voix d'une femme ; il ne faut pas manquer cette bonne fortune-là, elle se présente de trop bonne grâce. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  15. Mille pardons, mon adorable, ne vous offensez point du terme : il y a Grisette et Grisette, et j'en sais bien faire la différence. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  16. Il ne faut pas dire d'injures à une femme. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  17. Et voilà les femmes. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  18. Tenez, Monsieur, un amour qui se place si mal en naissant, est un petit monstre qu'il faut étouffer dès le berceau, ou le faire du moins crever de chagrin quand on l'a trop laissé vivre. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  19. Vos traits triompheront de ceux de l'Amour, et vous ferez taire la médisance. (Acte 1, scène 15, FINETTE)
  20. Ne vous offensez pas de mon empressement belle Masque. (Acte 1, scène 16, BUTORVILLE)
  21. Voilà une femme bien difficile à persuader ! (Acte 1, scène 17, MARTON)
  22. Et j'attends encore la succession de ma bonne femme de mère qui est bientôt presque morte. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  23. Un tant soit peu plus que sur celle des femmes, mais de guères. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  24. On feint d'aimer une Dame, parce qu'elle est riche : on aime effectivement une autre, parce qu'elle est aimable ; et l'on en épouse une troisième, par raison de famille : on ménage celle-ci par intérêt ; on voit celle-là par plaisir, et on prend l'autre par convenance. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  25. Cela se pratique aussi parmi les femmes ; c'est la même manoeuvre. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  26. Je l'ai fait ; j'ai cru ne pas l'aimer, je le feignais, du moins : la jalousie m'a démasquée ; je l'aime de bonne foi, je ne saurais plus feindre. (Acte 1, scène 19, CÉLIDE)
  27. Qu'un Bal au Cours sous ce feuillage v.60 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  28. Qu'un Bal au Cours sous ce feuillage v.66 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  29. Qu'un Bal au Cours sous ce feuillage v.73 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  30. Pourquoi vous défendre d'aimer ? v.107 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  31. Les feux d'amour sans en brûler soi-même. v.109 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  32. Assis près de sa femme v.150 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  33. Femme d'un horlogeur, v.161 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  34. Mal instruit de ses feux, un Tuteur malhabile v.194 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  35. Sa femme et son rival v.197 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. On vous en fera voir de tous les échantillons. (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. On vous y fournira des femmes de toutes tailles, de tous âges ; et si vous plaidez, vous y trouverez des Solliciteuses depuis une pistole jusqu'à trente : voilà ce qu'on appelle une bonne boutique ; il n'y a point ici de nenni. (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  3. Je ferai diligence, ne te mets pas en peine. (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  4. La voici qui revient de la ville, quel équipage pour une femme qui couche en joue un parti de cent mille écus ! (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  5. Oh, je lui conseille d'avoir des volontés, Messieurs les Fermiers lui donneront des femmes pour les emmener ! (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  6. Expliquez-vous donc si vous voulez ; à gens de notre profession, il ne peut guères arriver de pire accident, que je sache. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  7. Si l'on voulait vous contraindre à montrer à chanter pour la moitié moins que vous n'avez coutume de prendre, de bonne foi le feriez-vous ? (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À DANSER)
  8. Je vous baise les mains : je fais de la musique, c'est mon métier ; et tous les Commandeurs du monde ne me feraient pas montrer à de petites filles qui ne veulent point apprendre de mes airs, et les trouver plus beaux que ceux de l'Opéra même. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  9. Malepeste, on ne vient pas à bout des gens de cette profession à si bon marché que vous le croiriez bien. (Acte 1, scène 6, LA BRIE)
  10. Parce que je suis femme, peut-être ? (Acte 1, scène 7, DORISE)
  11. Des femmes à l'Académie ! (Acte 1, scène 7, MADAME THIBAUT)
  12. Le merveilleux génie de femme ! (Acte 1, scène 7, MADAME THIBAUT)
  13. Ce n'est qu'une salle à breland pour les laquais : la maîtresse de ce logis est une femme de qualité, veuve d'un Conseiller de Bretagne, qui a amassé des biens considérables, et qui, de crainte de dépenser un sou, s'est laissé mourir de faim. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  14. Prévenu que pour prendre une femme, un carrosse est un merveilleux trébuchet, j'ai donné dans l'équipage, et je me suis jeté dans le grand monde. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  15. Premièrement, je dois faire douze soldats, je n'en ferai point. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  16. Je devais payer pour lui quatre cents pistoles à son Drapier, je n'en ferai encore rien. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  17. Pour moi, je ne serai pas à la peine de frauder le Notariat ; car vous m'avez promis que vous ferez mon Contrat de mariage gratis. (Acte 2, scène 3, GABRILLON)
  18. Nous ferons mention dans le Contrat de l'emploi des deniers. (Acte 2, scène 3, LA BRIE)
  19. Je ne ferai jamais tant de bien, que je souhaiterais d'en faire. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  20. Croyez-moi, mon beau Gentilhomme, ne méprisez point mes conseils ; il y a tant de femmes qui ne s'appliquent uniquement qu'à réparer dans une jeunesse indigente le tort que lui fait la fortune : tâchez de vous associer avec quelque riche veuve. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  21. Quand un équipage est en désordre, il vaut mieux, pour le remettre, avoir recours à sa femme qu'à l'usurier. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  22. Prendre une femme ! (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  23. Hé, qu'en ferais-je ? (Acte 2, scène 6, ANG?LIQUE)
  24. Ce que tous les autres jeunes gens qui épousent des femmes déjà surannées en font, leurs Intendantes et leurs Fermières. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  25. Une femme de vingt-cinq mille livres de rente, le joli poste pour un jeune homme, si cela n'obligeait point à résidence ! (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  26. Un homme de votre qualité est-il pour passer ses jours comme un Bourgeois cousu aux jupes de sa femme ? (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  27. Madame y est-elle, on va à la Cour : vient-elle à la Cour, on retourne à Paris ; de manière qu'en tout un an, un mari n'aura pas donné quarante jours à sa femme. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  28. Six semaines auprès d'une femme ! (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  29. Vous ne voyez donc pas une femme ? (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  30. Vous ferez aussi parler de vous. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  31. Quand je devrais les perdre, je ferai beau bruit pour mon argent, et tu entendras parler de moi. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  32. La porte n'était-elle pas fermée ? (Acte 2, scène 7, MADAME THIBAUT)
  33. Je ne sais : le Maître de Musique est un mutin qui me fera peut-être assigner pour le reprendre : mais au pis-aller, j'ai des amis, et je me tirerai bien d'affaire. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  34. Il faut aller chez cette Marquise, qui mourut dernièrement ; savoir quand on fera son inventaire. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  35. Ce sont de bons impertinents, de la vouloir noircir : une femme qui ne s'est occupée pendant tout le cours de sa vie, qu'à fonder des carrosses à perpétuité à de jeunes gens de naissance, que la nécessité mettait hors d'état d'en avoir. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  36. Vous alliez donc prendre une femme jusqu'à nouvel ordre ? (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  37. Votre affectionné père, Le Marquis de Cléante. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  38. Je m'en avise un peu tard, ma pauvre Madame Thibaut, et ma foi, ce n'est qu'à mon corps défendant ; mais, j'ai fait tant de dépenses, que sans le bien de ma vieille tante, je me trouverais aujourd'hui fort embarrassé. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  39. Mais, je vous trouve bien hardi de prendre une femme sans me consulter ? (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  40. Je ne sais quelle inclination elle a pour ces sortes de nippes ; mais elle achète plus d'écharpes et de noeuds d'épée, que de coiffes et d'éventails. (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  41. Comment ferons-nous pour la toilette ? (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  42. Attendez, j'ai là-dedans une étoffe d'or qui vient parfaitement avec ce point d'Espagne ; je vais la chercher. (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  43. Madame est une femme qui s'entend à tout. (Acte 3, scène 5, GABRILLON)
  44. Ces sortes de femmes connaissent toute la terre : sait-on ce qui peut arriver ? (Acte 3, scène 7, LE CHEVALIER)
  45. Si vous n'en étiez pas si pressé, je connais un jeune homme qui s'est brouillé depuis peu avec la femme d'un Banquier : s'ils ne se raccommodent pas ; son carrosse sera bien votre fait. (Acte 3, scène 8, MADAME THIBAUT)
  46. Ces deux grosses femmes que vous me dites de voiturer m'ont fait courir jusqu'à dix heures du matin, et encore ne m'ont-elles rien baillé pour boire. (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  47. Mais, il me reste du côté de ma mère assez considérablement de bien ; mais comme mon père m'a laissé encore plus considérablement de dettes, je ne vous ferai le détail que de mon revenu le plus liquide. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  48. Premièrement il n'y a point d'année, quelque mauvaise qu'elle soit, que je ne touche sept à huit cents pistoles par les mains de Gautier, cela en étoffes : mais qu'est-ce que cela fait ; ne faut-il pas s'habiller ? (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  49. Si je vous allais donner une femme, dont le revenu fût comme le vôtre tout en étoffes, la cuisine serait bien mal fondée. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  50. Une Vigne fertile enchante tout le monde. v.4 (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
  51. C'est donc une maîtresse femme, à ce que je vois ? (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  52. Irrité de l'injustice de ma mère, comme je suis de profession à savoir ce que c'est que le droit de représailles, j'ai pris le temps que la bonne Dame était au bal, j'ai enlevé la vaisselle neuve, je l'ai fait apporter ici. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  53. Ne t'inquiète point, Madame le fera chercher. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  54. Qu'il est heureux de trouver de ces hardes-là pour entretenir sa femme à si bon compte ! (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  55. La bonne conduite de femme ! (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  56. Oui, il faut le mettre auprès d'une gueuse qui lui fera porter des sabots. (Acte 4, scène 7, LISETTE)
  57. Je me soucie bien où, pourvu que ce soit avec une femme qui n'ait qu'un mari. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  58. J'aurai le fouet, mais je vous ferai bien enrager. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  59. Quelle imprudence à des femmes de se faire servir par des enfants, avec leurs petits dragons ! (Acte 4, scène 8, GABRILLON)
  60. Ma femme dans cette maison ! (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  61. On s'entend ici avec lui pour me fourber : Mais je te ferai pendre, et ta maîtresse aussi, sur ma parole. (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  62. Je crierai nuit et jour, je chasserai vos valets, j'engagerai vos meubles, je déchirerai vos papiers, je mettrai le feu dans votre logis, et peut-être je ferai pis encore. (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  63. Vous ferez bien : n'y manquez pas, ou vous m'aurez bientôt à vos trousses. (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  64. Dès qu'il fera nuit, j'ai bien la mine d'envoyer ce petit instrument-là donner une sérénade à la porte d'un de nos voisins. (Acte 4, scène 12, GABRILLON)
  65. Vous n'avez qu'à parler, Madame, je cours au Notaire comme au feu. (Acte 4, scène 12, LA RAMEE)
  66. Quoique je n'aie plus guères besoin de pratiques, il est toujours bon d'expédier les vieilles ; quelque profession que l'on quitte, il en faut sortir avec honneur. (Acte 4, scène 12, MADAME THIBAUT)
  67. Après six semaines de veuvage, est-il seulement permis de se souvenir de sa femme, que pour se réjouir de n'en plus avoir ? (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  68. Vous me soupçonnez de pleurer ma femme ? (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  69. Il faudra donc que vous rendiez le mariage de votre femme à sa famille. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  70. Cette femme n'y consentira jamais, Gabrillon ? (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  71. Vous autres hommes, vous jetez l'argent par les fenêtres, laissez-moi ménager la chose. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  72. Gabrillon, faites-moi venir cette femme ? (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  73. C'est la première femme de Paris pour toutes sortes d'affaires. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  74. Notre affaire ne se fera point ? (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  75. C'est une femme qui aime sa petite fille au-delà de l'imagination. (Acte 4, scène 15, GABRILLON)
  76. Mais, ne lui avez-vous rien offert ? (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  77. Si Monsieur Dubois n'a cet enfant pour remplir le vide que la petite fille défunte laisse dans sa famille, il sera obligé de rendre tout le bien de sa femme. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  78. Voilà une femme qui a bien du naturel, Monsieur. (Acte 4, scène 15, GABRILLON)
  79. Ne te mets point en peine de rien : quoiqu'elle soit à la veille d'une grosse fortune, et prête à me remettre ses pratiques, elle fera encore cette affaire pour ta Maîtresse. (Acte 5, scène 1, GABRILLON)
  80. Si j'étais de vous, puisqu'elles réussissent si bien sur le papier, je me ferais apporter un fauteuil, et je les lirais moi-même en plein Théâtre. (Acte 5, scène 2, GABRILLON)
  81. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  82. Je trouverai par ton moyen, peut-être, quelque femme qui n'aura point de frère. (Acte 5, scène 4, ÉRASTE)
  83. En vérité, c'est grand dommage ; et si vous disiez vrai, je me ferais une vraie affaire d'accommoder toutes les vôtres, et de vous marier avantageusement même. (Acte 5, scène 4, MADAME THIBAUT)
  84. Tu es une femme adorable. (Acte 5, scène 4, ÉRASTE)
  85. Ma pauvre Madame Thibaut, je ne sais pas ce que je ferais sans toi. (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  86. Çà, voyons, ma petite femme, on t'a dit que Madame Thibaut en avait un, n'est-ce pas ? (Acte 5, scène 5, ORGON)
  87. Ne te chagrine donc point, mignonne, tu te feras malade. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  88. Mon fils, pour peu qu'une femme aime son époux, peut-elle entendre parler de la mort d'un mari, sans mourir elle-même de douleur ? (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  89. Voilà une femme qui m'aime bien, Madame Thibaut ? (Acte 5, scène 5, ORGON)
  90. Dame, qui va deviner qu'une femme aime de cette force-là ? (Acte 5, scène 5, GABRILLON)
  91. Mais à condition que vous avertirez ma petite femme quand il vous viendra de ces rencontres-là. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  92. Que ferai-je de cet argent ? (Acte 5, scène 5, MADAME THIBAUT)
  93. Par ma foi, voilà un bon homme, et une habile femme. (Acte 5, scène 6, GABRILLON)
  94. J'ai des enfants qui me manquent de respect, des fermiers qui ne me paient point, des créanciers qui me persécutent : il n'y a pas jusqu'à un fripon d'apothicaire, qui, comme je sortais de chez moi, a eu l'insolence de me donner ses parties en présence de dix personnes. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  95. Il serait beau qu'on me prît pour la grand'mère de mon mari, comme il est arrivé à des femmes de ma connaissance. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  96. Quelle est la femme qui en voudrait ? (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  97. Combien de maris voudraient que leurs femmes en eussent un semblable ! (Acte 5, scène 8, MADAME THIBAUT)
  98. Si Monsieur ne vous accommode pas, je vous en ferai voir d'autres. (Acte 5, scène 10, MADAME THIBAUT)
  99. Messieurs, prenez garde à ce que vous faites, Madame est une femme de qualité. (Acte 5, scène 14, LA RAMEE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Reposons-nous un peu, s'il vous plaît, Mesdames, je suis las comme un pauvre Diable ; et ce n'est pas peu de fatigue à un boiteux comme moi, d'avoir apporté deux femelles comme vous, de plus de trois cent lieues. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Après avoir passé les monts, j'aurais pu me reposer, vous arrêter, en passant, à Bayonne, à Bordeaux, à Tours, à Poitiers ; mais j'ai eu peur de vous laisser prendre un air de Province, dont les femmes ne se défont pas aisément : il n'y a rien de plus ridicule que ces airs de Province, à ce que l'on dit du moins. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Je ferai quelque chose de vous, je vois bien cela. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Une femme d'esprit et d'expérience, comme vous, peut-elle faire cette question ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  5. Quoique je ne sois pas le Diable de la Chicane, je fais les affaires de la maison, j'y suis connu, j'y régente ; et cette intrigue, où je me trouverai mêlé par-ci par-là moi-même de la petite Comédie qu'on leur a promise : nous feront ensuite entre nous trois, nos réflexions en musique sur l'aventure ; et nous verrons de quoi vous êtes capables, et si vous profiterez bien du livre du monde, dont je vous ferai voir de temps en temps quelques nouveaux chapitres, avez-les figures. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  6. Oui, si tout le monde était comme moi, le Diable Boiteux corrigerait plus de gens que tout le reste de l'enfer ensemble. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  7. Vous ferez une grande perte, Madame. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  8. Voilà une pauvre femme qui sera fort affligée, si son mari en revient. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  9. Elle a défendu à sa nièce de voir Éraste. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  10. Elle lui a défendu de le voir ? (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  11. Oui, Messieurs les Bourgeois, quand il arrive des troupes réglées, c'est à vous d'évacuer la place ; ainsi choisissez de la porte ou de la fenêtre, et remerciez-nous de vous laisser l'alternative. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  12. Comment ferons-nous ? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  13. M'enfermer avec ces gens-là ? (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  14. J'étouffe, je me meurs, je n'en puis plus, Marton. (Acte 1, scène 10, MADAME LUCAS)
  15. Ouvre-leur donc vite, pendant que je ferai le guet? (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  16. Oui, sans enfants, Monsieur, mais non pas sans femme. (Acte 1, scène 13, MADAME LUCAS)
  17. Qu'on se garde bien de toucher là, au moins, l'affaire serait sérieuse ; les femmes quelquefois croient que ce ne sont que des bagatelles. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  18. Mais, non, six semaines ou deux mois, selon la diligence que feront les personnes intéressées ? (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  19. Il y a des personnes intéressées qui feront plus de diligence que cela, sur ma parole. (Acte 1, scène 13, MARTON)
  20. Combien ferons-nous de billets, premièrement ? (Acte 1, scène 14, MONSIEUR CORBEAU)
  21. Une jeune et jolie veuve comme vous, qui enterre un mari, c'est une femme qui affiche la situation où elle se trouve ; la peut-elle apprendre à trop de gens ? (Acte 1, scène 14, MARTON)
  22. Une femme qui, pendant tout le cours de sa vie, aura été tendrement chérie de son mari, ne pourra pas, après sa mort, lui donner des marques les plus solides de son affection ? (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)
  23. Il ferait beau voir une tenture mortuaire en falbala ? (Acte 1, scène 14, MONSIEUR CORBEAU)
  24. Je n'en ferai que de bonnes ; nous déchirerons le testament, et nous épouserons Mademoiselle. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)
  25. Que le plus hardi me désobéisse, d'un porte-respect que j'ai dans ma poche, je lui brûle la cervelle, pour accoutumer le Diable au feu seulement. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)
  26. Oh, non pas, Monsieur, il aura son plein et entier effet. (Acte 1, scène 18, MADAME LUCAS)
  27. Madame Lucas, ma chère petite femme ! (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  28. Je suis en peine, ma chère femme. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  29. Nous avons ordre, ma chère femme, de demeurer tous trois chez vous en garnison, jusqu'à ce que l'original du testament soit en pièces. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  30. Je le révoque, ma chère femme, prenez garde à ne pas me contredire. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  31. Le genre humain est partout le même, et les femmes de Madrid pleurent leurs époux à la manière de ce pays-ci. (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
  32. Et vous prenez femme coquette ; v.13 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
  33. Grand chère et beau feu, tant qu'il durera, v.20 (Acte 1, scène 19, TH?R?SE)

LES FÉES. (1699)

  1. À tenir la Discorde aux fers, v.18 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. En vain je cherche à me défendre v.100 (Acte 1, scène 3, LA SAGESSE)
  3. Il n'est pas faux, du moins : mais quoique vous affectiez celui de Fée de la Sagesse, la plupart des bons connaisseurs ne vous admettent que pour le Fée de la Pruderie, et cela ne vous met pas fort au-dessus de moi. (Acte 2, scène 1, BLANDONIE)
  4. Si c'est le mot qui vous offense, je consens à le supprimer : mais vous poussez trop loin la sévérité de votre morale, pour n'en pas craindre un ridicule ; et les sages de votre caractère ne sont pas ordinairement les moins importants personnages qu'on voit dans le monde. (Acte 2, scène 1, BLANDONIE)
  5. Darinel s'en défend en vain, et je prétends, comme ma soeur, qu'il décide notre différend. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  6. La peste m'étouffe si j'en sais rien ; il est trop scabreux de se mêler de vos affaires, à vous autres Grands, et je ne veux point me brouiller avec les Puissances. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  7. Allons, ferme, ne vous démentez point. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  8. Le respect jusqu'ici m'a fermé la bouche, mais... (Acte 2, scène 4, DARINEL)
  9. C'est une des sérieuses affaires des femmes du monde que ces chimères-là ; et après le jeu, l'amour, la bonne chère et l'ajustement, elles n'ont rien qui les occupe davantage que les Devineresses et les songes. (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  10. L'heure de mon lever est arrivée, mes femmes sont entrées dans ma chambre ; et quoique j'aie feint d'être malade ; je n'ai jamais pu obtenir de leur complaisance de me rendormir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  11. La belle ressource pour une femme ! (Acte 2, scène 9, FINETTE)
  12. Le rang où vous me voyez ne me fais pas oublier où je me suis vu ; et comme je suis un Prince de fortune de la façon de feue ma femme, vous me faites beaucoup d'honneur de vouloir devenir mon gendre. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  13. Tant de respects, Seigneur, ne marquent pas une ardeur bien vive : la délicatesse d'une amante aurait de quoi s'en offenser. (Acte 2, scène 1, CLEONIDE)
  14. Qu'on prenne bien garde de ne la point fâchée ; c'est la plus sage et la plus vertueuse Fée... mais en revanche, c'est bien la plus emportée et la plus violente... Elle me fait quelquefois trembler ; et je la trouve encore plus méchante et plus acariâtre que feue ma femme ; aussi, feue ma femme n'était pas si sage et si vertueuse que celle-ci. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  15. Vous faites bien, et vous ferez mieux encore, de ne vous pas exposer davantage à gâter l'esprit d'Inégilde par vos conversations ridicules. (Acte 2, scène 5, MELISENDE)
  16. Il s'embarrasse dans des réflexions, je lui ferai plaisir de le tirer de là. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  17. Parlez, Seigneur ; ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connaissons ; j'ai toujours été bon à mille choses, et je me suis encore bien appris, depuis que vous ne m'avez vu, j'ai presque toujours vécu parmi des femmes. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  18. C'est le hasard aussi qui m'a fait deviner que vous y viendriez, et que je ferais bien de vous y venir attendre. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  19. La Fée vient de me défendre encore tout à l'heure de me trouver jamais seule avec elle ; je n'oserais hasarder ce que vous me proposez. (Acte 2, scène 10, FINETTE)
  20. Éloignez-vous de quelques pas, et faites semblant de vous promener en rêvant dans quelqu'une de ces galeries, vous nous aborderez quand je vous ferez signe. (Acte 2, scène 10, FINETTE)
  21. L'occasion s'offrit, les amants parlèrent : l'aînée reçut le sien avec fierté, lui défendit de lui parler jamais de son amour il se le tint pour dit, il se rebuta, et la pauvre Princesse fut obligée de prendre, en enrageant, ce mari qu'elle n'aimait point. (Acte 2, scène 11, FINETTE)
  22. Allons, ferme, point de vaine timidité, Seigneur. (Acte 2, scène 12, DARINEL)
  23. Je romprai toutes les mesures qu'on a prises ; je vous obtiendrai du Prince votre père, j'engagerai la Fée qui me protège à nous devenir favorable, je réduirai la vôtre à la nécessité de ne nous être pas contraire, et l'assurance de vous plaire me fera trouver tout possible. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)
  24. Et vous, Finette, je vous vois encore avec elle dans le moment que je viens de vous défendre... (Acte 2, scène 13, MELISENDE)
  25. Vous m'avez défendu de m'y trouver seule, Madame, je lui ai amené compagnie. (Acte 2, scène 13, FINETTE)
  26. Je vous demande pardon, Madame, il ne serait pas du caractère d'un Sage de courir après une femme. (Acte 4, scène 3, ASTIBEL)
  27. Vous ferez fort bien. (Acte 4, scène 4, ASTUR)
  28. Fi donc, nous n'avons point de ces faiblesses-là dans notre famille ; je n'ai presque pas regretté ma femme, moi. (Acte 4, scène 7, ASTUR)
  29. Je ne vois rien ici qui me convienne, tout m'y paraît faux et affecté. (Acte 4, scène 10, ASTIBEM)
  30. Non, cette union ne se fera point, et je cesserai plutôt moi-même d'être la Fée de la Sagesse. (Acte 4, scène 11, MELISENDE)
  31. Allons, que nos sujets et nos amis viennent en foule honorer les noces, et hâtons-en la cérémonie, afin que feue ma femme s'en retourne : car elle a des affaires en l'autre monde. (Acte 4, scène 14, ASTUR)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Je reviendrai ce soir, mon enfant, je ne vais qu'à deux lieux d'ici, consulter un peu le Bailli de Pontoise, mon parent et mon ami, sur une petite affaire dans laquelle tu me feras aussi besoin. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. La brave femme que c'était que votre défunte ! (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. La mort efface tout, et je ne prends sur mon compte que le présent : du reste, je suis un bon humain, qui aime la paix et la tranquillité, et j'ai toujours regardé une femme, moi, comme un mal nécessaire, comme une de ces choses dont on ne saurait se passer dans la vie, et qu'il faut prendre bonnes ou mauvaises. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  4. Les filles et les femmes ne sont jamais plus aises que quand leurs tuteurs ou leurs maris faisont les Colin-Maillards avec elles ; et je crois que c'est pour ça, Gieu me pardonne, que ma défunte à moi m'affectionnait tant. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  5. Stanpendant je n'aimais pas trop ce jeu-là, voyez-vous ; et me souviant d'un jour, que par complaisance pour le vieux Signeur de notre Village, alle, ly et moi, avec une demi douzaine d'autres, j'y jouions tretous par ensemble : je n'avais morgué pourtant pas les yeux si bian bouchés, que je ne visse venir le jeune Lucas, qui se glissit tout bellement aux environs de ma femme, et qui eut la hardiesse de l'y prendre la main. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  6. Quand se fera le mariage ? (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  7. Acoutez, Monsieu, si vous m'en croyez, je ne ferons qu'une noce de toutes les deux ; et comme la mienne est la plus chétive, alle ira par-dessus le marché, ce sera autant d'épargné. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  8. Non, mon enfant, je ne ferai point de noce, je crains trop l'éclat. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  9. Hé, mais, vela toutes les manières de la défunte : votre femme vous a gâté, Monsieur Robinot. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  10. Hé pargué, la vela qui viant Madame votre tante, demandez ly de queu bois je me chauffe. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  11. Ma femme. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ROBINOT)
  12. Votre femme, mon neveu ! (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  13. Votre femme ? (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  14. Le reste ne viendra peut-être que trop tôt, et il n'est pas difficile de faire l'horoscope d'un mari qui a épousé sa femme en dépit d'elle. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  15. Oh non, en vérité, je suis trop innocente, et ce n'est que faute d'invention que le jour des fiançailles de Mathurin et de moi, ce pauvre Blaise, qui m'était comme ça venu parler en cachette, fut enfermé plus de vingt-quatre heures chez ma mère, dans la grande huche, pendant que tout le monde était à table : il pensa étouffer, et il ne put sortir que le lendemain. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  16. À l'amiable ou non, elles se feront : cependant, comme on me pourrait imputer d'avoir ou surpris ou contraint cette petite créature, je vais prier mon cousin le Bailli de dresser lui-même les articles, et de donner un bon tour à l'affaire. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  17. Qu'il vienne, qu'il vienne ; mon neveu n'y est pas, et nous le ferons jouer à Colin-Maillard, s'il revient. (Acte 1, scène 6, MADAME BRILLARD)
  18. Ah, oui si? pargué qu'il y prenne garde s'il veut, en bian faisant on ne craint parsonne ; je prends les intérêts de mon maître une fois, et je ne feront tantôt pas mal chapitrer Madame la tante. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  19. Oui, mais nous sommes deux brutaux contre un, prends-y garde, tu te feras donner cent coups de bâton. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  20. Ça ferait deux cent, voyez-vous. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  21. Vous avez raison : mais au défaut de bourse, nous vous ferons notre billet si vous voulez, hem ? (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  22. Hé, attends, attends, on fera un effort. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  23. Oui palsanguenne j'y étais, ça ne va pas mal ; stanpendant je ne sommes que fiancés, et que sera-ce donc quand je serons mari et femme ? (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  24. Hé, que t'es sotte Claudeine, ne t'affie morguenne pas à ça, ce sont des feintes. (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  25. Non, Monsieur le Jardinier, non, ce ne sont point des feintes : Claudine sera ma femme, je vous en réponds. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  26. Comment votre femme ? (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  27. Que j'ai d'impatience de la voir habillée d'une belle étoffe d'or. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  28. Sont-ce là des feintes, Mathurin ? (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  29. Qu'elle sera brillante, dans ce beau carrosse que je lui ferai faire ! (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  30. Oh palsanguenne, s'il ne tiant qu'à ça, je vous en ferai encore davantage pour stelle-ci. (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  31. Je ferai tout ce qu'il faudra faire, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  32. Je vous ferai un billet de cent francs. (Acte 1, scène 14, MATHURIN)
  33. Voilà des gens qui sont fiancés une fois, je regarde cela, moi, comme mari et femme ; et pour une petite fantaisie qui vous passe dans la tête, vous venez troubler la paix d'un ménage, cela n'est pas bien. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  34. Elle vous fera peut-être au premier jour le même tour qu'elle fait à cet homme-ci. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  35. Ce serait une trop grande perfidie à toi de me livrer une personne qu'il regarde comme sa femme. (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  36. J'aime mieux que vous épousiais sa femme que la mienne. (Acte 1, scène 14, MATHURIN)
  37. Hom, quand j'aurai de belles pierreries aux oreilles, avec ces beaux habits dorés, dans ce beau carrosse qu'il me fera faire? (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  38. Stanpendant vois-tu, autant c'en serait si j'avions déjà été mari et femme ; t'étais folle de ly, et il n'en faut morgué pas plus que ça pour gâter un ménage. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)
  39. Il en est du ménage, vois-tu, comme d'une charrue, où sont attelés le mari et la femme ; tant qu'ils tiront tous deux de conçart, la charrue va bian : mais si la femme se met queuque fantaisie dans la çarvelle, le mari se chagraigne ; l'un tire à dia, l'autre à uriau : la charrue deviant mal attelée, et le ménage s'en va à tous les diables. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)
  40. Je ferai tout ce que vous voudrez, Éraste. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
  41. Il dit qu'il fera tout ce qu'on voudra, qu'il en est bien aise. (Acte 1, scène 23, CLAUDINE)
  42. Non pas, s'il vous plaît, c'est au maître du logis que l'honneur appartient, et il est bon qu'une femme s'accoutume de bonne heure à porter respect à sa personne. (Acte 1, scène 23, CLAUDINE)
  43. Ferme les yeux ; le fin renard ! v.42 (Acte 1, scène 23, MATHURIN)
  44. Non, voilà qui est fini, je ne saurais plus jouer, cela m'étouffe ; continuez vous autres. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR ROBINOT)
  45. Allons, cousin, ils ne peuvent être loin ; courons après ; et si je les attrape, je ferai tout pendre, et ma tante et Angélique même. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR ROBINOT)
  46. Nombre de femmes et filles v.49 (Acte 1, scène 25, MATHURIN)
  47. Quand une femme à la Bassette v.53 (Acte 1, scène 25, MATHURIN)
  48. Feint de plumer quelque Richard, v.54 (Acte 1, scène 25, MATHURIN)
  49. Oh palsanguenne, il aura biau courir, il ne fera pendre parsonne. (Acte 1, scène 25, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. C'est une femme de fort bon sens, qui aime les plaisirs, le jeu, la compagnie ; et depuis deux jours je me suis avisé de lui persuader de donner à jouer chez elle, pour avoir occasion d'y venir plus souvent, et pouvoir entretenir Mariane de la tendresse que j'ai pour elle. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. De la femme du Commissaire ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Araminte et sa femme sont intimes amies. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  4. Le jeu, les femmes, tout ce qui sert à ruiner les autres, est ce qui lui fait faire figure, et tout son revenu n'est qu'en fond d'esprit. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  5. Pour faire la femme de qualité, on dit que ta Maîtresse le fait quelquefois passer pour son homme d'affaires. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  6. Est-ce ici la seule maison de ta connaissance où les Maris ne sont que les premiers domestiques de leurs femmes ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. Dans la plupart des aventures dont je me mêle, je suis presque toujours pour et contre ; je conduis quelquefois les affaires de la femme et celles du mari tout ensemble. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  8. Monsieur le Notaire, qui est bourgeois depuis les pieds jusqu'à la tête, ne veut pas que sa fille prenne les manières de sa femme, et nous n'avons point avec elle tout le commerce qu'elle voudrait bien avoir avec nous. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  9. Puisqu'elle doit venir, il n'y a point de réponse, je la lui ferai moi-même. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  10. Cette femme est de mes amies, et tu sais que je ne suis pas jalouse. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  11. Mort de ma vie, vous êtes bien plus femme qu'une autre. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  12. N'est-ce pas une chose horrible, que je ne sois que la femme d'un Notaire ? (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  13. Non vraiment, ma pauvre Lisette, je n'ose médire de personne, je ne puis risquer la moindre petite querelle avec des femmes qui me déplaisent. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  14. Abandonnez-vous toute à votre génie, commencez par donner à jouer, recevez grand monde ; il y a mille bourgeoises des plus roturières qui n'ont point d'autre titre pour faire les femmes de conséquence. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  15. Nous avons déjà dans nos intérêts un Commissaire, Madame, le Mari d'Araminte ; et ce n'est pas peu de chose à Paris, pour des joueuses de profession, que la faveur d'un Commissaire. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  16. Ne comptons point trop là-dessus, le mari d'Araminte est un homme fort extraordinaire ; et qui n'aime point à faire plaisir à sa femme. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  17. Il commence pourtant à croire que vous l'avez en effet perdu, et il me semble que nous pourrions à présent risquer de le vendre. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  18. La pauvre femme ! (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  19. La pauvre femme ! (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  20. Je n'ai qu'un grand garçon, qui me fera mourir de chagrin, je pense. (Acte 1, scène 8, MADAME AMELIN)
  21. Qui est cette femme, Lisette ? (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  22. Comment ferons-nous donc ? (Acte 1, scène 12, MADAME AMELIN)
  23. Si vous étiez femme d'accommodement, Madame Amelin. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  24. En vérité, Madame, vous êtes une femme de bon esprit. (Acte 2, scène 1, LE CHEVALIER)
  25. Des coiffes, Lisette, une écharpe. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  26. Comme une femme qui n'a pas dormi depuis vingt-quatre heures. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  27. Hé, mort de ma vie, prenez toujours à bon compte ; il n'y a point de mal à ruiner un mari, quand sa femme partage les revenants-bons de l'aventure. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  28. Un mari fâcheux et avare est un ennemi public, contre qui toutes les femmes ont intérêt de se déclarer : çà, voyons comment faut-il s'y prendre ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  29. Tu n'as qu'à me dire tes projets, je te ferai confidence des miens, et nous trouverons moyen de les mettre en oeuvre. (Acte 2, scène 5, ANGÉLIQUE)
  30. Elles vont tenir entre elles un petit conseil contre leurs maris, et sans cela que feraient-elles ? (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  31. Grâce à l'avarice et à la bizarrerie des hommes, c'est aujourd'hui la plus nécessaire occupation qu'aient les femmes. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  32. Oh, c'est autre chose ; quand je serai mariée ne serai-je pas la maîtresse, et ne ferai-je pas comme elle tout ce que je voudrai ? (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  33. Comme un mari et une femme. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  34. Si j'avais un mari comme cela, je lui ferais voir bien du pays, sur ma parole. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  35. Et si votre femme, qui ne la quitte point, les prenait pour elle ? (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  36. Je comprends votre affaire à merveilles, vous dis-je, vous n'aimez point votre femme. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  37. Assurément, c'est grand dommage qu'on ne puisse troquer de femme. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  38. Vous y étoufferiez d'amour. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  39. Que fait ma femme ? (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  40. Elle n'en fera rien, Monsieur, je vous assure. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  41. Une femme qui ne fait pas le moindre embarras dans votre maison ! (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  42. Est-ce que vous voudriez qu'elle s'abaissât à ces sortes de bagatelles, et est-ce pour cela que l'on prend aujourd'hui des femmes ? (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  43. Araminte, par exemple, c'est une femme raisonnable que celle-là. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  44. Il va quereller sa femme pour lui faire faire une chose qu'elle souhaite, et dont il aura peut-être plus à enrager que de tout ce qu'elle a jamais pu faire. (Acte 2, scène 10, LISETTE)
  45. Quand nous nous aimerons davantage, nous lui en ferons confidence. (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  46. La bonne femme a perdu l'esprit : quel galimatias me vient-elle faire ? (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  47. Avant toutes choses, dis-moi, te sens-tu de la disposition à ruiner un homme en faveur d'une femme ? (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  48. Assurément, et pour peu que les femmes soient d'intelligence... (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  49. Quand on dit à de jolies femmes que quelqu'un les estime, il est bien difficile de leur persuader qu'on n'a pour elles qu'une passion désintéressée. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  50. Madame est une femme qui n'a jamais besoin de rien. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  51. De vous les emprunter, c'est ce qu'elle ne fera pas, de les prendre à titre de présent, il n'y a pas d'apparence ; et pour moi, je ne vois qu'une façon de restitution dont on pût se servir utilement. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  52. Hé mort de ma vie, trompez-la toujours de même : il y a des affaires où les femmes sont ravies d'être trompées. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  53. Que les jolies femmes sont heureuses ! (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  54. C'est lui qui veut absolument que sa femme demeure chez elle. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  55. Un petit mièvre de par le monde, qu'on appelle Janot, le fils de cette femme à qui vous avez tantôt parlé... Cela vous alarme ? (Acte 3, scène 11, LISETTE)
  56. Ma bonne femme de mère aura dit quelque chose mal à propos, Frontin. (Acte 3, scène 12, LE CHEVALIER)
  57. Je ferai pour toi toutes choses. (Acte 3, scène 12, LE CHEVALIER)
  58. Tu feras le guet pour assurer leur conversation. (Acte 3, scène 13, LISETTE)
  59. Entrons ici, Monsieur le Chevalier, je ne suis point tranquille dans ma chambre, on pourrait nous y surprendre, et l'on m'en ferait un crime. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  60. Je ferai tout ce qu'il vous plaira, Madame. (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  61. Et le moyen de renfermer en peu de paroles tous les sujets de plaintes que vous me donnez tous les jours. (Acte 4, scène 5, MONSIEUR SIMON)
  62. Ah, la méchante femme, Lisette, la méchante femme ! (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  63. En vérité, Monsieur, vous vous servez de termes bien offensants ; et si ma famille savait les duretés que vous avez pour moi... (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  64. Oh, pour cela, je le ferai, je vous assure : voyons, de quoi vous plaignez-vous premièrement ? (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  65. Tenez, Monsieur, Madame est la femme de France la plus complaisante : laissez-la vivre à sa fantaisie, vous en ferez tout ce qu'il vous plaira. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  66. Cela me fera de la peine assurément ; mais puisque vous le voulez absolument, Monsieur, je tâcherai de trouver les moyens de me rendre ma prison supportable. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  67. La pauvre petite femme ! (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  68. Oh, Monsieur, tôt ou tard, il vient de bons moments aux femmes. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  69. Nous aurons son mari quelquefois, nous verrons ma nièce la Greffière qui fait des vers, ma cousine l'Avocate, son beau-frère qui est plaisant, sa soeur la Conseillère, mon oncle le Médecin, sa femme et ses enfants, nous nous divertirons à merveilles. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  70. Oh, pour cela, non, mon fils ; je vous prie hors Araminte, qui a les manières de condition, je ne veux voir que des femmes de qualité, s'il vous plaît. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  71. Hé bien oui, des femmes de robe. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  72. Non, Monsieur, des femmes d'épée. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  73. C'est mon faible que les femmes d'épée, je vous l'avoue. (Acte 4, scène 6, ANG?LIQUE)
  74. Hé bien soit, des femmes d'épée, tout comme tu voudras. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  75. Elle a tant de complaisance pour vous, que vous ne sauriez vous défendre d'en avoir un peu pour elle. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  76. Je me ferai moquer de moi ; et d'ailleurs, comment soutenir tant de dépense ? (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  77. Les joueuses ont des ressources inépuisables, et les femmes à qui leurs maris ne donnent point d'argent, ne sont pas toujours celles qui en dépensent le moins. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  78. Frontin vous en fera pourtant bien trouver. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  79. Vous êtes bienheureux d'avoir une femme si bonne et si judicieuse. (Acte 4, scène 7, LISETTE)
  80. Hom, je ne sais comment tout cela tournera ; mais un honnête homme est bien embarrassé quand il est amoureux ; et qu'il a des mesures à prendre avec sa femme. (Acte 4, scène 8, MONSIEUR SIMON)
  81. Cela vous ferait-il bien de la peine ? (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  82. Que vous aimez cette femme-là, Monsieur. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  83. Tu me ferais perdre patience. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  84. Elle m'a bien défendu de vous rien dire, et je ne sais si je fais bien de vous en parler. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  85. Non, Monsieur, il ne sera pas dit, que parce qu'une femme vous estimera plus qu'un autre, j'aurai contribué à vous ruiner pour l'amour d'elle. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  86. Cela signifie que la plupart des jolies femmes ruinent tous ceux qu'elles estiment, Monsieur. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  87. Elle s'endette de tous côtés, les Marchands crient pour être payés ; si cela vient aux oreilles du mari, c'est une femme perdue, et pour se mettre à couvert de ses emportements, elle est dans la résolution de s'aller jeter dans un Couvent, et de n'en sortir de sa vie. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  88. Quand une jolie femme est embarrassée, et qu'elle ne sait comment sortir d'affaires, elle a toujours recours au Couvent ; c'est encore une règle. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  89. Fi, Monsieur, où est la politesse, de ne savoir pas épargner à une femme la confusion de vous avoir obligation en face ? (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  90. Vous la feriez mourir de chagrin. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  91. Ce sont des gens à qui Madame votre femme doit aussi de l'argent, il ne serait pas dans la bienséance qu'on vous vît acquitter les dettes des autres, quand vous ne payez pas les siennes. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  92. Comment ferons-nous donc ? (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  93. Cela ne vaut pas le diable, vos voilà gâté ; on ira aux enquêtes, et la réputation de Monsieur Janot fera tort à Monsieur le Chevalier, assurément. (Acte 4, scène 10, FRONTIN)
  94. Nous en ferons tout ce que nous voudrons. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  95. Je ne suis que trop pénétrante, je vous l'avoue ; mais, on ferme quelquefois les yeux, pour ne pas rompre avec ses amis : une parfaite connaissance de la vérité me mettrait sérieusement en colère. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  96. Que cela ne vous embarrasse point, je vous en ferai bon marché, ne vous mettez pas en peine. (Acte 5, scène 10, FRONTIN)
  97. Tu m'en feras bon marché, pendart ? (Acte 5, scène 10, MONSIEUR SIMON)
  98. Tu me feras bon marché d'un vol que tu m'as fait, infâme ?... (Acte 5, scène 10, MONSIEUR SIMON)
  99. Monsieur, commençons par vider celui-là, rendez-moi la bague, ou la peste m'étouffe, je ferai beau bruit, et... Si... (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  100. Cela me ferait damner. (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  101. Je ne ferai point d'éclat de cette affaire, je te le promets. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  102. Vous n'en ferez point ! Mais j'en ferai, moi. (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  103. Tu es un effronté maraud ; tu as volé ce diamant à ma femme, et c'est celui qu'elle perdit il y a six semaines. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  104. Cela est, je te ferai pendre si tu disputes. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  105. Cela veut dire que votre diamant est retrouvé, ma femme. (Acte 5, scène 12, MONSIEUR SIMON)
  106. Si on ne prend garde à lui, il fera quelque sottise. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  107. Je ferai le dû de ma charge. (Acte 5, scène 12, MONSIEUR GRIFFARD)
  108. Oh parbleu, il y a de la fatalité dans tout ceci, et vous venez tout à propos pour défendre vos droits, Madame Amelin. (Acte 5, scène 13, FRONTIN)
  109. Ma femme a reçu un présent de mille écus ? (Acte 5, scène 13, MONSIEUR GRIFFARD)
  110. Oh, je savais bien que vous les rendriez à sa femme, Monsieur. (Acte 5, scène 13, ANGÉLIQUE)
  111. J'enrage : je crève, et je renonce à toutes les femmes. (Acte 5, scène 13, MONSIEUR SIMON)
  112. Par ma foi, si les hommes donnaient à leurs femmes ce qu'ils dépensent pour leurs maîtresses, ils feraient mieux leurs comptes de toutes manières. (Acte 5, scène 14, LISETTE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Il n'en est pas de même d'une femme ; et plût au Ciel que pendant notre voyage d'Italie, la mienne, qui ne sait ce que je suis devenu, se fut mis en tête de quitter Paris ! (Acte 1, scène 4, L'OLIVE)
  2. Il ne lui manquait plus, quand nous partîmes, que de devenir amoureux, pour être un petit modèle de perfection. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  3. Et quelle malheureuse veut être la femme d'un homme de soixante et quatre ans, infirme, goutteux, avare, et de mauvaise humeur, comme lui ? (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  4. On ne peut éviter son malheur : c'est ma femme. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  5. Abandonner ainsi sa femme ! (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  6. Vraiment, ma petite femme, ma mie, vous êtes une jolie personne. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  7. Je l'aime, et je ne cherche point à la contraindre ; mais, je n'ai point de bien à lui donner ; et cette inégalité d'âge, qui se trouve entre Monsieur Damis et elle, lui fera d'autant moins de peine, qu'elle n'a point encore assez d'esprit pour faire des réflexions. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  8. Ne précipitez point les choses, Madame ; on vous attend chez le Notaire, allez-y, mais ne signez rien. La voici ; laissez-moi seule avec elle, je la ferai parler, ou elle aura perdu la parole. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  9. Hé bien, que ferais-tu pour moi ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  10. Et pour n'être point la femme de Monsieur Damis? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  11. La Vigne m'a tout conté ; il allait épouser ma femme, lui. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  12. Lisette est ta femme ? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  13. Enferme-les dans mon cabinet, et viens me retrouver ici. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  14. Les as-tu enfermés ? (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  15. Des défenseurs de la vertu, des protecteurs de l'innocence, sont les premiers à la corrompre ! (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  16. Ce sont de bonnes gens que ces Messieurs de la Justice, les femmes en font tout ce qu'elles veulent. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  17. Je dis vrai, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  18. J'ai du bien, je suis d'une noblesse distinguée, et d'une profession à mériter quelque jour des emplois très considérables, apprentif Maréchal de France. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  19. Oh ; il y a des mères et des mères, Monsieur ; et la seule vue d'un plumet, ou d'un justaucorps rouge, ferait prendre à celle-ci des résolutions terribles contre sa fille. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  20. Il n'y a rien de plus honnête, et vous jugez bien qu'après une assurance de la sorte, on ne vous ferait pas mystère de la chose. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  21. Que Monsieur marche le premier, vous le suivrez ; et moi, je ferai l'arrière-garde. (Acte 1, scène 18, LA VIGNE)
  22. Mais, Madame votre mère ne tardera pas à revenir, que ferons-nous de nos prisonniers ? (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  23. J'ai pénétré les secrets de Mademoiselle votre fille, je sais la cause de ses chagrins ; et si vous êtes toujours dans les sentiments de ne la point contraindre, vous en ferez la plus heureuse personne du monde. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  24. Qu'elle hait Monsieur Damis en perfection, et que si jamais elle est sa femme, elle a, Dieu merci, tout l'esprit pour le punir terriblement de l'avoir épousée par force. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  25. Qu'elle vienne, je ferai ce qu'il faudra faire. (Acte 1, scène 20, OLIMPE)
  26. Moi, Madame, je ferai tout ce que vous me commanderez ; mais, je ne conseille pas à Monsieur de souhaiter que vous me commandiez d'être sa femme. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  27. Je satisferais au devoir de fille, en vous obéissant, Madame ; et je remplirais les devoirs de femme, en donnant à Monsieur tous les chagrins imaginables. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  28. Monsieur, vous auriez beau tousser, elle ne vous ferait plus de révérences. (Acte 1, scène 23, LA VIGNE)
  29. Vous vouliez une femme sans esprit, celle-ci n'est point votre affaire. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  30. Oh, parbleu, je vous ferai bien voir le contraire dans la suite. (Acte 1, scène 23, DAMIS)
  31. Monsieur, vous ne vouliez vous remarier que pour faire souche, et Monsieur votre fils fera mieux souche que vous. (Acte 1, scène 25, LA VIGNE)
  32. Oui, mon cher Monsieur de l'Olive, je vous certifie, que grâces au Ciel, je me porte bien ; et que pour mes péchés, c'est là ma femme. (Acte 1, scène 25, LA VIGNE)
  33. C'est ta femme ? (Acte 1, scène 25, L'OLIVE)
  34. Oui, mon enfant, et je voudrais bien qu'il me fût permis de m'en défaire en ta faveur, je ferais volontiers les frais de la noce ; je crois ma foi que j'y gagnerais encore. (Acte 1, scène 25, LA VIGNE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Je serai toujours complaisante et soumise à ses volontés, je me ferai un devoir de lui obéir aveuglément ; mais, je prendrai si bien mes mesures, que Monsieur mon cousin ne voudra point de moi. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Il n'est point de femmes qui s'en louent, et les plus modestes croient beaucoup faire de ne pas s'en plaindre. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Tu feras bien de t'en tenir à l'imagination pour n'être pas détrompée. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. C'est celle de toutes les jolies femmes ; et vous êtes folle à meilleur titre que pas une. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  5. Oui, je me plais à connaître les différents effets que l'esprit et la beauté peuvent produire dans les coeurs. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  6. Vous lui fîtes passer dernièrement une bonne nuit sous vos fenêtres. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  7. En perfection. (Acte 1, scène 4, CIDALISE)
  8. Tout le monde le croyait parti comme vous ; mais il a été quelque temps caché dans une maison voisine de la nôtre, dont les fenêtres répondaient aux miennes. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  9. Combien de femmes vont être soupçonnées d'avoir part à cet équipage ! (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  10. Les ardeurs de l'été feront tarir la Seine ; v.2 (Acte 1, scène 7, DES SOUPIRS)
  11. Avec quelle modestie il s'en défend ! (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  12. J'en serais ravie, cela me ferait connaître à mille gens qui ne savent pas que je suis au monde. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  13. C'est Monsieur l'Abbé, je l'ai vu par la fenêtre. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  14. Les femmes sont capricieuses, ne faut-il pas que leurs vapeurs le soient aussi ? (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  15. Vous ferez fort bien. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  16. La jolie chose que l'esprit d'une femme ! (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  17. Elle ne nous ennuiera qu'autant que vous voudrez, et un petit trait de vapeurs vous en fera raison. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  18. Avec plus de mérite que femme du monde, on vous trouve aussi esseulée qu'un favori disgracié. (Acte 1, scène 13, LA COMTESSE)
  19. Vous voyez les tristes effets de la guerre, Madame. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  20. Ce petit gentilhomme fera une belle campagne cette année. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  21. Assurément, il fera une belle campagne ; et je n'ai rien épargné pour son équipage. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  22. La conversation languit, une chanson leur fera plaisir. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  23. Que ne ferais-je pas, Madame, pour être un instant avec vous ? (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  24. Mais toutes les femmes ne sont pas bonnes comme moi, et je suis fâchée pour vous, que le hasard fasse rencontrer chez moi Cidalise. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  25. Parlez, vous a-t-on prévenue contre moi, et quinze jours d'absence me feront-ils vous retrouver infidèle. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)
  26. Allons, ferme, Monsieur, il faut sauter le fossé. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  27. Le respect me ferme la bouche, et je m'en vais prendre la poste. (Acte 1, scène 23, CLITANDRE)
  28. Ma foi, vivent les femmes de bon esprit, toutes les saisons leur sont égales, rien ne les chagrine, et jusqu'aux moindres bagatelles tout leur fait plaisir. (Acte 1, scène 25, LISETTE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Le lansquenet défendu va rogner ses rentes et son équipage, et vous n'en serez peut-être pas mieux. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Madame, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans tout Paris, fera changer les sentiments de Madame votre mère, et croyez-vous qu'elle me pardonne maintenant de n'être pas joueur de profession ? (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  3. Qui ferons-nous parler à Madame ? (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  4. Le lansquenet défendu, et un oncle presque à l'agonie ! (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. Oui ; mais par qui la ferons-nous faire, cette demande ? (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  6. Je vous ai pris en affection, et je suis content de vous, je vous assure. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  7. Expliquez-moi votre affaire, que je voie si elle n'est point trop difficile, et si je me ferai prier, ou non. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  8. Je ne vous conseille pas de jouer de moitié avec moi, je vous ferais perdre infailliblement. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  9. Comment ferons-nous ? (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  10. Cela va bien changer, Madame ; le lansquenet défendu nous coupe la gorge, et voilà le commerce ruiné en France. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  11. Cela est vrai, Paris va devenir désert assurément, si l'on ne réforme cette défense. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  12. Voilà Madame_la_Comtesse qui fera le voyage avec vous, si vous voulez. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  13. La petite procureuse, j'en suis fâchée vraiment, c'est une bonne petite femme. (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  14. Madame_la_Comtesse ignore apparemment que le lansquenet est défendu. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  15. On a défendu le lansquenet ? (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  16. Eh, oui, Madame, on a défendu le lansquenet ! (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  17. Vous vous moquez, Clitandre, cela ne se peut pas, et c'est comme si l'on défendait de dormir. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  18. Pour moi, j'aimerais autant qu'on m'eût défendu le boire et le manger. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  19. Madame_la_Comtesse, je vous dis ce que tout Paris sait, ce que tout Paris dit, et ce que j'ai entendu publier ce matin sous mes fenêtres. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  20. Ces publications sont pour le peuple, pour les laquais, pour la canaille, à qui l'on fait bien de défendre certains jeux qui ne sont faits que pour les gens de qualité. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  21. Oui, Madame, vous avez raison ce sont les laquais et la canaille à qui l'on défend de jouer le lansquenet, sous peine de mille écus d'amende. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  22. Mais vraiment vous n'y songez pas, vous avez mal entendu, Clitandre ; et il me semble que si la défense était pour les personnes de condition, ils valent assez la peine qu'on leur signifie la chose chez eux, sans le leur publier au coin des rues. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  23. Son mari a ruiné le maître dont il gouverne les affaires, mais je crois qu'il sera bientôt ruiné lui-même par les dépenses de sa femme. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  24. Madame a raison ; quoiqu'elle soit femme de qualité, le lansquenet n'est-il pas aussi bien défendu pour elle que pour sa belle-soeur, qui n'est que la femme d'un apothicaire ? (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  25. Elle me ferait rire, malgré mon chagrin. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  26. Je voudrais bien, Madame, que malgré la défense, nous jouissions encore de quelques reprises de lansquenet. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  27. Monsieur, faites-nous justice de cette défense-là. (Acte 1, scène 9, LA-COMTESSE)
  28. Ventrebleu Madame, on y jouera comme de coutume, ou je ferai beau bruit pour mon argent, je vous en réponds. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  29. Voilà Monsieur Clitandre qui me doit cent cinquante pistoles, par exemple, je sais bien pour lui qu'il ne se fera pas tirer l'oreille mais... (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  30. Eh bien Madame, que me feront les fripons, si les honnêtes gens agissent de cette manière ? (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  31. Je vous ferai jouer, je vous en réponds. (Acte 1, scène 9, LE CAISSIER)
  32. Je ne sais qui me tient que je n'en fasse autant ; et si trois ou quatre personnes de résolution voulaient se désespérer avec moi, cela ferait peut-être ouvrir les yeux sur les désordres que cette défense va causer. (Acte 1, scène 10, L-INTENDANTE)
  33. Une dame recevait-elle un bijou considérable de quelque amant, le mari n'avait rien à dire, sa femme l'avait gagné au lansquenet. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  34. Que vous importe à vous que le lansquenet soit défendu ? (Acte 1, scène 10, CLITANDRE)
  35. Cela est vrai mais, on croyait que je jouais du moins, et le lansquenet me servait à ménager la réputation de vingt femmes que je considère et quelque dépense que je fisse, j'en faisais honneur au lansquenet. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  36. Eh bien, voilà vingt femmes perdues de réputation. (Acte 1, scène 10, LA-COMTESSE)
  37. Il n'y a rien de plus triste que ce piquet ; et c'est ce jeu là qu'il fallait défendre, et non pas le lansquenet, qui est le plus beau jeu du monde, le plus universel, et celui où l'on peut faire le moins de friponneries. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  38. Mais, cela me passe en effet. (Acte 1, scène 11, CLITANDRE)
  39. Oui, pourquoi ne pas défendre ces vilains jeux d'exercice, oui l'on gagne le plus souvent de bonnes pleurésies, et où l'on court risque à tous moments d'être assommé de quelques coups de balle ? (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  40. Car enfin, il faut bien qu'une femme de qualité joue, et je ne comprends pas qu'il y ait d'autres jeux pour les gens de qualité, que la paume et le lansquenet. (Acte 1, scène 11, LA-COMTESSE)
  41. Je savais bien, moi, que cette défense ne pouvait pas durer. (Acte 1, scène 12, LA-COMTESSE)
  42. Non, vraiment, ce n'est point une fausse alarme, et la défense est très expresse. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  43. Non, Madame, et malgré la rigueur de la défense, il ne tiendra qu'à vous de jouer tant qu'il vous plaira, et sans craindre les commissaires. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  44. Assurément, et sans le jeter par les fenêtres ; même, on dira qu'allait-il faire là ? (Acte 1, scène 12, LA-COMTESSE)
  45. Va, misérable, je t'en ferai raison à coups de canne ! (Acte 1, scène 13, ÉRASTE)
  46. Nous ferons tout ce qu'il vous plaira, Madame. (Acte 1, scène 14, DORANTE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Les feuilles de vos bois à sa trop vive ardeur v.16 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  2. Chaque matin sous ces feuillages, v.42 (Acte 1, scène 3, FLORE)
  3. Tout le monde n'est pas à portée comme lui de recevoir dans son Château des Divinités comme la vôtre ; et la faveur que vous lui faites est si rare et si précieuse? qu'elle lui fera? bien des envieux? (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  4. Il n'y a pas jusqu'aux perdreaux de la plaine, et aux jeunes faisans de la forêt, qui vont se disputer l'avantage d'être servis sur votre table ; et ce noble empressement en fera bien tuer qu'on ne vous servira point, et que le Seigneur du Château ne saura pas : mais comme le nouveau Capitaine en mangera sa part, c'est ce qui fait qu'il ne vous en dit mot devant lui. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  5. Expliquent leurs feux. v.53 (Acte 1, scène 4, FLORE)
  6. L'Étoile pour les femmes v.113 (Acte 1, scène 9, LUBINE)
  7. Nos femmes choisiront v.115 (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  8. Que nos femmes par hasard, v.120 (Acte 1, scène 9, LUCAS)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Mon oncle est amoureux de Cidalise à la fureur, elle le fera donner dans tous les panneaux qu'elle voudra lui tendre. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Il n'y a ici que moi de femme de qualité, je pense. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  3. Oui, cela est vrai, des ridicules qui enragent de vieillir, et qui veulent que tout le monde vieillisse à proportion : quand il y a quarante ou cinquante ans qu'ils connaissent une femme, ils s'imaginent qu'elle a cet âge-là. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  4. Tu ne me fâches point, mon enfant ; je suis femme de bon esprit, je me mets au-dessus des discours du peuple, j'ai du bien, de l'argent comptant. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  5. En sortant du bac, cinq ou six femmes à bonne fortune se sont emparées de Monsieur l'Abbé ; à cinquante pas plus loin, un gros d'ivrognes a accosté la fille d'Opéra, et Monsieur le Notaire est ici proche en affaire sérieuse. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  6. Cela aura produit un effet tout contraire je gage. (Acte 1, scène 5, FROSINE)
  7. Un joli Mousquetaire de dix-huit ans, qui m'a offert la collation, et de ma remener en croupe à Paris. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  8. Il a la plus jolie femme de France, qu'il n'aime point du tout. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  9. Fi, aimer sa femme, cela est-il permis à un galant homme ? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLEMIN)
  10. Je ne me suis donné une femme que pour la forme, c'est une bonne personne qui ne sort point de chez elle, qui ne voit âme qui vive, et qui fait aller mon ménage pendant que je me divertis, et que je me promène. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLEMIN)
  11. Vous êtes bien prédestiné, Monsieur Guillemin, d'avoir une si bonne femme. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  12. Mon caractère m'engage à être charitable, il n'y a pas moyen de m'en défendre. (Acte 1, scène 8, L'ABBÉ)
  13. Oh, pour moi, je ne passerai point de bac assurément, on fera faire un pont si on veut que je m'en retourne. (Acte 1, scène 9, MADAME ARGANTE)
  14. Ventrebleu, c'est ma femme ? (Acte 1, scène 10, MONSIEUR GUILLEMIN)
  15. Est-ce ainsi que votre femme fait aller le ménage, pendant que vous vous promenez, Monsieur le Notaire ? (Acte 1, scène 10, MADAME ARGANTE)
  16. Si vous teniez chez vous compagnie à votre femme, elle n'en viendrait pas chercher à la Foire. (Acte 1, scène 10, CIDALISE)
  17. Hé fi, Monsieur, vous faites comme le chien du Jardinier ; vous n'avez pas pris votre femme pour l'aimer, et vous ne voulez pas que d'autres l'aiment. (Acte 1, scène 10, FROSINE)
  18. Allons point de bruit, Monsieur le Notaire, votre femme se met à la raison, il faut aussi que vous vous y mettiez ; vous la remènerez demain chez son père, et je la remènerai ce soir chez vous, moi. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  19. Bon, Madame, il ne s'est donné une femme que pour la forme, et il n'est fâché que pour la forme, je vous assure. (Acte 1, scène 11, FROSINE)
  20. Pardonnez-moi, vraiment, il connaît je ne sais combien de femmes. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  21. Il a pris querelle pour des femmes ? (Acte 1, scène 12, MADAME ARGANTE)
  22. Non pas, Madame, il n'est pas si bête : ce sont des femmes qui ont pris querelle pour lui ! (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  23. Des femmes qui ont pris querelle pour lui ! (Acte 1, scène 12, FROSINE)
  24. Ce sont donc des femmes à ce compte, qui sont amoureuses de lui ? (Acte 1, scène 12, MADAME ARGANTE)
  25. L'une veut le mener à Clichy, l'autre à Nanterre, celle-ci à Asnières celle-là à Colombes ; il y a la femme d'un Sous-fermier, qui est une connaisseuse confirmée, celle-là, qui veut à toute force qu'il aille souper à Argenteuil avec elle. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  26. Je suis bien aise que Frosine vienne avec moi, pour me défendre des curieuses. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  27. Il est vrai, la plupart de ces messieurs-là s'imaginent que leur profession leur donne des droits sur les femmes des autres, ils n'en veulent point prendre en leur nom. (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  28. Oh ça, le mariage est une espèce de conclusion qu'on ne connaît point parmi les Troupes, et la plupart des jolies femmes ne s'embarrassent pas de le supprimer. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  29. Mais Éraste n'est point dans les Troupes, et Madame Argante n'est point jolie femme. (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  30. C'est une forteresse qui renferme une fille fort jolie, un vieux financier qui est son père, et cent mille écus d'argent comptant. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  31. Elle reviendra, comment ferons-nous ? (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  32. Tu baisses furieusement, je ne te connais plus, moi, qui te parle ; et où est ce feu, cette vivacité, cette ardeur exempte de scrupule que j'au toujours vue jusqu'à présent ? (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  33. Oh, oh, oh, tais-toi donc l'Olive ; si tu me piques d'honneur, tu me feras faire tout ce que tu voudras ; voilà qui est fini, tu n'as qu'à parler. (Acte 1, scène 15, FROSINE)
  34. J'ai vu cette femme-là chez ma tante, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  35. C'est une fort bonne femme, elle veut bien qu'on ait des amants, elle ; elle connaissait tous ceux de ma tante. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  36. Je vous le disais bien qu'elle était bonne femme. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  37. Elle y fera fortune, sur ma parole. (Acte 1, scène 18, FROSINE)
  38. Oh, pour le vôtre, nous le ferons de la bonne sorte, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 18, FROSINE)
  39. Vous ferez mon mariage, Madame ? (Acte 1, scène 18, MARIANE)
  40. Et vous y ferez consentir mon père ? (Acte 1, scène 18, MARIANE)
  41. Cidalise n'a qu'à vouloir être ma belle-mère, elle lui fera faire tout ce qu'elle voudra. (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  42. Vous me menez où est Éraste, je n'ai pas la force de m'en défendre. (Acte 1, scène 20, MARIANE)
  43. C'était le bon temps, Monsieur : Vous souvient-il de cette jeune Avocate, au mari de qui vous donniez à plaider toutes les causes de la Ferme, et qui venait déjeuner avec vous, pendant que le pauvre diable s'égosillait au Palais ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  44. Parce qu'ils savent les anciennes lois, ils prétendent que leurs femmes les observent, et ils ne veulent point souffrir qu'elles suivent la nouvelle coutume ; cela est bien ridicule. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  45. Oui, vous avez raison, un homme d'ordre, son quartier était toujours bien réglé, mais en revanche sa femme ne l'était guères. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  46. Je ne médis de personne : mais pendant que Monsieur le Commissaire courait la ville pour faire observer les Ordonnances de la Police, Madame sa femme tenait chez elle une petite police, où Monsieur le Commissaire lui-même était souvent condamné à l'amende. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  47. Et n'avez-vous jamais remarqué que depuis quelque temps, elle est presque toujours à ses fenêtres pour vous voir passer ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  48. Tu me fais grand plaisir de me le dire, Frosine ; car la peste m'étouffe, à ses manières, je ne l'aurais jamais deviné. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GRIFFARD)
  49. Oui, cela me fera plaisir ; je le veux bien, mon pauvre Nourricier : mais amenez donc ici toute la noce, il y a moins de monde que partout ailleurs, et nous y danserons plus à notre aise. (Acte 1, scène 23, CIDALISE)
  50. Quand ce serait vous qu'on marierait, vous n'en feriez pas davantage. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR GRIFFARD)
  51. Depuis huit jours je suis votre nièce, je ne puis pas sitôt devenir votre femme. (Acte 1, scène 27, CIDALISE)
  52. En attendant l'effet de vos menaces, profitons du temps présent nous autres ; et continuons de nous réjouir, puisqu nous avons réussi dans notre entreprise. (Acte 1, scène 27, L'OLIVE)
  53. D'une Femme coquette, v.48 (Acte 1, scène 28, TOUS)
  54. Que sa femme est plus libertine, v.74 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)
  55. Que ferons-nous cet hiver ? v.84 (Acte 1, scène 28, TOUS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Des étoffes de la Chine ? (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOUSSET)
  2. De richesses, oui ; de femmes, non, je vous proteste. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. As-tu touché la grosse corde, et peut-on appuyer ferme dessus sans la rompre ? (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  4. Envisagez bien cette femme-là, ma soeur, c'est une illustre de Paris, au moins. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  5. Je te ferai mourir sous le bâton. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  6. La mère est une veuve entre deux âges, un exemple de régularité ; femme très prude, et très rébarbative se son métier. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  7. En pleine Foire, jeter des immondices par les fenêtres ! (Acte 1, scène 9, MADAME ISAAC)
  8. Vous ferez fort bien, assurément. (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE MOUSSET)
  9. Vous me ferez plaisir, je n'en sais pas de plus désagréable que la vôtre. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  10. Et avec tout cela je n'aime point les femmes, elles sont toutes folles de moi. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  11. On viendra, les petites grisettes sont exactes, elles n'ont pas tant d'affaires que les femmes de qualité : en attendant je m'en vais chez Laigu, où se doit trouver une petite bretonne de ta connaissance. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  12. Que j'ai souffert ! (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  13. Il garde des mesures à cause d'une certaine femme qu'il ne veut pas tout à fait désespérer, et qu'il quitte pour moi. (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  14. C'est un monstre qu'il faut étouffer ; je suis dans une colère... (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  15. Prenez garde d'étouffer, vous-même. (Acte 1, scène 21, LORANGE)
  16. Je ne connais pas la petite bretonne : mais vous prenez feu d'une manière... (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  17. Vous me ferez taire, moi ? (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  18. Vous me ferez taire ? (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  19. Allons, ferme, point de faiblesse, force d'esprit, résolution : vos causes sont pareilles ; en attendant qu'on le pende en pleine Grève, il faut le berner en pleine Foire. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  20. Il n'a qu'à dire, je ferai ce qu'il voudra. (Acte 1, scène 23, MAROTTE)
  21. Je ne suis pas fort épouseur, moi, de mon naturel ; et sur le pied que sont aujourd'hui la plupart des femmes, la qualité de mari me semble la moins honorante de toutes. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  22. Je me donne au diable, madame, si je sais rien de plus louable que cette régularité dont vous faites profession. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  23. Pudeur sur le visage, sages discours sur les lèvres, politique dans la conduite, déguisement dans l'amour-propre, simplicité dans la coiffure, modestie dans l'ajustement ; vous êtes un modèle accompli de perfections morales, ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  24. Et vous êtes femme d'esprit, il ne faut pas perdre en un jour le fruit de dix ans de contrainte. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  25. Femme de jugement, autre ressource, excellent prétexte, Madame ! (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  26. Hé donc, Est-ce que dans le temps où nous sommes, un joli homme déshonore les femmes, quelques régulières qu'elles paraissent ? (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  27. Il ne me connaît pas ; mais je le connais, et je vous le ferai connaître. (Acte 1, scène 27, LE CHEVALIER)
  28. Quoi, dans les termes où nous en sommes, vous pouvez vous défendre... (Acte 1, scène 28, MONSIEUR FARFADEL)
  29. Vous les ferez, et très bien même, j'en donne parole. (Acte 1, scène 29, LE CHEVALIER)
  30. Je ne suis pas femme de spectacle : mais la Foire, et la compagnie... (Acte 1, scène 29, MADAME BARDOUX)
  31. Mademoiselle Madelon est enfermée dans sa loge avec ce trésorier de la Douane, la servante a emporté la clef ; je m'en vais chercher un Serrurier pour leur faire ouvrir. (Acte 1, scène 30, MADEMOISELLE MOUSSET)
  32. Allons, chantez, Monsieur de Farfadel, vous êtes pris ; chantez, vous dis-je, où je vous fais mener au Châtelet par cette escouade de femmes. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  33. Vous épouserez la Grisette, vous ; le beau-frère Farfadel continuera la pension de la tante, et il vous fera sous-fermier au premier jour. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  34. Et moi, Monsieur le Chevalier, je ferai tout ce que vous me conseillerez de faire. (Acte 1, scène 30, MADAME BARDOUX)
  35. Et telle femme y vient fort sage, v.8 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Vous avez déjà eu deux femmes qui vous avons fait enrager. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Queulle espèce de femme voulez-vous encore prendre ? (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Hom, je crois bian que vous le voudriais : mais c'est un animal bian rare, qu'une femme comme ça. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Voyez-vous, nous autres Paysans des environs de Paris, je nous connaissons mieux en femmes que parsonne, j'en voyant tant de toutes les façons. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Mais, s'il vous plaît, Monsieu, en vous chargeant de l'embarras d'une femme, ne vous déchargez point de sty de votre fille : Alle est en âge d'être mariée ; et quand une poire est mûre, si on ne la cueille, alle tombe d'alle-même, comme vous savez. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  6. S'il n'est pas à sa fantaisie, alle en prendra queuque autre avec stila ; et s'ils se trouvont deux maris pour un, hem, ça fera du grabuge. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  7. Mariane est une fille bien élevée, qui fera toujours tout ce que je voudrai. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  8. Elles ne sont pargué pas si mal apprises : laissez-moi tout doucement l'y tirer les vars du nez, je le ferai bian donner dans le panniau, et je vous dirai tout, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  9. Je ne sis pourtant qu'un paysan, mais il y a vingt ans que je le sers, et que je me moque de ly, et il ne m'en ferait morgué pas accroire seulement un quart_d_heure. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  10. J'entends votre affaire, je n'aurais qu'à vous ouvrir la porte, et vous faire un bon feu dans mon taudis, vous y causeriais plus chaudement que dans la petite ruelle. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  11. Non, palsangué, je n'en ferai rian. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  12. Oh, pour cela oui, la peste m'étouffe, je ne dis jamais rian : vela votre père qui va se remarier, par exemple, il vian de me le dire, est-ce que je vous en ai parlé ? (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  13. Il faut en empêcher l'effet. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  14. Non morgué, je n'extravase point : rentrez dans la maison seulement, j'allons ensemble charcher la couseine, et mettre les fers au feu, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  15. Il y a aux trois Rois une vingtaine d'égrillards qui ne demandont qu'à se divartir ; ils avont des Musiciens, des menêtriers : ce sont de bons enfants qui avont la meine d'aimer à rire : lâchons-les après ce benêt-là, ils le feront désarter, sur ma parole. (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  16. Voilà un petit fripon qui me ferait quelque affront, il vaut mieux que j'aille sans laquais chez le beau-père. (Acte 1, scène 8, VIVIEN)
  17. Vraiment, Monsieur, vous avez là un petit domestique bien affectionné, et qui a bien soin de vos montures. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSSON)
  18. Les filles de Paris sont vives, comme vous voyez ; et c'est bien autre chose quand elles sont femmes. (Acte 1, scène 10, MADAME DUBUISSSON)
  19. Hé bien, me fera-t-il honnêteté ? (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  20. Me fera-t-il compliment ? (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  21. Patience, patience, qu'il m'épouse, je le frotterai bien quand je serai sa femme. (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  22. Faut auparavant qu'il fasse trois ou quatre campagnes dans notre Régiment : ne vous mettez pas en peine, je le ferai assommer, ou j'en ferai quelque chose. (Acte 1, scène 12, VIVIEN)
  23. C'est un petit modèle de perfection, c'est la sagesse en mignature, une fille élevée comme une Princesse, un coeur de Reine. (Acte 1, scène 15, MADAME DUBUISSSON)
  24. Que la peste m'étouffe, si je ne vous dis vrai. (Acte 1, scène 17, VIVIEN)
  25. Vraiment, nous soupâmes ensemble dès le soir même ; il me fit boire tant de ratafia, et tant manger de truffes. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  26. Oui, Madame, et deux jours après il m'envoya une tapisserie de brocatelle, un petit lit de damas feuille morte, avec la petite oie. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  27. Ne vous tourmentez donc point, Mademoiselle, vous vous ferez malade. (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSSON)
  28. Et comme maître de l'Épée de bois, si vous voulez, je ferai le festin des deux mariages. (Acte 1, scène 24, LORANGE)
  29. J'ons bon vin et femme jolie, v.28 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)
  30. Mais j'ons toujours la même femme. v.32 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Et mettre la discorde aux fers. v.23 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Se cachant au fond des enfers, v.25 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  3. Et des maux qu'ils en ont soufferts. v.28 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  4. Mais comment ferons-nous ? Çà voyons. v.116 (Acte 1, scène 3, L'AMOUR)
  5. Mais que ferai-je dans la pièce ? v.142 (Acte 1, scène 3, BACCHUS)
  6. La noce et les frais du festin. v.144 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  7. L'Amour en fera la dépense ; v.147 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  8. Qu'on y fera de mauvais pas. v.154 (Acte 1, scène 3, LA PAIX)
  9. Et les Acteurs parlant, qui les fera ? v.156 (Acte 1, scène 3, LA PAIX)
  10. Si fertile en beaux esprits, v.165 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  11. On dirait en effet que c'est la vérité. v.182 (Acte 1, scène 3, BACCHUS)
  12. Loin de vouloir s'en défendre, v.212 (Acte 1, scène 4, UN THESSALIEN)
  13. Votre sincérité m'offense, v.222 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  14. Dans l'ordre fera tout rentrer. v.270 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  15. Oh ! Que si fait, d'abord j'ai déclaré mes feux v.321 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  16. Puisque ma femme est en ces lieux, v.372 (Acte 2, scène 2, JUPITER)
  17. De quelque feu secret je la crois prévenue. v.388 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  18. Grande chère et beau feu, v.399 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  19. J'en ferais moins si je n'étais qu'un Dieu, v.402 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  20. Un amant dont l'ardeur vous gêne et vous offense, v.418 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  21. Et ne m'offense point de vous trouver trop sage ; v.456 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  22. Je m'en défendrais vainement ; v.495 (Acte 2, scène 5, CORINE)
  23. Il vous en fera part si libéralement ? v.525 (Acte 2, scène 6, JUNON)
  24. Je vous l'ai quelquefois offerte ; v.650 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  25. Si je l'ai trop longtemps soufferte, v.652 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  26. Comptez, Amour, que Junon s'en offense. v.660 (Acte 2, scène 9, JUNON)
  27. Je leur ferai bien sentir le contraire, v.679 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  28. Que ferez-vous pour moi, quand je fais tout pour vous ? v.695 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  29. Et ces Jardins sont bien fermés. v.723 (Acte 2, scène 10, FAUNUS)
  30. En la voyant mon feu se renouvelle. v.771 (Acte 2, scène 13, PHILÈNE)
  31. Rends-la constante et sensible à mes feux : v.774 (Acte 2, scène 13, PHILÈNE)
  32. La tranquillité que j'affecte, v.813 (Acte 3, scène 1, CORINE)
  33. Et ma tante n'a feint d'approuver ma constance, v.818 (Acte 3, scène 1, CORINE)
  34. Les yeux au Ciel et pleine de ferveur, v.831 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  35. Par les appas d'une feinte tendresse v.886 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  36. Du portefeuille ainsi on se rend la maîtresse ; v.890 (Acte 3, scène 2, M?ROPE)
  37. On n'est que feu, que pétulance, v.914 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  38. On ferme par impertinence v.915 (Acte 3, scène 2, M?ROPE)
  39. De mon mari jamais je n'eusse été la femme, v.926 (Acte 3, scène 2, M?ROPE)
  40. Mes premiers feux auraient été bien mieux placés. v.927 (Acte 3, scène 2, M?ROPE)
  41. D'un feu si violent, les suites sont à craindre ; v.958 (Acte 3, scène 3, MÉROPE)
  42. Moi-même j'en ferais tout autant. v.962 (Acte 3, scène 3, M?ROPE)
  43. Cela ne ferait pas d'honneur à votre Maître, v.980 (Acte 3, scène 4, MÉROPE)
  44. Il le fera, j'en suis sûr, avec joie. v.999 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  45. Est-elle renfermée en son appartement ? v.1033 (Acte 3, scène 5, BACCHUS)
  46. Pour vous bien seconder je ferai mon possible. v.1072 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  47. Et ce petit écrin renferme un Diamant, v.1081 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  48. Peut-être elle fera quelque difficulté. v.1100 (Acte 3, scène 6, FAUNUS)
  49. L'occasion m'était offerte? v.1126 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  50. C'est ce qu'avec grand soin l'on vient de me défendre. v.1153 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  51. Hé bien, épargnez-vous un scrupule affecté. v.1160 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  52. Oh bien donc ! Ce coffret renferme un diamant. v.1165 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  53. Sans en avoir pourtant vu nul effet sensible, v.1184 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  54. Doit produire un contraire effet. v.1195 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  55. Fait-il le même effet sur tous également ? v.1203 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  56. Un bel effet de la bague enchantée : v.1225 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  57. Dans tous mes sens allume un nouveau feu. v.1260 (Acte 3, scène 9, CORINE)
  58. Ou l'effet d'un enchantement. v.1329 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  59. Ce qui s'est offert à ma vue. v.1341 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  60. Et ses feux, son empressement, v.1395 (Acte 3, scène 11, PHILÈNE)
  61. Ce serait offenser les hommes et les Dieux, v.1428 (Acte 3, scène 13, FAUNUS)
  62. Dont les talents sont renfermés v.1569 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  63. Et puis par un effet presque aussi peu commun, v.1627 (Acte 5, scène 2, MÉROPE)
  64. Et l'on n'offense pas les Dieux impunément. v.1635 (Acte 5, scène 2, JUPITER)
  65. Me faire une pareille offense. v.1658 (Acte 5, scène 2, JUPITER)
  66. De vos amours voilà quel est l'effet ; v.1733 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  67. Quand à sa femme un mari donne prise, v.1739 (Acte 5, scène 5, V?NUS)
  68. La femme cherche à l'imiter, v.1740 (Acte 5, scène 5, V?NUS)
  69. Sans que la femme soit en droit d'en profiter. v.1745 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  70. Les femmes ont changé de lois. v.1750 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  71. L'aîné prend ma femme pour lui, v.1753 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  72. Quoique ma femme en soit l'objet, v.1760 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  73. Sa tendresse n'est qu'une feinte ; v.1763 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  74. Ils en ressentiront cependant les effets. v.1785 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  75. L'effet du moins par vous doit être différé. v.1810 (Acte 5, scène 6, VÉNUS)
  76. Les fera presque tous périr dès le berceau. v.1819 (Acte 5, scène 6, MERCURE)
  77. Est l'offense la plus mortelle, v.1825 (Acte 5, scène 7, VÉNUS)
  78. Au point où je le crois, l'offense et le chagrine, v.1841 (Acte 5, scène 8, L'AMOUR)
  79. Quand c'est vous qui faites l'offense, v.1848 (Acte 5, scène 8, VÉNUS)
  80. C'est l'Hymen qui te fait la plus sensible offense ; v.1869 (Acte 5, scène 9, VÉNUS)
  81. Jupiter en ressent l'effet, v.1892 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  82. Dans un autre à l'instant je les ferai renaître, v.1923 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  83. Vous annoncer le pardon d'une offense v.1932 (Acte 5, scène 11, MERCURE)
  84. L'effet pourtant est sensible en tous lieux. v.1947 (Acte 5, scène 11, MERCURE)
  85. Que ferait-il de tous ses traits v.1980 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
  86. Vulcain devait taire l'offense. v.2008 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Votre conversation me ferait beaucoup d'honneur et de plaisir, Monsieur, mais je n'ai pas le temps d'en profiter. (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  2. Non, Monsieur, je vous assure que je n'ai commercé qu'avec d'honnêtes gens, je fais profession d'une si exacte probité... (Acte 1, scène 3, SBRIGANY)
  3. Elle est fermée, Monsieur, mais cela n'empêche pas, si vous voulez, j'ai des boîtes de reste, et de quoi faire de nouveaux lots. (Acte 1, scène 3, SBRIGANY)
  4. Mais m'en croirez-vous, Monsieur, faites distribuer vos petits lots par Madame votre femme. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Mais dans le fonds le public ne fera pas si lésé que tu te l'imagines. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  6. Il y aura des mal intentionnés qui le croiront, et qui feront comme si cela était ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  7. J'ai fait mettre à la porte une bonne barrière, bien garnie de pointes de fer, et deux gros Suisses avec des moustaches qui font plus d'effet que des hallebardes. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  8. On a déjà donné bien des petits lots à bien des gens qui s'en retournent en jurottant, Monsieur ; mais voici une boîte qui vous fera juroter à votre tour je pense. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  9. Si la boîte est à une femme, à un bourgeois, à un homme de robe, D-O-R et un pâté vol dire doté, entendez-vous. (Acte 1, scène 7, PETRONILLO)
  10. Oh bien, ce n'est ni femme, ni bourgeois, ni homme de robe, c'est un drôle qui n'entend point de raillerie, et qui jure comme un enragé, parce qu'on le fait attendre. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  11. Mais en effet, il y a un espèce de mérite dans ce que vous faites au moins. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  12. Oh, par ma foi, après celle-ci il faut tirer l'échelle. On y connaîtra le fonds et le tréfonds de la bonne foi des Loteries : et je ne crois pas que désormais il soit besoin d'aucune Ordonnance de police pour les défendre. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  13. Je sommes tous deux de Courbevoie, li a six mois qu'il est archet du Guet, c'est un drôle qui fera fortune. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  14. Tenez, j'ai opinion que je ferai fortune à cette Loterie. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  15. Les vegnes et les bleds promettont marveille dans notre village, et les femmes y mouront dru comme mouches. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  16. Vous en ferez ce que vous voudrez, vous êtes le maître. (Acte 1, scène 11, SBRIGANY)
  17. Morgué ne m'apportez pas stila, je vous en ferais un masque sur le visage, je vous en avertis. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  18. Morgué non je n'en ferai pas ici, mais si je l'attrape jamais queuque part sur le chemin de Neuilly je te rouerai bien pour mes six écus, va ne te mets pas en peine. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  19. On fera ce qu'on pourra, donnez : prend soin de cela toi, Lisette. (Acte 1, scène 13, SBRIGANY)
  20. Oui, Monsieur, je ferai votre affaire. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  21. On fera bien les choses. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)
  22. Ne vous effarouchez point de cette visite-ci, c'est notre bonne amie, la fille de ce marchand, cette veuve qui fait la femme de conséquence, et qui est si folle et si coquette. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  23. Je l'aime à la folie cette Madame Sbrigany, elle a été femme de chambre de feu ma mère. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  24. Ne t'avise pas de me traiter comme les autres ; je prétends être privilégiée ; je suis de tes amies ; si tu me trompais je ferais plus de bruit que qui que ce soit. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  25. J'ai la langue bonne, et de bons amis, tu y feras réflexion. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  26. Il faudra refaire la boîte de cette femme-là, Monsieur. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  27. Oui je la referai : mais il n'en sera ni plus ni moins, et puisqu'elle le prend sur ce ton-là elle n'aura parbleu que des souricières. (Acte 1, scène 16, SBRIGANY)
  28. Ils feront enrager votre Italien, ce Nicodème de Petronille, ils lui jettont au nez les mouchoirs qu'il leur baille ; ils disont qu'ils ne sont que de treize sols pièce, et ils en voulont d'autres. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  29. Il dit comme ça qu'il n'est pas encore temps, qu'il faut débiter les plus moindres à cette heure, et que quand ils feront un peu plus de bruit, il baillera les autres. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  30. Je viens de voir Éraste par ma fenêtre, qui faisait assurément tout ce qu'on peut attendre d'un parfaitement honnête-homme. Il parlait de vous d'une manière si avantageuse, il embrassait votre défense avec une ardeur si vive et si sincère. (Acte 1, scène 18, MARIANE)
  31. Je l'estime fort, mais je n'en veux point pour mon gendre ; vous avez à l'heure qu'il est, grâce au Ciel et à la Loterie, vingt-cinq mille écus en mariage ; j'ai pour vous des vues qui vous passent, je vous ai défendu de voir Éraste, si je sais que vous lui parliez, ni que vous lui donniez seulement de vos nouvelles, je prendrai des mesures qui vous feront bien voir que je suis le maître. (Acte 1, scène 18, SBRIGANY)
  32. Vous faire parler à Éraste moi, vous voyez avec quelle sévérité votre père vous le défend. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  33. Éraste est vis-à-vis de la porte, fais-lui signe par la fenêtre qu'il monte, je t'en conjure, ou permets moi que je le lui fasse moi-même, ma chère Lisette. (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  34. Mille pardons charmante Mariane, d'oser ainsi paraître devant vous, quand je sais les défenses qu'on vous a faites, mais l'état on je suis semble devoir tout autoriser. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  35. On vous défend de me voir. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  36. Une croix de diamants, de deux cent pistoles, qu'un petit notaire Bourgeois Gentilhomme a achetée pour une femme de qualité. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  37. Voila un coffre de la Chine qu'on doit remplir d'étoffes des Indes, et qui est destiné par un partisan, pour la femme d'un Rapporteur, qui a fait prendre un bon tour à une mauvaise affaire. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  38. L'affaire la plus importante est qu'il ne vous voie point ensemble, puisqu'il l'a défendu ; sortez et reposez-vous... (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  39. Mais vous êtes alerte, nous sommes au premier étage, sautez par la fenêtre. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  40. Par la fenêtre, es-tu folle, il y a là-bas je ne sais combien de monde. (Acte 1, scène 20, MARIANE)
  41. Non, non, ne craignez rien. Si l'on envoie ce lot là chez Monsieur le Rapporteur, Madame sa femme ne sera pas la plus mal lotie. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  42. Ce pauvre garçon étouffera dans ce coffre, Lisette. (Acte 1, scène 21, MARIANE)
  43. Ma Loterie va bien, le peuple est docile, tout me réussit, je ferai ma fille grosse Dame. (Acte 1, scène 22, SBRIGANY)
  44. Que je vous embrasse, mon cher Monsieur de Sbrigany, que je vous embrasse, je suis votre très humble serviteur ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  45. Si je me fiche je ferai tapage , et je casserai bien des petits lots ; dépêchons mes quatre Louis. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  46. Donnons un peu d'air à notre enfermé, il a chaud dans ce coffre. (Acte 1, scène 25, LISETTE)
  47. Un buffet garni d'argent, Monsieur, je suis bienheureuse ; il y avait longtemps que j'avais envie d'avoir de la vaisselle. (Acte 1, scène 25, LA-PROCUREUSE)
  48. Un buffet garni de vaisselle d'argent, nous n'avons point de ces babioles-là dans notre Loterie, Madame, vous n'y songez pas. (Acte 1, scène 25, LISETTE)
  49. Oh je ne viens ici qu'à bonnes enseignes, et voilà un billet qui fera bien foi que je ne rêve point. (Acte 1, scène 25, LA-PROCUREUSE)
  50. Il la reconnaîtra s'il veut, j'aurai mon buffet assurément. (Acte 1, scène 26, LA-PROCUREUSE)
  51. Que cosa qui [...] d'un buffet, Madame que que... (Acte 1, scène 26, PETRONILLO)
  52. Il me semble qu'il ne faut que des yeux, et j'en ai de beaux et de bons, Dieu merci ; voyez un buffet garni d'argent. (Acte 1, scène 26, LA-PROCUREUSE)
  53. Un buffet, é un busc, Madame, é un busc. (Acte 1, scène 26, PETRONILLO)
  54. Un busc, un busc, ah quelle effronterie, quelle volerie, un busc pour un buffet ! (Acte 1, scène 26, LA-PROCUREUSE)
  55. Non, Madame, on ne vous fera point de tort, nous sommes gens d'honneur. (Acte 1, scène 26, SBRIGANY)
  56. Ferai-je monter vos trois crocheteurs pour emporter votre lot, Madame. (Acte 1, scène 26, LISETTE)
  57. Vous n'avez que faire de rire, vous n'en êtes pas où vous pensez ; on vous fera bien soutenir. (Acte 1, scène 26, LA-PROCUREUSE)
  58. Sta visionnaire avec son buffet, que le que le Procureur n'écrive point, Madame, et qu'il vous apprenne à lire. (Acte 1, scène 26, PETRONILLO)
  59. Je viens quérir mes lots, Monsieur Sbrigany, pour les mouchoirs et les petites porcelaines vos garçons en feront leur profit. (Acte 1, scène 27, LA-MARQUISE)
  60. Et nous défendons les vôtres, Monsieur, Madame veut faite emporter vos meubles, elle a pris du goût pour votre coffre de la Chine. (Acte 1, scène 28, LISETTE)
  61. Voilà des étoffes que je fais apporter pour voir ce qu'on y en pourra mettre de pièces. (Acte 1, scène 28, LE-FINANCIER)
  62. Éraste caché chez moi, qu'est-ce que cela signifie, parle, n'avais-je pas défendu... (Acte 1, scène 29, SBRIGANY)
  63. Vous avez défendu qu'il vît votre fille. (Acte 1, scène 29, LISETTE)
  64. Mais vous n'avez pas défendu qu'il se mît dans le coffre. (Acte 1, scène 29, LISETTE)
  65. Décampez, vous dis-je, on va mettre le feu à la maison. (Acte 1, scène 30, SIGNOLET)
  66. Le feu à la maison. (Acte 1, scène 30, LISETTE)
  67. Je ferai tout ce que vous voudrez, vous n'avez qu'à dire. (Acte 1, scène 30, SBRIGANY)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Oh palsambleu, appelez, nous sommes faits à cela ; je serai rossé : mais je serai payé, ou je ferai beau bruit. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  2. Quand ces misérables-là ont affaire à des femmes? (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Il a besoin d'argent pour faire sa campagne : j'ai besoin de mari, moi, pour passer l'été : Monsieur Ganivet fera notre affaire à l'un et à l'autre. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  4. Nous ferons un tour dans ton jardin. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  5. S'il vous questionnait tantôt, par hasard, ne vous avisez pas d'aller dire que sa femme soupa hier ici avec ce jeune Conseiller et ce vieux Musicien. (Acte 1, scène 7, MADAME BERTRAND)
  6. Tenez, ma Tante, tous ces Messieurs qui viennent ici avec des femmes, ne voudraient pas que leurs femmes y vinssent avec des Messieurs, non. (Acte 1, scène 7, MAROTTE)
  7. Que ce vieux Médecin était fâché l'autre jour, quand il trouva là-haut sa femme qui mangeait une matelote avec ce garçon Apothicaire. (Acte 1, scène 7, MAROTTE)
  8. Ces Madames de qualité, qui fesont comme si alles n'en étiant pas. (Acte 1, scène 9, NICOLAS)
  9. Sa femme soupait ici, à Monsieur Simonneau. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  10. Une femme à saint Lazare ! (Acte 1, scène 10, MADAME BERTRAND)
  11. Si alle viant ce soir, comment ferons-le ? (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  12. De ma femme ? (Acte 1, scène 11, BERTRAND)
  13. Vous rêvez, je pense : mon maître est amoureux de votre femme ! (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  14. Tenez, quand des personnes sont d'accord, et que leurs amitiés sont une fois commencées, on vient quelquefois chez nous mettre ces amitiés-là dans leur perfection ; on ne peut pas empêcher cela, on s'en doute, et on n'y prend pas garde, ce sont leurs affaires : mais pour ce qui est d'entrer là-dedans, nous n'en faisons rien, nous avons trop l'honneur en recommandation. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  15. Quoi, vous vous feriez un scrupule de rendre seulement un billet à une jeune fille ? (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  16. Mais, il m'est avis qu'en bonne conscience, il n'y a pas de mal à ça ; si tu ne le fais pas, un autre le fera : la petite fille ne viendra pas moins, et tu n'auras pas les dix pistoles. (Acte 1, scène 11, BERTRAND)
  17. Oh, je sais bien où elle demeure : mais il n'y a rien à faire ; cette fille-là est devenue femme, Monsieur de Lolive. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  18. Oui, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 11, BERTRAND)
  19. Oh diable, non, c'est un billet pour fille il en faut un pour femme, à présent. (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  20. Hé morgué, on lui soufflera sa femme ; peut-être, ce sera bien pis encore. (Acte 1, scène 12, BERTRAND)
  21. Morgué toutes les jolies femmes de Paris sont ses cousines à sti là. (Acte 1, scène 13, BERTRAND)
  22. Ma femme au Moulin de Javelle ! (Acte 1, scène 15, MONSIEUR SIMONNEAU)
  23. Il est bon sur ce ton-là : morgué l'habile femme ! (Acte 1, scène 15, BERTRAND)
  24. Allez, Monsieur, vous devriez mourir de honte, de passer ainsi votre vie dans la débauche, pendant qu'une pauvre petite femme? (Acte 1, scène 15, MADAME DU ROLLET)
  25. Ce sont des femmes, Monsieur, ne prenez pas garde à cela, laissez-les dire. (Acte 1, scène 15, MADAME BERTRAND)
  26. Oh, je lui ferai bien voir? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR SIMONNEAU)
  27. Vous avez tort, Monsieur, je dirai ce que j'ai vu, je ne puis m'en défendre. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  28. Mettre la main sur une femme ! (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  29. Par ma foi, c'est un méchant animal qu'une femme ! (Acte 1, scène 16, MONSIEUR SIMONNEAU)
  30. Et j'y trouve ma femme en partie quarrée. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR SIMONNEAU)
  31. Votre femme en partie quarrée ? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR DU ROLLET)
  32. Nous méritons bien cela, Monsieur Simonneau : des maris de bon sens ne doivent jamais aller où ils peuvent rencontrer leurs femmes. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR DU ROLLET)
  33. Je ne sommes pas cause que vos femmes sont venues. (Acte 1, scène 19, BERTRAND)
  34. Est-ce à des magots comme cela, qui ont de jolies femmes, à se trouver sur leurs brisées ? (Acte 1, scène 20, MADAME BERTRAND)
  35. Ils disont comme ça que par faute de boire leur musique deviendra enragée, et que ça fera tantôt enrager tout le monde. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  36. C'est ly qui a mis le feu sous le ventre à l'autre, et ils s'en allont tous deux bellement vous charcher à Paris, pour vous quereller plus à leur aise. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  37. souper de leurs femmes ! (Acte 1, scène 23, MADAME SIMONNEAU)
  38. Je ferai tout ce que tu voudras, je le veux bien. (Acte 1, scène 23, MADAME DU ROLLET)
  39. Tatigué que vela des femmes de bonne himeur, alles n'engendront point de mélancolie, ça ne gronde jamais que leurs maris, da ; ça ne fait point de meine. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  40. Je ne l'ai point vu, Monsieur de Lolive : est-ce que vous ne l'avez pas trouvé, pour lui faire écrire ce billet pour femme ? (Acte 1, scène 24, BERTRAND)
  41. Je n'y comprends rian, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 24, BERTRAND)
  42. Je la verrai du moins, je lui parlerai, je lui ferai connaître? (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  43. Attendez? Ne pourrions-nous pas trouver quelque femme d'esprit, là? (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  44. Ah, Monsieur, si feue ma pauvre cousine n'avait pas été pendue l'année passée? (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  45. Votre tante est une bonne femme qui? (Acte 1, scène 27, LE CHEVALIER)
  46. Oui, vous la trouvez bonne femme, parce que vous n'êtes pas sa petite nièce : mais moi qui la suis, je ne la trouve pas de même. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  47. Oui, Madame ; et ce sera le sort que nous lui ferons, qui règlera votre destinée et la mienne. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  48. Hé, morgué non ; le Monsieur n'a rian, ly, et la tête d'une femme, comme vous savez, est bian plus dure à casser que non pas celle d'un homme. (Acte 1, scène 31, BERTRAND)
  49. Si toutes les filles et les femmes qui versent faisaient autant de bruit que celle-là? (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  50. Tenez, parce qu'en arrivant je l'ai versée sur un tas de pierres, qu'elle a peut-être la hanche meurtrie, les coudes écorchés, et quelque bosse à la tête ; et qu'en me relevant je lui ai appuyé mon talon un peu ferme sur le visage, à ce qu'elle dit, elle m'appelle maladroit, cheval de carrosse : oh dame, je l'ai plantée-là ; je n'aime pas qu'on me rudoie, moi. (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  51. J'y ferai bonne figure : je suis riche, da, Madame. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  52. Hé, tenez, ma mère me l'a toujours dit que je ferais fortune par les femmes. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  53. Ne vouloir pas que sa femme lui fît des enfants de qualité ! (Acte 1, scène 33, FINETTE)
  54. Oh, je vous en réponds : à Charenton, à saint Cloud, à Vincennes, à Charonne ; et toujours avec des femmes de qualité, et en carrosse, da ; et je m'enivrais à ces parties-là, je m'enivrais. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  55. Et toutes femmes de qualité, au moins ; je n'en connais point d'autres. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  56. Hé, là, quand je tuai ces deux hommes, que je jetai ce grand laquais dans le puits, cette femme de chambre par la fenêtre, et le tout par méprise encore. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  57. Oui, je lui ferai avoir la Charge de premier Poilou suivant la Cour, cela est fait pour lui. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  58. Je n'en démordrai point, je ne suis pas plus de qualité qu'elle, nous n'aurons rien à nous reprocher ; elle s'est fait Comtesse, elle me fera bien autre chose. (Acte 1, scène 37, GANIVET)

LA GAZETTE (1693)

  1. Je ferais plaisir à bien d'honnêtes gens. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. On défend l'été leurs frontières, peuvent-ils trop payer l'hiver toutes les peines que se donnent les gens de qualités ? (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. On veut vous avertir peut-être que vous feriez bien de me marier. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Je me suis lassée d'ourler des coiffes, et de montrer des rubans : je suis accourue pour te féliciter de ton mariage. (Acte 1, scène 5, FILLON)
  5. Mais pour contrecarrer sa gazette, je ferai afficher que vous êtes à marier, moi. (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  6. N'y a-t-il point quelque jeune homme dans le monde que tu affectionnes plus qu'un autre ? (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  7. Viens, mon enfant, tu me feras plaisir ; j'entre de tout mon coeur dans toutes les petites bagatelles de la jeunesse, il me semble que cela me rajeunit. (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  8. Quand on a une tante comme la tienne, c'est elle qu'il faut consulter par préférence ; et une femme se connaît toujours mieux en maris, que le plus habile homme du monde. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  9. Baste, les Marchands n'ont qu'à venir, je leur ferai bon marché : mais, je profiterai seul du débit, sur ma parole. (Acte 1, scène 9, CRISPIN)
  10. Il n'importe, vous ferez mon affaire. (Acte 1, scène 11, LA COMTESSE)
  11. Ce n'est guère, et voilà un enfant qu'on vous fait à bon marché : mettez-en quatre, nous ferons venir le petit Mirebalais au monde, ce sera toujours autant de fait. (Acte 1, scène 11, CRISPIN)
  12. Je ne suis plus si fâché de garder la boutique ; nous ferons notre recrue, et j'aurai de l'argent de reste. (Acte 1, scène 12, CRISPIN)
  13. J'ai eu le bonheur de prouver la mauvaise conduite de ma femme, et le crédit de la faire enfermer. (Acte 1, scène 13, ROBICHON)
  14. Voilà, Dieu merci, la quatrième femme contre qui je gagne un semblable procès, cela n'est pas malheureux, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 13, ROBICHON)
  15. Nous avons de l'honneur dans nitre famille ; et je suis bien aise que toute la terre sache de quel bois les Robichons se chauffent. (Acte 1, scène 13, ROBICHON)
  16. Il m'est important qu'on soit informé que j'ai de bonnes raisons pour cloîtrer ma femme. (Acte 1, scène 13, ROBICHON)
  17. Il faudra mettre tout simplement que Maître Claude Robichon, Procureur, a fait enfermer Madame sa femme, pour des causes... bien et dûment vérifiées en pleine audience : qu'en dites-vous ? (Acte 1, scène 13, ROBICHON)
  18. Non, Monsieur Robichon, je suis votre serviteur, et je ferais conscience de prendre votre argent. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  19. Vous faites enfermer les gens pour des bagatelles : je me donne au diable si vous avez votre congé, qu'en nous donnant celui de votre femme. (Acte 1, scène 14, CRISPIN)
  20. Dans les Capitaines, soit, je ferai votre affaire. (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
  21. C'est un fort galant homme, diable ; il demeure ici près, rue du Coeur-Volant, à l'Hôtel de Normandie ; il vous fera Capitaine en moins d'un moment, je vous en réponds. (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
  22. Nous ferons un assez bon Piquier de Monsieur le Capitaine. (Acte 1, scène 19, CRISPIN)
  23. Non, Monsieur, il n'y a que le peuple qui lit les affiches, et mon Chevalier m'a été volé par quelque femme de con séquence. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  24. Et de quelle profession est-il, Madame ? (Acte 1, scène 20, CRISPIN)
  25. Oh, je vous le ferai retrouver, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 20, CRISPIN)
  26. C'est ce petit homme qu'elle affectionne plus qu'un autre ; qui est avec elle. (Acte 1, scène 23, FILLON)
  27. Monsieur de la Rose vous amène encore deux autres Capitaines qui ne veulent pas venir ; mais nous les ferons bien marcher ; et tenez, les voilà. (Acte 1, scène 25, CHONCHON)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. C'est au doux succès de leurs feux, v.17 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. Les feux dont elle va brûler ; v.146 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
  3. Le devoir défend de le dire. v.168 (Acte 2, scène 1, CLÉONICE)
  4. Le même feu qui nous inspire. v.172 (Acte 2, scène 1, CL?ONICE)
  5. Des feux que vous voulez contraindre, v.182 (Acte 2, scène 1, UN MUSICIEN)
  6. On a souffert mille refus, v.211 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  7. Quel feu me dévore. v.225 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  8. Tôt ou tard sentent ses feux. v.264 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  9. Le vin augmentera nos feux, v.284 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  10. Les Rossignols sous les feuillages v.349 (Acte 2, scène 3, LA DRYADE)
  11. Allume un feu, v.363 (Acte 2, scène 3, PAN)
  12. Je pardonne toutes ces menaces aux chagrins d'un amour qui se croit offensé, et nous n'en goûterons pas avec moins de tranquillité les délices du charmant séjour où nous sommes. (Acte 2, scène 4, ARISTIONE)
  13. Si sa femme est de la partie. v.423 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)
  14. Les femmes ne sont fidèles v.444 (Acte 2, scène 5, LE MARI?)
  15. Leurs feux, leurs soins, leurs chansonnettes, v.448 (Acte 2, scène 5, LE MARI?)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Des Peuples en tous temps feraient tous les désirs, v.78 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Je fais profession de n'être point flatteur : v.83 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. Dont l'aspect seul suffit pour le défendre, v.267 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  4. Ô l'aimable pays ! L'heureux séjour ! Les femmes v.273 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  5. Je fais profession de l'être, v.295 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  6. Pour? Baste, elle fera le bonheur de Céphale, v.326 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  7. Nos femmes? car enfin quelquefois que sait-on ? v.456 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  8. Les effets les plus ordinaires. v.507 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  9. Dès le lendemain, moi, je haïssais ma femme, v.579 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  10. Fi, le vilain, il est amoureux de sa femme. v.631 (Acte 2, scène 3, PHILACTE)
  11. Nous ne ferons pas mal d'en interrompre le cours, v.654 (Acte 2, scène 3, PHILACTE)
  12. Ferme votre coeur et vos yeux, v.671 (Acte 2, scène 3, CALLITÉE)
  13. Gardez-vous de vous en défendre ; v.678 (Acte 2, scène 3, CALLITÉE)
  14. On m'a bien défendu de vous en dire rien. v.698 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  15. Et le secret pourtant déjà m'étouffe. v.700 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  16. Feignons d'abord de ne la pas connaître. v.730 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  17. Rien ne s'est-il ici offert à votre vue v.741 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  18. Les effets que produit dans cette occasion, v.745 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  19. N'était qu'un simple effet de votre étonnement, v.753 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  20. Cette incertitude m'offense, v.791 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  21. Des feux les plus ardents n'enflamme ? v.800 (Acte 2, scène 5, CÉPHALE)
  22. Aux feux d'une Déesse on fait attention. v.881 (Acte 2, scène 6, CALLITÉE)
  23. Vous feront éloigner du céleste séjour. v.957 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  24. Si vous n'obéissez vous serez enfermée. v.959 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  25. Vous enfermer ! Comment ? v.960 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  26. Femme et jalouse elle s'oppose v.983 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  27. Ce que Jupiter nous défend. v.1061 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  28. Cela ne fera pas d'honneur à vos talents. v.1125 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  29. Mon coeur soit pour jamais fermé. v.1128 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  30. Des feux les plus vifs enflammé, v.1131 (Acte 3, scène 1, C?PHALE)
  31. M'embarrassé-je, moi, de ce que fait ma femme ? v.1176 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  32. On ferait pour s'en faire aimer v.1183 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  33. Procris est femme forte, et ne pleurera pas, v.1215 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  34. Que ferai-je penser de moi, v.1231 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  35. À parler franchement, une pareille offense v.1261 (Acte 3, scène 2, CALLITÉE)
  36. Par un prompt repentir une offense s'efface, v.1266 (Acte 3, scène 2, PHILACTE)
  37. Quand une femme en est saisie, v.1280 (Acte 3, scène 2, PHILACTE)
  38. Ta femme est aussi du voyage. v.1284 (Acte 3, scène 2, CALLITÉE)
  39. Quoi ma femme ? v.1285 (Acte 3, scène 2, PHILACTE)
  40. Mais je ne rougis point de mes feux pour Procris ; v.1349 (Acte 3, scène 3, CÉPHALE)
  41. Qui vous tient dans ses fers par devoir arrêté, v.1362 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  42. Vous ferez hommage à Procris. v.1397 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  43. Un front ouvert, des yeux vifs, bien fendus, v.1432 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  44. Il est tard de vous en défendre, v.1449 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  45. Livrez-vous sans scrupule au feu qui vous enflamme, v.1469 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  46. Et comptez qu'avec une femme, v.1470 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  47. Je ferai tout ce qu'elle a souhaité. v.1476 (Acte 3, scène 5, CÉPHALE)
  48. À ma femme je veux faire aussi les yeux doux, v.1498 (Acte 3, scène 5, PHILACTE)
  49. Ma femme à cesser d'être sage, v.1508 (Acte 3, scène 5, PHILACTE)
  50. Disposons mon coeur à la feinte, v.1524 (Acte 3, scène 5, CÉPHALE)
  51. Rare et charmant effet de l'amour conjugale, v.1548 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  52. Je ne m'offense point, Madame, v.1618 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  53. Que ne ferait-on point pour calmer vos alarmes ? v.1634 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  54. L'absence a redoublé ses feux ; v.1659 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  55. Ah ! Si son coeur brûle d'un nouveau feu, v.1672 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  56. Et je ferais courir l'infidèle à son tour. v.1822 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  57. Vous vous ferez haïr, Dione. v.1825 (Acte 3, scène 10, PROCRIS)
  58. L'aimable petit coeur de femme ! v.1875 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  59. Une feuille, une mouche, un faon de biche, un daim, v.1903 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  60. Et les femmes pourtant sont faites pour aimer : v.1947 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  61. fendez-vous que l'on espère ? v.1967 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  62. Je ne défends rien, on verra. v.1968 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  63. L'effet qu'aura produit la consultation. v.1974 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  64. Il n'en fera pas vanité. v.1979 (Acte 3, scène 13, PHILACTE)
  65. Vous êtes amante, elle est femme, v.2067 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  66. Cela serait mieux en effet : v.2085 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  67. Par les appas d'une feinte tendresse v.2098 (Acte 4, scène 1, CALLIT?E)
  68. Feront succomber sa fierté. v.2100 (Acte 4, scène 1, CALLIT?E)
  69. Temples, accès fermés pour elle auprès des Dieux, v.2102 (Acte 4, scène 1, CALLIT?E)
  70. Mercure à Jupiter fera voir clairement v.2104 (Acte 4, scène 1, CALLIT?E)
  71. A fait un merveilleux effet. v.2130 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  72. De faire l'amant de sa femme : v.2263 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  73. As-tu vu ta femme ? v.2276 (Acte 4, scène 3, CALLITÉE)
  74. L'hymen fait des effets qu'on ne saurait comprendre ; v.2288 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  75. Mais je vois ma femme, et j'enrage, v.2430 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  76. Aux conseils volontiers un bon esprit déferre v.2451 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  77. Contre moi de l'ingrat vous prenez la défense ? v.2476 (Acte 4, scène 9, DIONE)
  78. Mes feux ont craint de s'exhaler, v.2508 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  79. Elle fera bientôt place au mépris. v.2557 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  80. Au moment que je sais l'offense ? v.2561 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  81. Qu'enferment dans leur sein et la terre et les mers, v.2592 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  82. Nous ferons un jour un beau charivari : v.2642 (Acte 4, scène 10, PHILACTE)
  83. Jupiter approuve nos feux, v.2651 (Acte 4, scène 11, L'AURORE)
  84. Nous en ferons la différence. v.2688 (Acte 4, scène 12, PHILACTE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Sur qui m'a fait quitter ce fermier du domaine, v.3 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Qu'on ne ferme la porte ; et de peur d'accident, v.37 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Dans sa chambre du feu, préparer sa toilette, v.39 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. Dire qu'au moindre bruit que fera la sonnette, v.40 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  5. Fait bonnement fermer la porte du logis. v.46 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  6. Enfermés, moi dedans, et mon maître dehors, v.50 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  7. Vient et sonne, au Portier parle par sa fenêtre ; v.52 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  8. Sous cet air de vertu qu'on voit bien qu'elle affecte? v.83 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  9. Comment ! Parlerait-on de vous faire enfermer ? v.114 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  10. Fera grand bruit d'abord. v.132 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  11. Elles ne feront rien que de fort ordinaire. v.135 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  12. Le mauvais coeur ? La petite fermière, v.152 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  13. Je l'eusse encor longtemps renfermé en mon coeur. v.174 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  14. Aux yeux de l'univers j'en ferai vanité. v.181 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  15. Qu'il ne le paraît pas tant qu'il l'est en effet. v.266 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  16. Cette femme, entre nous, me déplaît ; et je pense v.271 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  17. Sur qui Madame Artus tout d'abord a pris feu : v.277 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  18. Voici la petite Fermière. v.280 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  19. À vos feux comment répondit-elle ? v.304 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  20. Par mon aveu vos feux ont été confirmés, v.374 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  21. De cette femme-là tâchons de nous défaire. v.392 (Acte 2, scène 2, CÉLIDE)
  22. Fais ce que je ferais, Merlin, si j'étais toi. v.426 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  23. On vous veut seulement défendre la maison ; v.478 (Acte 2, scène 3, MERLIN)
  24. Ma mère, Éraste, est une étrange femme, v.480 (Acte 2, scène 3, CÉLIDE)
  25. Feu Monsieur votre père était ami du mien, v.485 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  26. Ah ! Douter de ma foi, c'est me faire une offense. v.491 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  27. Éraste, je ferai toute la résistance v.492 (Acte 2, scène 3, CÉLIDE)
  28. Cette femme si fausse ? v.533 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  29. Ne fait pas à ses feux la moindre attention. v.645 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  30. Qui de n'en prendre aucun faisant profession, v.665 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  31. Par-là présument tendre à la perfection. v.666 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  32. On ne voit rien de faux, rien d'affecté chez elle ; v.667 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  33. Ah ! Que Madame Artus est une brave femme ! v.672 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  34. De tes feux pour ma soeur lui faire confidence, v.707 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  35. Et ferai quelque coup de ma tête. v.744 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  36. Je me ferai raison de cette malheureuse. v.752 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  37. Du devoir, dans un coeur bien né, quel est l'effet ! v.762 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  38. Vous étiez estimé, chéri de feu son père ; v.820 (Acte 3, scène 4, MADAME ARGANTE)
  39. Du choix que vous ferez, je serai le prôneur ; v.830 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  40. Non, mon zèle pour vous se ferait moins paraître, v.835 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  41. Des yeux vifs, bien fendus, une bouche riante, v.856 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  42. Elle est belle, en effet, il faut qu'on en convienne. v.872 (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  43. Et ce n'est qu'à Paris qu'on se perfectionne. v.892 (Acte 3, scène 7, MASSINE)
  44. De préférence à tout, ce que je lui défends, v.909 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  45. Cette défense-là n'est pas pour vous, Finette ; v.911 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  46. Vous me ferez plaisir aussi d'en avoir soin, v.913 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  47. Cette tendre amitié dans mon âme affermie, v.935 (Acte 3, scène 9, MADAME ARTUS)
  48. Brûle aussi de savoir ce que c'est en effet ; v.1006 (Acte 3, scène 11, FINETTE)
  49. Hé, donnez-lui pour bru la petite Fermière. v.1104 (Acte 4, scène 1, MERLIN)
  50. J'y suis bien résolu, Merlin, je le ferai. v.1105 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  51. D'accord, je le suis en effet, v.1121 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  52. En effet, celle-ci vous paraît peu commune. v.1140 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  53. A pu dans vos deux coeurs produire un même effet : v.1162 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  54. Fait sur le coeur d'Éraste un effet différent ; v.1166 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  55. Que pour vous de ma mère elle flatte les feux. v.1210 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  56. De cette femme-là l'impudence est extrême. v.1216 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  57. Feindre beaucoup d'amour pour elle, c'est le point. v.1221 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  58. Oh ! Cette feinte-là ne m'accommode point. v.1222 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  59. La charitable femme ! v.1270 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  60. Affectez d'approuver en tout Madame Artus, v.1302 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  61. Ne vous défendez point de ce qu'elle projette ; v.1307 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  62. Vous me croyez, Monsieur, une femme inutile, v.1328 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  63. Vous me voyez trop peu, pour juger en effet? v.1345 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  64. Si je fais tout pour vous, que ferez-vous pour moi ? v.1401 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  65. Et nous leur en ferons la part qu'il nous plaira ; v.1410 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  66. Et des feux que Madame Artus a dans le coeur, v.1441 (Acte 4, scène 8, DORANTE)
  67. Votre oncle à cet hymen feint de donner les mains : v.1481 (Acte 5, scène 3, FINETTE)
  68. Et je voudrais attendre à savoir en effet? v.1489 (Acte 5, scène 3, FINETTE)
  69. Je ne ferais du bruit que quand tout sera fait ? v.1490 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  70. Tes feux par tant d'attraits sont bien autorisés. v.1557 (Acte 5, scène 5, DAMIS)
  71. Et je prendrai pour moi tout ce que vous ferez. v.1578 (Acte 5, scène 7, CÉLIDE)
  72. Et quoique vieux routier, le Notaire en effet, v.1589 (Acte 5, scène 9, CÉLIDE)
  73. Et la félicitons des feux de votre frère. v.1596 (Acte 5, scène 9, DAMIS)
  74. Il vous aime, et n'a pu cacher un si beau feu. v.1606 (Acte 5, scène 10, DAMIS)
  75. Je le ferai pour lors de plein droit, en maîtresse ; v.1676 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  76. Et qu'au fond de mon coeur j'ai peine à renfermer. v.1686 (Acte 5, scène 12, DORANTE)
  77. Fera toujours céder mon intérêt au vôtre. v.1708 (Acte 5, scène 14, MADAME ARTUS)
  78. Quoi ! Dès le premier jour traiter ainsi sa femme ! v.1752 (Acte 5, scène 15, FINETTE)
  79. Ma femme, elle ? v.1753 (Acte 5, scène 15, DORANTE)
  80. Et j'ai suivi leurs feux parce qu'elle ma nièce. v.1760 (Acte 5, scène 16, MONSIEUR LUDET)
  81. Rien ne dépend de moi, cette méchante femme? v.1763 (Acte 5, scène 16, MADAME ARGANTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Cette aventure-là fera du bruit, Monsieur, et ce sera un des beaux chapitres du roman de votre vie. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Est-ce la naissance qui doit déterminer au choix d'une femme ? (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Je lui pardonnerais de ne le pas regretter : un fou, un imbécile, qui sans la résistance de sa femme, aurait rendu sa pauvre petite nièce malheureuse. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  4. Vos affaires sont en bonnes mains ; c'est une maîtresse femme. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  5. Il ne faut point tant barguigner, je ferons le contrat quand vous voudrez. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  6. J'adore votre aimable nièce, je fais tout mon bonheur de la posséder ; disposez-la seulement à ce mariage, nous en ferons, quand il vous plaira, la cérémonie. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  7. Il faut faire les fiançailles drès aujourd'hui, Monsieu Clitandre : je baillerai le festin, moi, ayez-nous des Ménétriers tant seulement. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  8. Cette parenté-là ne fera point de déshonneur à la profession, Monsieur de Lépine. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  9. Il m'est avis que non, Monsieu de Lépine, je crois que ça est drôle ; je ne l'ai jamais été, ça me serait nouviau, et les femmes ne haïssent pas la nouviauté, comme vous savez. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  10. Il faudrait bien prendre garde au choix que vous feriez. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  11. Quelle précaution de femme ? (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  12. Un bon garçon, de qui je ferai la forteune, Monsieu de Lépeine. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  13. Et de qui je sis sûre que je ferai ce que je voudrai. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  14. Je sis bian votre sarvante, je ne veux pas quitter la profession. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  15. Il est vrai qu'elle n'a point parlé de l'esprit et du mérite, c'est quelque manant dont elle est coiffée, et voilà l'erreur de la plupart des femmes : ce n'est ni le mérite, ni l'esprit ; c'est la taille et la figure qui font aujourd'hui la fortune des hommes. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)
  16. Du vivant de sa femme ? (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  17. Je sais bien qu'ils ne s'aiment guères : mais ça ne fait rien ; une femme a beau ne se pas soucier de son mari, elle aime toujours bien mieux qu'il soit mort, que non pas qu'il en épouse d'autres. (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  18. Et je n'en ferai confidence qu'à trois ou quatre de mes amis, moi. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  19. Je meurs d'impatience de le conter à la commère ; il est bon qu'elle prenne un peu l'avis de sa famille là-dessus ; je crois qu'elle ne ferait pas ma d'avertir celle de son mari, qu'en dites-vous ? (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  20. Je n'ai que faire de me presser de retenir les ménétriers jusqu'à nouvel ordre ; les fiançailles et le festin pourront bien être retardés, et Madame Julienne ne dansera pas de si bon coeur qu'elle croyait, sur ma parole. (Acte 1, scène 6, LÉPINE)
  21. Et si parmi tout ça, charchez-moi une bonne femme, vous n'en trouverez morgué pas tant seulement la queue d'une. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  22. Oh, pour cela, Monsieur Julien, vous êtes un méchant homme d'abandonner comme ça tous les ans une pauvre femme qui vous adorerait si vous étiez raisonnable. (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)
  23. L'incertitude de ces choses-là fait bien souffrir une pauvre femme, Monsieur de Lépine. (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)
  24. J'y mettrais plutôt le feu, que non pas qu'il le fût. (Acte 1, scène 8, JULIENNE)
  25. Mais acoutez donc, Madame ma femme, vous le prenez-là sur un ton... (Acte 1, scène 8, JULIEN)
  26. Ta femme, moi ? (Acte 1, scène 8, JULIENNE)
  27. Moi, ta femme ? (Acte 1, scène 8, JULIENNE)
  28. Un débauché qui prend deux femmes ! (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)
  29. Bon ferme, courage, ma commère, à la Justice, à la Justice. (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)
  30. Oui, à moins que votre femme n'eût pour ami quelque Juge qui eût l'adresse de donner un tour à l'affaire, et de vous faire pendre à sa considération. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  31. Vous avez raison ; mais Madame Julienne est une femme régulière qui veut être veuve dans toutes les formes : c'est là sa folie. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  32. L'amour et la jalousie me feront devenir fou, moi qui sis si sage et si raisonnable. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  33. Vous ferez sagement ; et pour vous faire voir qu'on ne vous craint guères, c'est que je veux bien vous avertir que mon maître épouse aujourd'hui Colette ; entendez-vous ? (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  34. Le festin est commandé, les parents et les amis priés ; je m'en vais chercher les violons, moi. (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  35. Mais vraiment, Charlot, tu perds l'esprit, et tu ferais croire des choses... (Acte 1, scène 11, COLETTE)
  36. Oh palsanguenne, alle ne pense point ça, c'est pour vous le faire accroire : morgué, c'est un animal bien trompeux que la femelle d'un homme ! (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  37. Non, morgué, je n'en ferai rian, je cracherais plutôt dessus. (Acte 1, scène 12, CHARLOT)
  38. Si fait, parguenne, il n'y a que Colette que j'aime mieux que vous, la peste m'étouffe ! (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  39. Et vous ferez fort bian, Monsieu le Bailli. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  40. Acoutez, c'est une méchante femme. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  41. La femme aura pris le temps de l'ivresse du mari, pour exécuter son mauvais dessein. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  42. Je les ferai arrêter sur votre déposition, et je vais tout de ce pas chercher le Greffier pour la venir recevoir. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  43. Ma commère, Julian est redécampé, je ly avons fait peur ; et vela nos parents et nos amis qui s'en allont venir aux fiançailles ; je feront notre noce tout à gogo, sans rabat joie. (Acte 1, scène 10, JULIENNE)
  44. Parguenne, oui, je l'ose dire, et je sis sûr que ça est, j'en bouterais, morgué, la main au feu. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  45. Oui, toi-même ; et si cela est, tu feras bien de t'enfuir. (Acte 1, scène 18, COLETTE)
  46. Ce n'est qu'une petite gaillardise que tout ça, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 20, CHARLOT)
  47. Julianne est devenu bonne femme. (Acte 1, scène 23, JULIEN)
  48. Mais parle donc, hé, femme, est-ce que tu maries comme ça notre nièce, sans que j'en sache rian ? (Acte 1, scène 24, JULIEN)
  49. Je ferons bian les choses, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 24, JULIEN)
  50. J'en ferais mon garde-moulin. v.26 (Acte 1, scène 25, MADEMOISELLE LOLOTTE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Quand vous ne le voudriais pas, vous, je sommes deux contre un, à la pluralité des voix je serons mari et femme, ne vous en déplaise. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Vous en ferez votre profit, je vous le baille. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. Les mauvaises manières qu'il a pour moi ne me feront jamais sortir des égards que je me dois à moi-même ; et quelque passion que je puisse avoir, elle sera toujours soumise à la raison et à la bienséance. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Ils avons toujours queuque ménage en Ville les gens de qualité, et ils en sont plus soigneux que de celui de leurs femmes encore. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Et pour la dérober aux persécutions et aux poursuites d'une foule de prétendants qui ne lui conviennent point, j'ai résolu dès demain d'en faire ma femme, et j'ai pris pour cela? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  6. Et quand vous aurez approfondi, que ferez-vous ? (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  7. Il la battrait si alle était sa femme ; en attendant qu'alle la devienne, afin que les coups qu'alle mérite ne soyont pas perdus, il les baille au premier venu, c'est sa magnière. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  8. Son gros coquin de Fermier dit que c'est sa coutume ; pour se désennuyer, il rosse tantôt l'un, tantôt l'autre : votre tour viendra peut être, c'est ce qui me console. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  9. Ne vous alarmez point, Angélique le hait en perfection ; et la crainte qu'elle a d'être à lui, la déterminera plus facilement à se donner à vous. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  10. Monsieur Bernard, Monsieur Bernard, votre extravagante passion nous fera faire quelque extravagance. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  11. Ce sont les effets de la sympathie. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  12. Hé, allons donc, Monsieur, ferme, courage. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  13. Quel éclat ferait mon Tuteur ! (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  14. La nuit devient noire, ils vont venir : comment ferons-nous ? (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  15. Les mâles se sont envolés, Monsieu, je n'avons déniché que les femelles. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  16. Elle est tracassières, la Justice, elle fera des informations, des poursuites. (Acte 1, scène 17, L'OLIVE)
  17. Ni moi non plus, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  18. Il faut prendre des habits de femmes pour les mieux tromper. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  19. Ça est bian pensé des habits de femmes ! (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  20. Cette aventure produira des effets admirables, Lisette. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  21. Lucas en habit de femme, que veut dire ceci ? (Acte 1, scène 22, DORANTE)
  22. Je suis ravi d'avoir ce témoignage de ton zèle et de ton affection. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR BERNARD)
  23. C'est le Fermier de Monsieur Bernard, qui a la même folie que son maître, ils ont tous deux la rage d'être femmes. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  24. Morgué, ça n'est pas vrai, je ne veux pas être femme, c'est une trop méchante engeance, et j'aimerais mieux être loup-garou. (Acte 1, scène 23, LUCAS)
  25. Doucement, s'il vous plaît, Monsieur Bernard, votre folie me paraît dangereuse, vous demeurerez tout seul : mais je vous ferai garder à vue, en attendant qu'on vous enferme, ou que votre bon sens vous revienne. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES (1694)

  1. Oh, je vaux davantage, s'il vous plaît et quand mon oncle me devrait tuer, je ne serai jamais la femme du Collecteur. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Tu le voulais bien il n'y a que deux jours, j'allîmes ensemble à Paris acheter les étoffes ; on s'est mis en dépenses. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  3. Hé, comment feras-tu, malheureuse, pour te faire Madame ? (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  4. Pargué tu me feras plaisir, car je n'y entends goutte. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  5. Je ne me moque point, vous êtes une fort jolie femme, Margot, mais vous n'êtes pas bonne. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  6. Tu me fais toujours queuque pièce, et stanpendant ça ni fait rien, je t'aime assez comme ça ; je t'aimerais trop si tu étais milleure, et les maris qui aimont trop leurs femmes, ne s'en trouvont pas mieux le plus souvent. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  7. Nous aimons le bon vin préférablement à toutes choses : mais comme nous nous ferions un scrupule d'en boire, si nous n'aidions pas à le faire, c'est pour cela que nous venons vous offrir nos services. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  8. En attendant vela notre minagère qui a les clefs de la cave ; si le vin vous duit, ne l'épargnez pas, et tâchez de mettre Margot en train, ça me ferait bien rire. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  9. Par ma foi, fille ou femme, je vous trouve de fort belle regardure, moi, et si vous voulez, pendant que mon maître regardera Claudine? (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  10. Si vous faites ça, vous ferez une belle cure. (Acte 1, scène 7, MARGOT)
  11. Je le ferai vous dis-je, pourvu que de votre côté vous vouliez faire tout ce que je vous dirai. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  12. Je vous le ferai comprendre. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  13. Au moins, Claudine, il faut songer drès à présent à bien élever les enfants que je ferons, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 8, LE COLLECTEUR)
  14. Oh pour cela, je crois que c'est un enfer que le mariage, quand on marie des filles malgré elles. (Acte 1, scène 8, CLAUDINE)
  15. Que j'ai souffert pendant cet entretien, belle Claudine, et qu'il est cruel de céder un seul moment de votre conversation à un rustre comme celui-là. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  16. Laissez-moi préparer la chose, et allez trouver mon Maître : nous venons de convenir ensemble du personnage qu'il faut que vous fassiez, il vous fera répéter votre rôle. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  17. Pour moi qui n'aime que le vin, je laisse-là les femmes. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  18. Aussi c'est une méchante engeance que les femmes. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  19. Une femme peut tout faire v.18 (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  20. Il ne viant point de galant voir Margot ; alle est diablesse, mais alle ne m'en baille point à garder, je bouterais ma main au feu pour elle. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  21. Tatigué comme alle le bourre, vela une maîtresse femme, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  22. Si je puis une fois l'entarrer, drès le lendemain je serai ra femme. (Acte 1, scène 14, MARGOT)
  23. Je me suis introduit chez vous sous ce déguisement : votre femme a pris de l'amour pour moi ; vous êtes malheureusement témoin d'une scène un peu fâcheuse, je vous l'avoue : consentez que j'épouse Claudine, et je vous rends le coeur de Margot. (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)
  24. Me feras-tu ce chagrin-là, mon enfant ? (Acte 1, scène 16, MARGOT)
  25. Oui palsangué, je te le ferai, en dusses-tu crever, Margot. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  26. Oh morgué, je vous la dépromets j'aime mieux qu'il épouse ma nièce que ma femme. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  27. Ah ! Qu'ils feront un bon ménage ! v.29 (Acte 1, scène 17, PREMIER PAYSAN)
  28. À leurs noces je ferons rage ; v.33 (Acte 1, scène 17, PREMIER PAYSAN)
  29. Ah ! Qu'ils feront un bon ménage ! v.36 (Acte 1, scène 17, PREMIER PAYSAN)
  30. En Vendange est fertile. v.57 (Acte 1, scène 17, SECONDE PAYSANNE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Il viant ici prendre des yaux pour se rétablir le foie, et il y deviant estropié par la cervelle ; les Médecins le guarissont d'une façon, et les femmes le rendont malade d'une autre. (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. Cette Présidente, par exemple, à soixante-dix ans, quelle humeur de femme ! (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  3. C'est encore un bon original que ce vieux Intendant qui amène ici sa femme pour avoir des enfants. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  4. Tenez, Monsieur, quand des maris amenont ici leurs femmes pour ça, les yaux n'y font rian : quand les femmes venont toutes seules, les yaux opéront que c'est des marveilles. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  5. Voici la maison de mon Médecin, Monsieur Grognet : les fenêtres de l'aimable Babet Grognet sa fille donnent sur cette place-ci justement, je vais me mettre tout vis-à-vis, afin qu'elle me voie. (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  6. Il cuor mi ferì. v.17 (Acte 1, scène 4, BLAISE)
  7. Cela me fera renoncer à la médecine. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GROGNET)
  8. Quand on donne un petit régal de Musique à quelque Belle, la règle est qu'on soit sous les fenêtres. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  9. Le moyen de n'en pas avoir, je suis tout feu, Monsieur Grognet. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  10. Vous m'en ferez crever plus de la moitié. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GROGNET)
  11. La joie et le plaisir ne font jamais de mal, Monsieur Grognet ; demandez à Madame la Présidente que voilà, c'est bien la femme la plus enjouée que je connaisse. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  12. La tête me fend, Monsieur Grognet, vos Eaux de Bourbon me rendent plus malade que je ne l'étais, quand je suis arrivée. (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  13. Vous avez la meine d'une connaisseuse, il vous faut de bonne marchandise, je gage : mais votre hôtesse, Madame Guimauvin, vous aidera à charcher : c'est une habile femme. (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  14. La jambe cassée n'est pas un conte : mais ce fut à Paris, dans la rue de l'Université, par un parti de laquais, à la descente d'une fenêtre, par où les maîtres l'avaient prié de sortir. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  15. Morgué, que les filles et les femmes qui venont de ce Paris avont d'esprit, et qu'elles sont futées ! (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  16. Alle loge depuis quelque temps cheux alle de certains drôles de malades qui avons plus de santé que Monsieur le Bailly, sur ma parole ; il ne leur faut morgué point d'iaux à ceux-là, et la femme le sait bian, da : mais stanpandant ils ne laissons pas d'en boire pour attraper l'homme. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  17. Il y a plus que tout cela, Madame Guimauvin : je suis sa femme. (Acte 1, scène 23, BABET)
  18. Comment, sa femme ? (Acte 1, scène 23, BLAISE)
  19. À ce que vous êtes sa femme. (Acte 1, scène 23, BLAISE)
  20. Avec Madame Guimauvin, et avec un maître fripon, que je connais pour le valet de chambre de ce petit Officier qui vous muguetait ce printemps, et que je vous ai défendu de voir. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  21. Monsieur_le_Baron va vous donner le bal, une vingtaine de mes malades, avec qui nous ferons médianox, signeront le Contrat que je vais faire dresser, et vous serez mariée en sortant de table (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  22. Je le ferai, je vous assure ; je vous la garantis mariée, moi : vous pouvez compter là-dessus, c'est une affaire faite. (Acte 1, scène 15, MADAME GUIMAUVIN)
  23. Tu as chez toi de vieilles drogues gâtées je les ferai toutes consommer à mes malades, je t'en donne ma parole. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  24. Sans la fureur qu'il a pour le vin, le jeu, et les femmes, ce serait bien le garçon le mieux morigéné... (Acte 1, scène 17, LA ROCHE)
  25. Je le déshériterai si je le vois ; et je te ferai donner cent coups d'étrivières, à toi, si tu me l'amènes. (Acte 1, scène 19, LE BARON)
  26. On veut marier votre femme, cela n'est rien ; votre père est ici, c'est le diable. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  27. Que vous êtes un coquin, que je suis un pendart ; qu'il vous déshériterait, et qu'il me ferait donner les étrivières. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  28. Monsieur votre père ne saurait épouser votre femme, premièrement. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  29. Mademoiselle Babet vous attend chez Madame Guimauvin, qui est une femme de conseil et d'expédition : allez prendre langue avec elle, et me laissez ici attendre le bonhomme de pied ferme. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  30. Je suis en fonds, nous ferons bien les choses. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  31. Je ne feignais d'aimer celui-là, que pour animer la passion de l'autre, et pour le déterminer au mariage. (Acte 1, scène 23, LA MARQUISE)
  32. Je ferai tout ce qu'on voudra : je suis la complaisance même. (Acte 1, scène 28, LE CHEVALIER)
  33. Ne t'avais-je pas défendu... (Acte 1, scène 30, LE BARON)
  34. Madame Guimauvin : cela ne se peut pas, c'est ma femme. (Acte 1, scène 30, VALÈRE)
  35. Sa femme ! (Acte 1, scène 30, LE BARON, MONSIEUR GROGNET)
  36. Oh, je leur ferai bien voir... (Acte 1, scène 30, LE BARON)
  37. Il les fera mieux que personne. (Acte 1, scène 30, MADAME GUIMAUVIN)
  38. De par la Faculté, je viens défendre l'eau ; v.33 (Acte 1, scène 2, UNE ACTRICE)
  39. Médecin, fermez boutique : v.41 (Acte 1, scène 2, UNE ACTRICE)
  40. Médecin, fermez boutique. v.46 (Acte 1, scène 2, UNE ACTRICE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Le jour que nous prîmes possession de la Ville, en passant à la tête du Régiment, je te vis à la fenêtre avec une jeune personne. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. Vous faites si bien les choses, vous autres Français, qu'il n'y a pas moyen de s'en défendre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Vous étiez à votre fenêtre le jour que leurs Troupes entrèrent dans la Ville. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  4. Je reconnais à vos manières cette galanterie Française, dont j'avais entendu parler : vous croiriez faire un crime d'aborder une femme sans lui parler d'amour ; mais comme vous êtes nos vainqueurs, je dois craindre de vous irriter par ma réponse. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  5. Vous dites à Monsieur qu'il est votre vainqueur ; par exemple, il vous répondrait bien, s'il voulait, que c'est lui qui se trouve le vaincu : là-dessus vous lui feriez connaître qu'il a poussé sa victoire plus loin qu'il ne s'imagine. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  6. Mais comment ferons-nous, Marton, pour faire consentir ma Tante à ce mariage ; car sans elle? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  7. Et ce ne sont pas là de petites affaires, les Espagnols gardent mieux les femmes que les Villes. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  8. Oui, mais s'il y a des Français pour prendre leurs Villes, il y a des Martons pour enlever leurs femmes. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  9. Allons, mon Maître est galant homme, il fera les choses de bonne grâce. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  10. En effet, ces gens-là sont terriblement brusques dans toutes leurs manières. (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  11. Oui, ils ont un certain feu, une certaine vivacité? (Acte 1, scène 6, MARTON)
  12. La belle physionomie de femme. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  13. Cela s'appelle des lignes de dignités, Madame, et voilà ce qui vous fera Marquise, cela est sûr ; quand vous ne le voudriez pas, il faudrait que cela fût. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  14. J'étais accablée de curieux et de curieuses ; de filles qui venaient demander quand elles auraient des maris ; de femmes qui voulaient savoir quand elles n'en auraient plus. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  15. Allez vous renfermer dans le Château, Monsieur. (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  16. Je n'aime pas à être enfermé, Madame, et je ne trouve pas qu'un homme de coeur doive se cacher derrière des murailles. (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  17. L'étourderie d'un écolier, la brusque valeur d'un enfant de Paris, fracas d'équipage, tabatières de quinze différents volumes, gros noeuds d'épée, perpétuel maniement de perruque, distractions continuelles, gestes affectés, éclats de rire sans sujet, mots favoris placés à l'aventure, se piquant d'esprit et de bon goût, et disant quelquefois de bonnes choses par hasard ; grands épouseurs surtout. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  18. La peste m'étouffe, tout l'esprit du monde n'est pas à Paris, on en trouve dans les Provinces. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  19. Ah, tu as déserté, Marton, je te ferai une affaire. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  20. Dès qu'ils voient une belle femme, ils crèveraient plutôt que de ne la pas épouser. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  21. C'est un impromptu de vos charmes, et un effet de ma destinée. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  22. Il renferme une condition bien terrible, ce vilain Testament/ (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  23. Madame, feu Monsieur mon oncle était l'oncle le plus bizarre et le plus hétéroclite qu'on ait jamais vu. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  24. Je vous en déferai, Madame, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  25. Savez-vous bien, seigneur Don Julien, puisque Don Julien y a, qu'il y a ici des fenêtres. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  26. Cela ne fera point d'obstacle à votre bonheur, et je donnerai la moitié de tous mes biens à ma Nièce. (Acte 1, scène 14, ARAMINTE)
  27. Qu'ils feront un heureux ménage ! (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  28. Le petit ingrat qui me quitte pour la gloire ; tout autre qu'un Français ne ferait pas une action comme celle-là, Marton. (Acte 1, scène 18, ARAMINTE)
  29. S'il en revient, la peste m'étouffe, il sera tué, sur ma parole, je m'en vas l'entarrer : serviteur. (Acte 1, scène 18, LA VERDURE)
  30. Et le moyen de s'en défendre ? (Acte 1, scène 20, MARTON)
  31. Il n'y a ni villes, ni femmes qui leur résistent. (Acte 1, scène 20, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 50 textes (soit une présence dans 2,64 % des textes) dans lesquels il y a 2246 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 44,92 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY4180000022
2 L'OPÉRATEUR BARRY01000001
3 LES AGIOTEURS033152200070
4 LES ENFANTS DE PARIS0101913168066
5 LES FONDS PERDUS0651000021
6 LA TRAHISON PUNIE0171120412064
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
8 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS0435211126
9 L'IMPROMPTU DE SURESNES0260000026
10 L'IMPROMPTU DE SURESNES01200003
11 LE CHEVALIER ? LA MODE0923182411085
12 LA F?TE DE VILLAGE.018311200061
13 LA COM?DIE DES COM?DIENS011182900058
14 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR0209131510067
15 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX02614000040
16 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX02000002
17 LA FEMME D'INTRIGUES.02012172821098
18 LES F?ES.0230060029
19 LES BOURGEOISES ? LA MODE.021231435190112
20 LA MÉTEMPSYCOSE0191230025086
21 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS0122000014
22 CÉPHALE ET PROCRIS025237200084
23 MADAME ARTUS01419151815081
24 LES VACANCES0039000039
25 LA D?ROUTE DU PHARAON0060000060
26 LA DÉROUTE DU PHARAON00700007
27 LA MAISON DE CAMPAGNE0031000031
28 LE GALANT JARDINIER0022000022
29 LE GALANT JARDINIER00300003
30 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0038000038
31 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00100001
32 RENAUD ET ARMIDE0029000029
33 LA FOLLE ENCH?RE0032000032
34 LE RETOUR DES OFFICIERS0021000021
35 LE RETOUR DES OFFICIERS00300003
36 L'OP?RA DE VILLAGE0015000015
37 L'OPÉRA DE VILLAGE00100001
38 LE CHARIVARI0026000026
39 LE CHARIVARI00100001
40 LE VERT-GALANT0034000034
41 LE BON SOLDAT0030000030
42 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0027000027
43 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00300003
44 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0024000024
45 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS0011000011
46 LE DIABLE BOITEUX0031000031
47 LE DIABLE BOITEUX00200002
48 LES FÉES.00200002
49 COLIN-MAILLARD.0045000045
50 COLIN-MAILLARD.00400004
51 LA PARISIENNE0034000034
52 L'?T? DES COQUETTES0027000027
53 L'ÉTÉ DES COQUETTES00100001
54 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0046000046
55 L'IMPROMPTU DE LIVRY00200002
56 L'IMPROMPTU DE LIVRY00600006
57 LA FOIRE DE BESONS0052000052
58 LA FOIRE DE BESONS00300003
59 LA FOIRE SAINT GERMAIN0034000034
60 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
61 LES VENDANGES DE SURESNES0028000028
62 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
63 LA LOTERIE0067000067
64 LE MOULIN DE JAVELLE.0058000058
65 LA GAZETTE0027000027
66 LE MARI RETROUV?0049000049
67 LE MARI RETROUVÉ00100001
68 LE TUTEUR0025000025
69 LES VENDANGES0025000025
70 LES VENDANGES00500005
71 LES EAUX DE BOURBON0036000036
72 LES EAUX DE BOURBON00400004
73 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0031000031
74 LE CHEVALIER À LA MODE00020002
75 LA FÊTE DE VILLAGE.00003003
76 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0000170017
77 LA FEMME D'INTRIGUES.00001001
  Total43371326257189122112246

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes